Que ce soit après un feu de camp en été ou après une séance de bouquinage près de la cheminée en hiver, on voit, on manipule et on nettoie la cendre de bois. En effet, après que le feu ait consumé le bois, les matières minérales et organiques qui la composent sont réduites en cendres.
Mais, au lieu de jeter cette poudre grise à la poubelle, savez-vous qu’on peut la réutiliser ! Peu de gens s’en doutent, mais la cendre de bois est dotée de qualités exceptionnelles qu’on ne soupçonne même pas. La preuve avec ces 15 utilisations quelque peu inattendues…
1. Un antitaches pour les meubles
Mélangez la cendre de bois avec de l’eau pour obtenir une pâte. Étalez ensuite cette pâte sur vos meubles, puis frottez légèrement et essuyez. Les taches disparaîtront comme par magie !
2. Éliminer les mauvaises odeurs
Retrouvez un air frais à la maison, en saupoudrant de la cendre de bois sur les zones malodorantes. Pour neutraliser les mauvaises odeurs du réfrigérateur, placez de la cendre de charbon de bois versée dans un récipient à l’intérieur.
La cendre de bois permet aussi d’éliminer la puanteur sur le pelage de votre chien ou chat, en plus de repousser les poux.
3. Retrouver des dents blanches
La cendre agit de la même façon que le bicarbonate de soude sur l’émail des dents. Après le brossage ordinaire, brossez vos dents en utilisant une pincée de cendre à la place du dentifrice puis rincez. Vos dents retrouveront ainsi leur blancheur !
4. Avoir des cheveux brillants
Utilisée comme un shampoing sec, la cendre assainit le cuir chevelu et donne de la brillance au cheveu. Pour cela, il faut apposer de la cendre sur les racines grasses et laisser agir quelques minutes avant de se brosser les cheveux.
5. Laver le linge
Grâce à l’importante quantité de potassium qu’elle contient, la cendre de bois peut être utilisée comme lessive écologique. Il suffit pour cela de la mélanger à de l’eau.
Pour protéger vos habits stockés contre les mites sans recourir à des produits artificiels et malodorants comme la naphtaline, vous pouvez aussi les recouvrir de cendre. Avant de les porter à nouveau, secouez et lavez les vêtements, et le tour est joué !
6. Protéger le sol et les plantes du gel
Contrairement au sel, la cendre de bois éparpillée peut faire fondre le verglas sans attaquer le revêtement. De même, pour aider vos plantes à bien passer le gel de l’hiver, recouvrez leurs racines d’une couche de cendre.
7. Redonner de l’éclat à l’argenterie
La pâte obtenue en mélangeant la cendre de bois et l’eau est un excellent « polish » pour lustrer l’argenterie, mais aussi les cuivres.