Comment venir à bout efficacement d’une invasion de rats ?


0
2 shares

Les rats sont une vermine dont il peut être très difficile de se débarrasser lorsqu’elle envahit vos espaces privés. Ceux qui l’ont expérimenté le savent : les rats sont particulièrement coriaces, se reproduisent rapidement, et sont prêts à tout pour garder leurs réserves d’eau et de nourriture.

De plus, les rats peuvent causer de nombreux dégâts dans les maisons. Ils grignotent les câbles, laissent des excréments derrière eux, rongent les menuiseries, abîment les canalisations, et bien plus encore.

Pour ne rien arranger, les rats sont des animaux sales qui peuvent transmettre de nombreuses maladies à l’Homme. Vous l’aurez compris, il est donc nécessaire de les éliminer ou de les faire déguerpir de chez vous au plus vite si vous avez repéré leur présence.

Dans cet article, nous vous proposons de nombreuses solutions pour éloigner les rats sans avoir à les tuer. Focus.

Chasser les rats avec un chat, une solution simple et efficace

Si votre chat est un chasseur dans l’âme, sachez qu’il se fera un plaisir de chasser les rats qui se seraient immiscés chez vous. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à laisser votre chat se balader dans les moindres recoins de votre intérieur, du garage et du jardin afin de le laisser faire son travail.

Si vous optez pour cette solution, faites quand même attention à ce que votre chat ne vous ramène pas de cadavre de rat au sein de la maison, et ce, pour des raisons évidentes d’hygiène.

Investir dans des répulsifs à ultrasons

Les répulsifs à ultrasons sont des gadgets très pratiques qui permettent d’éloigner efficacement les rats d’une maison sans leur faire aucun mal. Si vous êtes à la recherche d’une solution pacifique pour récupérer le contrôle de votre intérieur, c’est la solution tout indiquée.

Ce type de système fonctionne grâce à des vibrations sonores qui ne peuvent être captées que par les rongeurs. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire si vous avez des animaux de compagnie à la maison. Les chiens, chats, etc. Ne souffriront pas de ces ondes.

Non content de faire fuir les rats, les systèmes à ultrasons sont tout aussi efficaces sur les souris, les mulots, les taupes, etc.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de placer des appareils à ultrasons dans chacune des pièces concernées par la présence de rats ou d’autres rongeurs.

Installer des pièges à rats

Une autre solution pacifique permettant de se débarrasser des rats chez soi sans les tuer, consiste à installer des pièges à rats sous forme de cage.

Il est possible d’en installer à l’intérieur de la maison et à l’extérieur. Le tout sera de les vérifier régulièrement afin de récupérer le ou les rats et de pouvoir les relâcher loin de chez vous.

Cette astuce fonctionne particulièrement bien, notamment lorsque l’appât qui s’y trouve est attrayant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à y placer du fromage, du pain, des fruits, de la viande, etc.

Au moment de relâcher les rats capturés, il faudra faire attention et utiliser des gants de préférence. Les rats sont des animaux qui peuvent être agressifs, d’autant plus s’ils sont en situation de captivité.

Des solutions naturelles pour faire fuir les rats

Plusieurs astuces naturelles simples peuvent vous aider à tenir les rats éloignés de votre maison et éviter qu’ils ne causent des dégâts chez vous.

Voici quelques idées à mettre en place à moindre frais pour déranger les rats et les décourager de rester chez vous :

Utiliser de la menthe poivrée qui constitue un excellent répulsif contre les rats en raison de son odeur très prononcée. Vous pouvez disposer des plants de menthe poivrée dans votre jardin et au niveau des points d’accès de votre maison. Mais vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée en pulvérisation à disperser à quelques endroits stratégiques de votre maison.

Plusieurs végétaux sont également reconnus pour leur action anti-rongeur. Il s’agit notamment de l’eucalyptus, de l’Angélique ou encore de la citronnelle, du laurier, et de la sauge. Toutes ces plantes peuvent être utilisées fraîches ou sous forme d’huile essentielle à imbiber sur des morceaux de coton (dans les placards par exemple) ou sur des granulés de pierre de lave à l’extérieur.

Réaliser un répulsif pimenté à base de piment de Cayenne et de Tabasco. Pour ce faire, il faudra mélanger : 1 cuillère à soupe de poudre de piment, 1 cuillère à soupe de Tabasco, 1/2 cuillère à soupe de savon liquide, 2 tasses d’eau. Ce répulsif n’a ensuite plus qu’à être vaporisé aux endroits stratégiques de votre maison.

Quelques gestes pratiques pour tenir les rats à bonne distance

Si vous pensez être exposé aux invasions de rats, notamment si vos voisins connaissent ou ont déjà connu ce type de problème, il est préférable de prendre les devants et d’adopter quelques gestes malins. Par exemple :

  • Installer des grilles pour bloquer l’accès de toutes les canalisations, gouttières, etc., qui pourraient abriter des rats ou rendre votre maison plus accessible à des rongeurs.
  • Réparer toutes éventuelles fissures où des rongeurs pourraient se faufiler ou établir domicile.
  • Garder toutes vos denrées alimentaires dans des bocaux hermétiques clos et en matières rigides comme le verre ou l’inox.
  • Assurez-vous que toutes vos poubelles et détritus soient évacués régulièrement et gardés dans des containers bien fermés pendant le temps où ils sont chez vous.

Rappel :

Si vous êtes victime d’une invasion de rats ou d’autres rongeurs et que vous ne parvenez pas à en venir à bout, il est impératif de faire appel à une entreprise de dératisation. Une autre option consiste à contacter votre Mairie pour qu’elle puisse faire intervenir le service concerné.

Par ailleurs, pour ce qui est des rongeurs, comme dans de nombreux autres domaines, la prévention est toujours préférable à du traitement pur et dur. En d’autres termes, mieux vaut éloigner les rats avant qu’ils n’élisent domicile dans votre maison.


Like it? Share with your friends!

0
2 shares