Meilleures astuces naturelles et pacifiques anti-fourmis


0

Les insecticides sont des produits chimiques hautement nocifs pour l’Homme et pour la planète. Alors, cette année, plutôt que de pulvériser à tort et à travers les insectes qui envahissent vos lieux de vie, opter pour des solutions saines et naturelles paraît une bien meilleure idée.

 

Au printemps et en été, les fourmis peuvent être particulièrement tenaces et envahir vos intérieurs et vos placards sans vergognes. Pourtant, en empêchant simplement les fourmis éclaireuses de pénétrer, il est possible de prévenir ces invasions.

 

Il existe justement de nombreuses méthodes naturelles anti-fourmis qui prouvent bien que l’utilisation des sprays insecticides n’est pas la seule issue. Voici, sans plus tarder, la liste des astuces les plus efficaces pour se débarrasser des fourmis chez soi.

Les solutions naturelles anti-fourmis

1 – La cannelle

 

La cannelle est une épice délicieusement parfumée qui rebute pourtant les fourmis. Utiliser cette astuce est particulièrement simple et consiste à placer des bâtons de cannelle aux endroits stratégiques où les fourmis ont pour habitude de passer pour leur barrer la route et les forcer à faire machine arrière.

 

2 – La craie

 

La craie d’écolier est une astuce imparable contre les fourmis. Pour la mettre en pratique, il suffit de tracer des lignes bien marquées qui feront office de barrière contre les fourmis. C’est simple et particulièrement efficace. N’hésitez pas à appliquer cette astuce au niveau des fenêtres, des balcons et de tous les points d’entrée de votre logement.

 

3 – Le citron

 

L’acidité du citron est un véritable rempart contre les fourmis. Cette astuce est particulièrement indiquée pour les foyers qui disposent d’un citronnier dans leur jardin, de façon à pouvoir disposer de ces agrumes aussi souvent que nécessaire. Il suffira alors de disperser des rondelles aux endroits stratégiques se trouvant sur le passage des fourmis.

 

4 – Le marc de café

 

Le marc de café est un ingrédient naturel qui peut être réutilisé de mille et une façons dans la maison et dans le jardin. Pas question donc de s’en débarrasser après avoir fait son café. On l’utilise d’ailleurs pour éloigner les fourmis de façon naturelle et pacifique. Pour ce faire il suffit de déposer du marc de café le long des murs directement au sol ou dans des soucoupes. C’est là encore l’acidité du café qui éloignera efficacement les fourmis.

 

5 – Le bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qu’il est possible d’utiliser dans toute la maison. Ses propriétés sont également très efficaces pour pouvoir éliminer les fourmis de son logement sans avoir à les tuer. Pour mettre cette astuce en pratique, il faut constituer une sorte de pâte de bicarbonate en utilisant un peu de liquide vaisselle. Il faut ensuite placer des petites boules aux endroits habituellement fréquentés par les fourmis comme la cuisine et les placards. Cela devrait rapidement les faire fuir.

 

6 – La terre de diatomée

 

La terre de diatomée est un insecticide naturel très efficace contre les fourmis et contre de très nombreux autres envahisseurs indésirables. Son utilisation est on ne peut plus simple, puisqu’il suffit d’en saupoudrer aux endroits stratégiques du logement pour faire barrière contre les fourmis et vous en débarrasser efficacement.

 

7 – La lavande

 

La lavande est une plante aromatique et odorante qui permet d’éloigner efficacement les fourmis. En plus de diffuser une odeur agréable et délicate, disposer de la lavande dans votre intérieur vous débarrassera de nombreux nuisibles. Plusieurs solutions sont envisageables : il est possible d’utiliser des branches de lavandes, des fleurs en sachet, ou même de l’huile essentielle qui s’utilisera dans ce cas en pulvérisation.

 

8 – Le vinaigre blanc

 

Le vinaigre blanc est, lui aussi, un produit aux mille et un usages. Celui-ci s’utilise en dilution en vaporisation directement sur les zones de passages empruntées par les fourmis. Vous l’aurez à présent compris, les fourmis sont sensibles à l’acidité et le vinaigre vous aidera donc à les repousser efficacement.

 

9 – La menthe poivrée

 

La menthe poivrée, sous forme d’huile essentielle, est très efficace pour éloigner les fourmis de chez soi. Pour ce faire, il suffit d’en pulvériser au niveau des chemins empruntés par les fourmis. En plus de diffuser une odeur fraîche et agréable dans votre intérieur, vous pourrez dire adieu aux fourmis.

 

10 – Le Basilic

 

Le basilic est une plante aromatique qui constitue un excellent répulsif contre les fourmis. Due à la forte odeur de cette plante, les fourmis sont incommodées et quittent rapidement les espaces qui en contiennent. Il suffit de déposer quelques feuilles de basilic dans la maison ou d’en disposer quelques pots aux points d’entrée du logement.

 

11 – La farine de maïs ou d’avoine

 

La farine de maïs, ainsi que la farine d’avoine, sont des ingrédients complètement naturels qui peuvent être utilisés par n’importe qui pour éloigner facilement les fourmis de chez soi (contrairement aux huiles essentielles qui sont déconseillées aux femmes enceintes notamment).

 

Là encore, la solution est on ne peut plus simple à mettre en place, puisqu’il suffit simplement de saupoudrer la farine aux endroits stratégiques du logement.

 

Quelle solution envisager en dernier recours contre les fourmis ?

 

Si malgré vos efforts pour éloigner les fourmis de façon pacifique, vous ne parvenez pas à faire déguerpir ces petites envahisseuses de chez vous, une solution plus radicale peut être envisagée. Dans ce cas, il s’agit d’utiliser de l’eau chaude et du savon noir comme produit d’extermination contre les fourmis. Pour ce faire, il faudra trouver leur nid et verser le mélange directement dessus.

 

En bref :

 

Les fourmis sont des insectes inoffensifs, mais qui peuvent devenir très envahissants dans une maison. Lorsqu’elles colonisent la cuisine à la recherche de nourriture, elles arrivent souvent à s’immiscer dans les différents paquets de denrées alimentaires et deviennent alors un véritable problème. Grâce à ces nombreuses astuces, vous pourrez désormais vous débarrasser naturellement des fourmis chez vous. Mais si malgré vos efforts les plus incroyables, les fourmis sont toujours là, il faudra éventuellement penser à une solution plus radicale et tenter de les éliminer définitivement en vous attaquant directement à la source du problème : le nid.


Like it? Share with your friends!

0