Pierre-feuille-ciseaux : la méthode pour gagner à tous les coups à chifoumi !


0

Tirer au sort quelqu’un, départager des personnes, effectuer un choix ou tout simplement s’amuserLe jeu Chi Fu Mi, communément appelé Pierre-feuille-ciseaux, est un incontournable. L’objectif est simple : prendre le dessus sur son adversaire grâce à l’une des trois combinaisons suivantes : la feuille de papier, les ciseaux ou la pierre.

À lire aussi : La feuille de papier toilette va-t-elle en dessous ou par-dessus ? Une notice des années 1800 fournit la réponse

Pierre-feuille-ciseaux : des règles simples pour un jeu populaire

Pour ceux qui ne s’en souviennent plus, voici un rappel des règles :

  • Le shifumi se pratique à deux et les adversaires ne peuvent se servir que d’une seule main.
  • Trois combinaisons sont possibles : la pierre (poing fermé), les ciseaux (index et annulaires tendus pour former un « V ») et enfin, la feuille (main ouverte).
  • Chaque joueur décide d’une forme en cachant la main dans son dos.
  • Un signal est lancé et les adversaires dévoilent enfin leur combinaison.
  • Les ciseaux sont plus forts que la feuille, qu’ils découpent.
  • La feuille gagne sur la pierre, qu’elle recouvre.
  • La pierre bat les ciseaux, qu’elle écrase.

De prime abord, ce jeu populaire semble être régi par les lois du hasard. Puisque chaque participant décide en cachette de la combinaison pour laquelle il va opter, comment s’assurer de gagner ?

Pierre feuille ciseaux
La feuille gagne sur la pierre au Chi Fu Mi. Crédits : Pixabay.

Comment mettre toutes les chances de son côté au Chi Fu Mi ?

Une question à laquelle sont pourtant parvenus à répondre des chercheurs chinois, en observant des centaines de parties. Ces universitaires ont effectué plusieurs constats.

La première observation est la suivante : les personnes qui remportent une manche le font majoritairement en reproduisant la même forme lors du duel suivant. Autre constatation : si une personne perd deux parties successives en étant battue par la même combinaison, elle cherchera à la reproduire dès la manche suivante.

Voici donc comment faire pour augmenter vos chances de gagner à Pierre-feuille-ciseaux :

  • Si vous venez de perdre une manche, votre adversaire a de grandes chances de reproduire la même forme lors de la partie suivante. Adaptez en conséquence votre combinaison. Par exemple, si votre adversaire vient de gagner en formant des ciseaux qui ont coupé votre feuille, optez pour une pierre !
  • Deuxième conseil : si vous venez de gagner une manche, ne reproduisez pas la même forme lors de la partie suivante. Optez plutôt pour la combinaison qui vient de faire perdre votre adversaire.

La plupart des joueurs de shifumi commencent le jeu avec une combinaison en particulier

Les chercheurs chinois ont également tiré d’autres constats en observant les joueurs de l’USARPS (association américaine des pratiquants de pierre-feuille-ciseaux : the US Association of Rock, Paper, Scissors). Comme le rapporte LCI, ils se sont aussi rendu compte des faits suivants :

  • La majorité des joueurs commencent une partie de Chi Fu Mi en optant pour la pierre. Optez donc pour la feuille (laquelle recouvre la pierre).
  • Un adversaire ne joue généralement pas plus de trois fois la même combinaison. Mémorisez donc attentivement les dernières formes effectuées par votre adversaire, afin de contrer la suivante avec une figure inattendue.

A vous de jouer !


Like it? Share with your friends!

0