Punaise des bois : comment les éloigner efficacement ?


0

Les punaises de bois sont des insectes qui peuvent envahir la maison, le potager et le jardin. Bien moins dangereuses que les punaises de lit, les punaises de bois bien, qu’inoffensives, sont tout de même problématiques lorsqu’elles sont présentes en colonie.

Lorsqu’il s’agit d’un individu isolé, le plus simple sera de le déplacer en se servant d’un contenant. Mais si le problème est plus complexe, il faudra alors employer les grands moyens.

Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir quelques astuces simples et efficaces.

Comment reconnaître une punaise des bois ?

Les punaises des bois sont des insectes de forme ronde et de couleur verte, grise ou marron. Ils mesurent moins d’un centimètre et jusqu’à 4 centimètres pour les plus gros spécimens.

La plupart du temps, les punaises de bois évoluent en extérieur, mais il leur arrive parfois de se poser à l’intérieur des maisons. Si vous hésitez et ne parvenez pas à les reconnaître, il vous suffira de vérifier sur le web pour en avoir le cœur net.

S’il est si important de se débarrasser des punaises de bois si vous remarquez que leur nombre évolue de façon exponentielle, c‘est parce que les femelles sont capables de pondre jusqu’à 500 œufs qui éclosent après seulement une semaine. Une colonie peut donc évoluer très rapidement et devenir incontrôlable, si rien n’est fait dans les temps.

En outre, l’alimentation des punaises des bois se constitue principalement de sève de plantes, de jeunes plants, de fleur, ainsi que de fruits et de légumes. Leur présence au jardin ou au potager peut donc être un vrai problème.

Les punaises des bois sont des insectes qui hibernent dans les habitations, ainsi que dans les tas de bois et les amas de feuilles mortes. Au printemps, elles se dirigent dans les maisons pour se nourrir et installer leur nid dans un lieu sécurisé et bien au chaud.

Bon à savoir : contrairement aux punaises de lit, les punaises de bois ne piquent pas et sont inoffensives pour l’Homme.

Quels dégâts peuvent occasionner les punaises des bois ?

Les punaises de bois peuvent occasionner de sérieux dégâts lorsqu’elles sont présentes en quantité dans une habitation. Pour commencer, les punaises des bois ont un système de défense particulier qui peut être très incommodant. En effet, pour se défendre en cas d’attaque ou de danger, les punaises de bois libèrent une odeur nauséabonde. Mais ce n’est pas tout, les punaises sont assez bruyantes lorsqu’elles se déplacent et peuvent devenir une vraie plaie.

Dans les potagers, les punaises peuvent causer de vrais dégâts et peuvent ruiner tout le travail effectué en amont. Quand on sait l’énergie et l’entretien que demande un jardin portager, il serait dommage de laisser des punaises des bois tout gâcher.

Quels sont les meilleurs moyens d’éloigner les punaises des bois ?

Même si elles ne sont pas dangereuses pour les êtres humains, il est nécessaire de se débarrasser des punaises des bois lorsqu’elles sont trop nombreuses. Des solutions naturelles existent et permettent de les éloigner sans difficulté avant que le problème ne devienne ingérable. En voici quelques exemples.

La Terre de Diatomée

La Terre de Diatomée permet de se débarrasser efficacement des punaises de bois. Il s’agit d’une poudre naturelle, non-nocive pour l’humain, et qui peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Il faudra la répandre à divers endroits stratégiques de la maison et du jardin comme les rebords de fenêtre, les coins, etc., ainsi que tous les recoins où vous auriez aperçu des punaises.

La terre de Diatomée est efficace contre de nombreux insectes et nuisibles. Elle constitue un pesticide naturel efficace qui fonctionne en déshydratant les insectes.

Un répulsif naturel à base d’huile essentielle de menthe

La menthe constitue un répulsif naturel efficace contre les punaises de bois. Cette technique permet d’éloigner les insectes sans avoir à les tuer. Il est possible de constituer un répulsif à base de menthe de façon simple. Voici la méthode à suivre :

  • Mettre 10 gouttes d’HE de menthe dans 500 ml d’eau.
  • Placer ce mélange dans un flacon spray.
  • Vaporiser les endroits stratégiques de la maison et du jardin, ainsi que les plantes attaquées par les punaises.
  • Renouvelez l’opération chaque jour jusqu’à disparition des punaises des bois.

Si vous disposez de feuilles de menthes fraîches, sachez qu’il est possible de réaliser la même solution en hachant une dizaine de feuilles et en les laissant macérer dans 500 ml d’eau.

Un répulsif naturel à l’ail

Les punaises des bois détestent les odeurs entêtantes comme celles de l’ail. Il est donc possible de réaliser un répulsif naturel à l’ail pour éloigner les punaises sans les éliminer pour autant. Voici comment faire :

  • Mélanger 2 cuillères à café d’ail en poudre ou une 1 cuillère à café d’ail frais dans 500 ml d’eau.
  • Placer le mélange dans un flacon spray.
  • Vaporiser le mélange aux recoins stratégiques de la maison et du jardin, mais aussi sur les feuillages des plantes attaquées par les punaises.

Comment venir à bout d’une invasion de punaises des bois ?

Si vous constatez une invasion de punaises des bois chez vous ou dans votre jardin, il faudra passer au plan B et sortir l’artillerie lourde. Voici comment procéder pour venir à bout de ces nuisibles.

Munissez-vous d’un aspirateur à sac de préférence. Ensuite, aspirez les punaises des bois. En situation de danger, celles-ci libéreront leur odeur pestilentielle. Si vous ne disposez que d’un aspirateur sans sac, il faudra rapidement vider le contenu du réservoir dans un sac en plastique et le refermer sans attendre avant de vous en débarrasser.

En bref :

Vous l’aurez compris, même si les punaises des bois sont inoffensives, Il faudra rapidement les éloigner de chez vous si celles-ci ont tendance à se multiplier rapidement.

Plusieurs solutions existent, notamment si vous souhaitez les éloigner sans les tuer. En revanche, si le problème persiste et évolue rapidement, il ne faudra pas hésiter à employer les grands moyens.


Like it? Share with your friends!

0