Votre chat fait pipi partout ? Suivez les conseils d’un expert pour le faire arrêter


0

Les chats sont des animaux de compagnie très accommodants. Ils sont mignons et très câlins. Mais le plus gros avantage reste leur caractère indépendant. Contrairement à aux chiens par exemple, les matous jouent, se promènent et font leur toilette tout seuls.

Le seul problème avec ces félins, c’est lorsqu’ils se mettent à uriner ou faire caca partout. Ce comportement doit d’ailleurs vous alarmer, car selon l’expert et comportementaliste William Haddon, ce n’est pas du tout normal.

À lire aussi : Manger sainement et pas cher, c’est possible ! Les 5 conseils d’un expert économique

Plusieurs causes possibles

En règle générale, l’acquisition de la propreté se fait spontanément après le sevrage, chez les félins. Ainsi, lorsque votre chat change subitement ses habitudes en faisant ses besoins ailleurs que dans sa litière, ce n’est pas un hasard.

Il y a forcément une raison derrière ce comportement qui, contrairement aux idées reçues, n’a rien à voir avec la tristesse ou la colère. Il y a notamment trois raisons qui peuvent pousser Félix à faire partout, selon William Haddon.

Soit votre chat subit un stress auquel son corps répond en urinant, soit il souffre d’une maladie causant de l’incontinence (une infection, par exemple). Mais il arrive aussi que la litière ne convient tout simplement pas.

Déterminer l’origine du problème

Inutile de préciser que gronder l’animal ne sera d’aucune aide. Cela pourrait même créer ou amplifier le stress ! Pour le faire arrêter, la première chose à faire sera donc d’identifier l’élément déclencheur.Cela vous aidera à mieux comprendre la situation et trouver une solution adéquate.

Par exemple, un bruit inhabituel ou une odeur non-familière, près de la litière, peut générer de l’anxiété chez votre chat. Si en revanche, vous soupçonnez un problème médical, il faut consulter l’avis du vétérinaire.

Et dans tous les cas, il faudra vérifier que la litière est parfaitement adaptée. William Haddon estime en effet que la plupart du temps, le souci provient de là. Il y a notamment quelques règles de base à respecter pour garantir le confort du chat.

Bien aménager la litière du chat

bien aménager litière chat
© Chatchawarn Loetsupan de Pexels

Le bac, le substrat utilisé ou encore l’emplacement de la litière… Il faut réunir plusieurs conditions si vous voulez que votre matou se serve convenablement de son espace d’hygiène :

  • Pour une bonne intimité, préférez un bac à litière ouvert et hauts rebords plutôt qu’un modèle avec couvercle. En effet, ce dernier retient l’odeur plus longtemps.
  • Installez la litière dans un endroit facilement accessible et calme.
  • Demandez conseils auprès d’un professionnel pour savoir quel substrat s’adapte à l’animal. Celui qui s’avère pratique pour vous ne lui convient pas forcément.
  • Veillez à ce que la litière soit propre, à savoir vidée et nettoyée régulièrement.
  • Lorsque le chat a peur d’utiliser son bac, l’utilisation de phéromones peut le rassurer et faciliter l’appropriation de la litière.

Like it? Share with your friends!

0