Si vous portez des extensions, vous devez faire très attention aux poux des cils


0

Si les extensions de cils sont devenus des incontournables de l’esthétique féminine, tout comme les ongles en gel ou les sourcils bien épilés, elles ne sont pas dénuées de risques pour la santé.

Il est vrai que leur utilisation permet aux femmes de gagner du temps et d’éviter les tâches de mascara sur les paupières mais il ne faut pas en oublier les notions d’hygiènes. Les fans d’extensions n’ont qu’à bien réfléchir avant de se lancer dans l’aventure des faux-cils.

 

Le retour des Demodex ou poux des cils

Et pour cause, les optométristes, les spécialistes de la santé de l’oeil, tirent la sonnette d’alarme : avec l’arrivée massive des extensions, les Demodex, les poux des cils, ont fait leur grand retour.

Ces petites bestioles viennent se figer dans les cils lorsque ceux-ci ne sont pas assez nettoyés, comme l’indique ABC7, une chaîne de télé américaine. Pour les éviter, une seule solution : se laver correctement les yeux.

« Généralement, lorsque vous avez des extensions de cils, l’idée est que les gens aient peur de les toucher ou de les laver parce qu’ils ont peur que les cils ne tombent« , explique le Dr Sairah Malik à ABC7. « Nous recommandons le nettoyant à base d’arbre à thé. « , précise-t-elle.

L’huile d’arbre à thé est connu pour être un antibactérien très puissant et constitue un traitement très populaire parmi les huiles essentielles.

Comme pour les poux des cheveux, les Demodex peuvent causer des démangeaisons, des rougeurs et une inflammation de la peau. Et comme pour leurs cousins, ils peuvent se transférer d’une personne à une autre.

En plus de l’hygiène très importante des cils, le Dr Malik conseille de s’assurer de reposer suffisamment les paupières après l’utilisation des extensions.

Un témoignage glaçant

L’an dernier sur la chaîne WFTV9, une Américaine du nom d’Ashley était déjà venu raconter son histoire après avoir été victime des poux des cils.

Le jeune femme s’était réveillée un matin avec les yeux enflés et irrités. Lorsque ses cils avaient été examinés, les médecins avaient découverts les poux vivants sur les huiles des cils. Le Dr Keshini Perbhu, du centre d’aide pour les yeux sec de l’Orange Eye Institute, avait alors obligé sa patiente à retirer ses extensions, sur le champs.

La jeune femme fait, à présent, le tour des émissions de télévisions pour mettre en garde les autres utilisatrices de longs cils.

Quelles sont les autres causes de l’apparition des poux de cils ?

Comme détaillé précédemment, les extensions de cils insuffisamment nettoyées peuvent entraîner la prolifération des poux de cils. La mode des extensions de cils, appréciées pour la beauté du regard, n’est pas la seule en cause dans l’infection des yeux par ces acariens irritants. Alors, d’où viennent les poux de cils et comment s’en protéger ? Si l’hygiène de la peau est primordiale pour s’en prémunir, d’autres causes peuvent expliquer ce type d’infections causant d’importantes démangeaisons.

Selon le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), l’infestation des paupières par les Démodex peut avoir lieu après une relation intime avec une personne contaminée. En ce sens, le porteur initial doit impérativement avoir recours à un traitement pour s’en débarrasser, tout comme la personne contaminée.

Quel traitement pour se débarrasser des Démodex ?

Les Démodex peuvent également se développer sur votre corps après avoir proliféré sur des vêtements ou du linge sales. Pour s’en débarrasser, outre un traitement efficace, l’hygiène est donc primordiale pour éliminer les poux comme les lentes. Côté symptômes, les poux de cils entraînent donc des démangeaisons au niveau de l’oeil, ainsi qu’un gonflement des paupières.

Sachez qu’il n’est pas anormal de retrouver quelques acariens sur les cils des personnes en bonne santé. Le danger réside avant tout dans leur prolifération. Pour venir à bout des poux de cils, il faut commencer par éliminer toutes les lentes. Un professionnel tel qu’un ophtalmologue pourra enlever ces lentes. Les médecins recommandent aussi d’enduire vos cils avec une pommade ophtalmologique, qui empêchera l’infestation en étouffant les poux de cils.


Like it? Share with your friends!

0