Une mannequin devient chauve à cause du stérilet : au lieu de se cacher, elle assume


0

En 2016, Faith O’Kelly se fait poser un stérilet comme de nombreuses jeunes femmes. Ce dispositif contient des hormones. Au début, tout va bien. Mais un an plus tard, la jeune femme commence à perdre ses cheveux. Elle ne s’en inquiète pas, jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que la chute s’accélère.

À lire aussi : Ce mannequin a arrêté de s’épiler et assume fièrement son monosourcil

Le médecin lui diagnostique une alopécie sévère

La Britannique se rend chez son médecin pour lui demander conseil. Ce dernier lui indique que le stérilet peut entraîner la chute des cheveux. Il précise toutefois qu’il s’agit d’un effet secondaire rare.

Faith O’Kelly se sent dévastée face au diagnostique du médecin : une alopécie areata.

Elle se souvient : « Les perruques étaient loin d’être aussi bonnes qu’elles le sont maintenant, alors je me sentais très gênée chaque fois que je quittais la maison. Avoir deux jeunes enfants signifiait que je ne pouvais pas me cacher, alors je portais beaucoup de chapeaux pour essayer de couvrir les zones chauves ».

Faith O'Kelly
Crédits : Instagram @rocking_alopecia.

Malgré le retrait du stérilet, les cheveux de Faith continuent de tomber en grande quantité. Résultat : la mère de famille devient totalement chauve. En deux ans seulement, elle perd près de 70 % de sa masse capillaire. Un changement de taille qui bouleverse la jeune femme. Elle perd totalement confiance en elle, malgré les compliments de son mari Paul, 52 ans.

Après des semaines de déprime, Faith remonte la pente : il est hors de question que la maladie la mette plus bas que terre. La jeune femme décide alors de se montrer telle quelle sur les réseaux sociaux. Elle crée le compte Instagram Rocking Alopecia, qui fédère aujourd’hui plus de 2 000 abonnés. Sur ce compte, Faith dévoile ses plus belles perruques. La jeune femme se filme surtout au naturel, sans chercher à couvrir son alopécie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Faith O’Kelly (@rocking_alopecia) le

Qu’est-ce que l’alopécie areata ? Existe-t-il des traitements ?

L’alopécie peut être causée par de multiples facteurs. Qu’elle soit temporaire ou permanente, cette maladie peut être d’origine allergique due à des infections.

Certains traitements entraînent une alopécie importante, comme les stéroïdes anabolisants, la radiothérapie et la chimiothérapie. La perte de cheveux peut également être causée par une surdose de vitamine A, un dysfonctionnement de la glande thyroïde, une grossesse, un déséquilibre hormonal ou une anémie ferriprive (manque de fer).

Les femmes atteintes d’alopécie commencent généralement par perdre leurs cheveux sur le haut du crâne. Les hommes sont d’abord touchés aux tempes et sur la couronne des cheveux. L’alopécie cause un dommage esthétique important qui peut déprimer les patients. Des prédispositions génétiques peuvent expliquer l’apparition de cette affection. Dans le cas de Faith O’Kelly, la jeune femme ne possédait aucun antécédent familial.

Il n’est malheureusement pas possible de prévenir la majorité des types d’alopécie. Les traitements disponibles permettent simplement de ralentir la chute des cheveux et de booster leur croissance.


Like it? Share with your friends!

0