14 idées couleur taupe pour déco chambre et salon


0
couleur taupe, idee deco peinture salon et chambre taupe

La couleur taupe a toujours la cote pour la déco du salon et de la chambre et cela se justifie puisque c’est une couleur très déco et son association dans nos intérieurs facile. Toutefois, cette teinte à la fois douce et généreuse a ses petites exigences pour être mariée avec une autre couleur sur les murs ou celle du mobilier.  Associée à une peinture grise ou une couleur lin et réveillée de touches de couleurs vives, une déco de chambre taupe, une belle couleur taupe  dans le salon dégage une atmosphère douce et sereine !
Mise à jour le 08/03/ 2016

La couleur taupe pour la déco de la chambre et du salon

Avant de voir quelle couleur associer avec du taupe pour faire votre déco, une petite définition :
Nuancier pour associer peinture couleur taupe et lin
La couleur taupe qu’est-ce-que c’est ? Cette couleur  est obtenue par le mélange d’un marron et d’un gris. Ca c’est la véritable couleur taupe ! Ce qui explique pourquoi on évoque souvent cette couleur en parlant de gris taupe. Alors avant de choisir votre taupe préféré, vérifiez bien à l’aide du nuancier peinture que le coloris taupe que vous sélectionnez  est bien la combinaison de ces deux couleurs ! Associer une peinture couleur taupe avec une couleur lin, ficelle ou chanvre est une excellente base pour une déco chambre ou salon où ambiance naturelle et cocooning sont les maîtres mots.
Le taupe est une couleur chaude, pour l’harmoniser avec les autres couleurs de la pièce si l’on veut apporter une couleur en contraste, mieux vaut miser sur les couleurs dites froides, c’est à dire des couleurs allant du violet au jaune-vert sur le cercle chromatique, soit : violet, bleu-violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune-vert..

La couleur taupe s’associe en contraste avec des couleurs froides :
– Un gris froid (sans pointe de rouge ou de jaune) exemple le gris argent.
– Un bleu (bleu azur, pétrole, bleu acier…)
– Un vert ( vert anis, vert mousse…)
– Un violet (prune, lavande…)

Et bien sûr, l’association taupe et blanc et taupe et noir fonctionne très bien. Pour la peinture des murs, le blanc et ses nuances étant à privilégier avec la couleur taupe, le noir est à réserver aux objets de décoration qui met joliment en valeur le taupe quelque soit le style déco de la pièce.

La couleur taupe dans le salon fait vibrer les teintes vives

Une couleur taupe pour sublimer les couleurs vives du canapé dans le salon. Peinture collection Etats d'Esprit Tollens

Une couleur taupe pour sublimer les couleurs vives du canapé dans le salon. Peinture collection Etats d’Esprit Tollens

La couleur taupe sur les murs préférée à une peinture blanche pour la déco d’un salon contemporain pour créer une ambiance tamisée autour d’un canapé aux couleurs vives. Le parti pris de la peinture taupe permet d’envelopper le salon d’une douce atmosphère en jouant sur  la neutralité de cette teinte chaleureuse. De fait, les couleurs fortes du canapé esprit Pop-Art, qui pourraient être difficile à vivre au quotidien, sont sublimées autour de la couleur taupe qui les enveloppe d’une douceur  caline. A noter combien le rouge et le bleu vif sont mis en valeur avec  une peinture gris taupe. Couleur peinture : Etoupe E184  collection Etats D’esprit Tollens.

 Une peinture couleur taupe avec du gris pour un salon moderne

Peinture couleur gris taupe dans un salon harmonisée associée à des nuances de gris perle et gris anthracite pour une ambiance contemporaine. Peinture Little Greene

Une peinture couleur gris taupe sur un des murs du salon harmonisée avec des nuances de gris perle et gris anthracite. Couleur Gris Taupe 234, Gris Inox 224, Gris Flint 236 Little Greene

La couleur taupe, nous l’avons vu, contient des pigments gris, alors pas de surprise lorsque cette couleur est associée à une déclinaison de gris perle à gris anthracite pour une ambiance contemporaine dans le salon. Dans ce salon baigné de couleurs neutres entre blanc et gris, le mur avec une peinture taupe apporte une note chaleureuse grâce au marron qui la compose. Les touches de bleu et vert du coussin en contraste vivifient la peinture du mur taupe.

Un salon taupe et bleu une ambiance couleurs cocooning

La couleur taupe sur un seul mur du salon derrière le canapé, un gris perle pour les autres murs pour une déco de salon design et cocooning. Pour illuminer l’espace, un tapis bleu canard. Peinture Astral

Un seul mur du salon couleur taupe s’illumine avec un tapis bleu canard. Photo : Peinture Astral

Profitez des qualités déco de la teinte taupe pour envelopper un salon peu lumineux d’une ambiance intime et confortable propice au cocooning en accentuant les couleurs sombres. Dans ce salon ouvert sur la salle à manger et pourvu d’une seule fenêtre, peinture couleur taupe et gris perle s’associent sur les murs pour accueillir les deux grands canapé gris. L’ensemble des couleurs est illuminé par le tapis de laine bleu canard. En clin d’oeil, les coussins reprennent le code couleurs de l’espace.

Un salon cosy en couleur taupe et gris clair

Déco salon zen avec une déclinaison de couleur taupe et gris pastel. Peinture couleur taupe associée à un canapé gris. L'ensemble s'harmonise avec des coussins bleu ciel et un mobilier de couleur naturelle des rideaux couleur lin. L'ensemble crée une atmosphère douce et harmonieuse !

Ambiance zen dans le salon avec des murs taupe et un canapé gris clair

Pour la déco de ce salon , une belle harmonie de couleurs douces et sereines avec une peinture couleur taupe qui met en valeur le canapé gris clair et le bahut bas chêne clair. Pour renforcer cette ambiance cosy, coussins, tapis, plaid d’un bleu ciel  et un matériau naturel avec un fauteuil et un panier porte revues en osier .

Une couleur taupe, des canapés vert anis pour un salon pep’s

Déco salon couleur taupe et vert anis. Peinture couleur taupe, boiseries peinture blanche, canapé vert anis et vert mousse, une association de couleurs réussie

La couleur taupe en contraste avec les boiseries peintes en blanc satin subliment les deux canapés vert anis et vert mousse. Au sol parquet gris anthracite et tapis noir

Pour la décoration d’un salon dans lequel sobriété et douceur dominent, une couleur taupe mise en contraste avec le blanc des boiseries, sublime les lignes contemporaines des canapés et poufs vert anis et vert mousse. Au sol, un parquet gris anthracite et un tapis de coton noir participent à la mise en valeur de l’association du  taupe et du vert.

Des murs couleur taupe et ivoire pour un salon naturellement chic

peinture couleur taupe et Ivoire Farrow & Ball pour déco salon. couleur peinture murs taupe, portes et plinthes peinture couleur blanc ivoire, canapé noir, sol parquet chêne clair et tapis sisal

Couleurs murs taupe et ivoire pour un salon qui a de la classe ! Peinture Farrow & Ball

Belle harmonie couleurs dans un salon pour une ambiance neutre et tranquille avec une teinte taupe foncée (Mousse’s back No. 40), mise en contraste avec la couleur de peinture des portes et plinthes blanc ivoire des Peintures Farrow & Ball . Le canapé de cuir noir, la table au plateau en pierre naturelle apportent une touche de couleur neutre qui renforce la douceur de la couleur des murs et celles, naturelles, du parquet chêne clair et du tapis sisal.

planche couleurs pour la décoration d'un salon taupe. Rouge pour peinture et coussins, couleurs naturelles pour le canapé, les meubles et le sol

Une idée de planche couleurs pour la décoration d’un salon taupe.

Pour la décoration d’un salon taupe, les couleurs naturelles, lin, beige, blanc cassé et le rouge s’associent à merveille.

La couleur taupe en total look pour un salon design

Ambiance chaleureuse dans un salon design avec la couleur taupe du sol au plafond et les deux grands canapé taupe et chocolat.. Une touche de blanc est apportée avec la chaise longue en peau de vache
Magnifique réalisation orchestrée autour de la couleur taupe déclinée en plusieurs nuances du sol au plafond. Si la même teinte intense de taupe recouvre l’ensemble des murs et du plafond, la luminosité est préservée par les immenses fenêtres et l’ajout de touches de blanc apportées avec la table basse et la peau de vache de la chaise longue . Plus discrètes, les touches de vert amenées en contraste.

Dans le salon harmonisez une peinture grise avec du taupe

peindre bibliothèque salon avec peinture couleur gris taupe en dégradé pour mettre en valeur les objets déco présentés dans chaque casier. Peinture Astral

Une idée déco sympa de peinture gris taupe pour peindre le coin bibliothèque du salon pour mettre en valeur les objets déco. Photo Astral

Donnez du rythme à un meuble bibliothèque  à l’origine blanc en peignant casiers et étagères dans un dégradé de peinture gris taupe. Comment faire : Choisir dans le nuancier peinture trois ou quatre teintes au dessus et en dessous de la couleur taupe pour arriver à des teintes de gris chauds de clair à moyen en parfaite harmonie avec la teinte de base. Décorez avec quelques vases ou objets déco blancs et vous obtiendrez un coin bibliothèque très déco dans le salon.

La couleur taupe dans une chambre c’est doucement chic

Chambre taupe et chocolat. Pour la décoration d'une chambre couleur taupe avec une peinture des murs associée à une tête de lit et sa literie de couleur chocolat.

Déco d’une chambre couleur taupe avec AM.PM : Pour les murs une peinture taupe, associée à une tête de lit et oreiller couleur chocolat et petites touches de doré pour illuminer cette chambre d’adulte.

Dans cette chambre couleur taupe et chocolat une belle harmonie de couleurs chaudes et sereines. Le boutis au discret ourlet orange, la branche aérienne dans le vase, le blanc des taies d’oreiller apportent des touches lumineuses dans cette chambre à l’atmosphère feutrée. Peinture, tête de lit et linge disponibles chez AM.PM.

Une chambre taupe qui s’offre du chocolat

couleur taupe pour les murs de la chambre associée à un linge de lit couleur chocolat et parme

Le linge de lit couleur chocolat et parme avec des murs taupe c’est top !

Une chambre parentale qui mise sur les couleurs zen pour construire sa déco. Un lit, un fauteuil qui sert de table de chevet, un tapis, l’essentiel du mobilier est là. La force de la teinte taupe sombre de la peinture des murs et son effet matière, associée à la douce couleur parme et les tons chocolat du linge de lit en contact direct avec le parquet peint en blanc suffit à créer une atmosphère cocooning sans qu’il soit nécessaire d’apporter d’autres couleurs ou accessoires.

Une tête de lit couleur taupe avec des murs blanc c’est zen

Déco chambre taupe. Peinture mur taupe et blanc, table de nuit et bureau chêne clair mis en valeur avec sol en sisal

La tête de lit couleur taupe adoucit les murs blancs de la chambre avec la complicité du sol en sisal

Repos et ambiance zen assurés dans cette chambre taupe aux couleurs douces. Sur un des murs la  teinte gris taupe crée l’intimité nécessaire autour du lit, un gris plus clair recouvre le mur face à la fenêtre pour adoucir la lumière provenant de la fenêtre tandis que les autres murs de la chambre sont peints en blanc pour ne pas écraser les volumes. Une dominante de gris taupe qui s’associe joliment avec la couleur miel du bureau et des tables de nuit. Le sol en sisal complète cette ambiance résolument naturelle qui invite à la détente.

Une chambre taupe et blanc 100 % repos

Déco de chambre taupe et blanc pour une ambiance zen dans un style épuré. La peinture taupe, couleur oh combien sereine est mise en contraste avec le blanc pur retenu pour peindre les soubasssements. En harmonie, le couvre sommier dans un tissu taupe clair et le drap gris perle forment un dégradé de couleurs qui trouve son écho avec les couleurs du couloir
Style épuré, ambiance zen pour la déco d’une chambre taupe et blanc, une association couleurs 100% propice au repos. A la peinture couleur taupe utilisée pour le haut des murs de la chambre, répond en contraste le blanc pur de la peinture des soubassements. Le taupe clair du tissu du couvre-sommier et le gris perle du drap créent un dégradé de couleurs qui se prolonge jusqu’au couloir où l’on retrouve dans le couloir avec l’enfilade.

Pour bébé, la chambre taupe ça marche aussi

Déco chambre bébé taupe, gris et blanc. Pour la décoration d'une chambre de bébé, un gris pour la peinture murale associé à des rideaux taupe et du linge de lit couleur lin, une harmonie couleurs propice au repos

Déco chambre bébé couleur gris blanc et taupe pour un éveil en douceur et un sommeil tranquille

Le taupe pour une chambre de bébé  cela fonctionne aussi très bien et ce n’est pas tristounet ! Là encore, gris, taupe, lin et blanc composent la palette couleurs. Sur trois des murs de la chambre, une peinture couleur gris pastel tandis que des pastilles en déclinaison de gris sont peintes au pochoir sur un mur blanc pour une petite note ludique. Les rideaux taupe, les accessoires de puériculture et le linge de lit couleur lin  apportent une touche de douceur à l’univers de bébé auprès du mobilier blanc.
Pour s’inspirer d’autres idées déco de chambre taupe en video : 

La couleur taupe pour un canapé en cuir : une bonne idée ?

Et si au lieu de penser à repeindre les murs de votre salon, vous vous intéressiez aux meubles ? Pourquoi ne pas choisir la couleur taupe pour votre canapé, et mettre ainsi votre salon en valeur d’une autre manière ? Pour aller plus loin, vous pouvez même choisir un canapé en cuir. C’est une matière indémodable, design et noble. Bien entendu, cela demandera un entretien régulier pour protéger le cuir des frottements et des taches, mais cela vaut vraiment le coup.
Si vous avez déjà un canapé en cuir, rien ne vous empêche de partir sur l’option de la rénovation canapé cuir. Voici comment vous devez vous y prendre :

  1. Commencez par un nettoyage pour éliminer toutes traces de sébum laissé par la transpiration
  2. Réparez ensuite les griffures et craquelures que le cuir pourrait avoir, avec une pâte réparatrice ou un cuir liquide
  3. Passez enfin à la recoloration, bien entendu de couleur taupe !

Par la suite, vous devrez penser à nourrir régulièrement votre cuir avec une huile adaptée, pour éviter de devoir refaire une nouvelle rénovation, qui pourrait cette fois se révéler bien plus compliquée. Il vaut toujours mieux agir en prévention.




Like it? Share with your friends!

0