Vous cherchez une idée couleur salon pour une ambiance zen et naturelle ? Et si vous pensiez à une couleur lin, ficelle, gris pastel ou blanc cassé par exemple, des couleurs douces et naturelles pour une ambiance zen dans le salon. Les murs sont peints avec des tons pastel, le canapé est blanc, taupe ou marron et les objets déco se déclinent dans les mêmes teintes. Découvrez nos photos d’ambiances et idées peinture salon avec la couleur lin, gris pastel, blanc cassé, couleurs végétales…
Mise à jour le 28 juillet 2014
Quelle peinture avec la couleur lin dans le salon ?

Pour peindre et décorer un salon optez pour un ensemble de couleurs qui apporte lumière et élégance pour obtenir une ambiance cocooning autour de tons et matériaux claires . Misez sur des teintes pastels et naturelles que vous trouvez bien sûr dans tous les nuanciers de blancs comme un blanc perlé, un sable blanc, un blanc cassé mais aussi dans les teintes dites naturelles telle la couleur lin ou d’autres aux noms très évocateurs : Bois flotté, vent des sables, ivoirine, beige flanel, beige ou de taupe et n’hésitez pas à intégrer dans votre palette couleur peinture un gris, dans la gamme des gris dits « chauds » comme un gris perle. Harmonisez la couleur peinture du salon en l’enveloppant d’une douce ambiance nature avec des matières brutes notamment au sol avec un parquet en bois ou si vous ne pouvez le faire misez sur un stratifié imitation bois blond ou doré. Choisissez les rideaux, les vases et accessoires décoration dans des matériaux et des teintes naturelles. Donnez une bonne place aux meubles en bois, pensez aux accessoires en osier et misez sur des tissus en lin, coton, ou laine que vous déclinez sans compter dans des teintes naturelles comme le lin, le blanc cassé, la couleur ivoire. Toutes ces couleurs douces se marient avec des verts tendres, des teintes rosées et des gris pastel pour créer une belle harmonie couleurs dans le salon.

La couleur lin pour une déco de salon zen


Dans ce salon, la couleur lin recouvre les murs et en profite pour intégrer les étagères de la bibliothèque de la même couleur. Pour donner du tonus à un salon contemporain, on apporte en touches de couleurs vives avec les objets déco, coussins, vase couleur prune et jaune vif. Apporter des couleurs toniques avec les accessoires déco, une astuce qui permet de conserver la base neutre que pose la couleur lin sur les murs et lorsque l’envie nous prend de modifier l’ambiance dans le salon, il suffit de changer la couleur des accessoires. Photo : Dulux Valentine
Douceur et lumière dominent dans ce salon couleur lin , une harmonie en dégradé ô combien zen. Aux murs, une peinture couleur blanc perlé pose la base de la palette de couleurs. Housse de canapé et coussins ont été choisis dans des tons pastels légèrement plus foncés pour créer un joli camaïeux. Ainsi, le canapé est recouvert d’un damassé lin moyen et les housses de coussins reprennent la même nuance rehaussée par les motifs blanc. Le parquet d’un blond clair ainsi que le tapis complètent cette harmonie.
Conseil déco : Dans le salon, les formes rondes participent à créer une ambiance zen. Pour ne pas tomber dans le piège d’une ambiance trop monochrome, n’hésitez pas à placer un vase ou un élément de décoration dans une couleur plus vive comme le vase sur la table.

Peindre les murs d’un salon d’une maison de campagne avec une belle et neutre couleur lin est bien la meilleure façon de mettre en valeur l’architecture de la pièce et ses poutres apparentes et d’en accentuer la luminosité qui souvent fait défaut dans les demeures anciennes. C’est le cas dans ce salon où la teinte lin est travaillée en total look du sol au plafond. Les nuances de bleus dans le coin du salon apportent une touche de modernité à un ameublement et une décoration volontairement éclectique.
Canapé et rideaux couleur lin dans un salon gris

Dans ce grand salon aux murs gris perle et au style épuré, la couleur lin des rideaux se cale ton sur ton avec la couleur du plafond plancher. Le sol en parquet chêne blanchi révèle l’aspect chaleureux du coin canapé décliné en dégradé de lin, gris et taupe. Pour renforcer cette harmonie couleurs et matériaux naturels, les portes et huisseries ont été décapées et traitées avec une lasure légérement teintée blanc.
Salon moderne en dégradé de couleur lin et blanc


Dans ce salon design décoré en total look avec des couleurs naturelles et baigné de lumière, murs et plafond se couvrent d’une peinture couleur lin un peu plus claire que celle du carrelage en pierre naturelle. La nuance intermédiaire du canapé cuir est mise en avant par les coussins et fauteuils blancs. Malgré son style épuré et sa dominante de couleurs hyper claires il se dégage une atmosphère très confortable grâce à l’équilibre et à la sobriété des lignes.
Quelques touches de vert tendre apportées par les plantes d’intérieur ponctuent la douce harmonie de lin et blanc dans ce salon moderne. Ici pas de rideaux pour habiller les baies vitrées. Pour adoucir la luminosité, murs et plafond sont peints d’une teinte de lin clair, tandis qu’un tapis sisal superpose le parquet chêne doré. La ribambelle de coussins en dégradé de gris perle et teintes naturelles rehausse le blanc cassé des canapés et poufs cuir.
Couleurs lumineuses pour un salon aménagé dans un ancien atelier





Pour profiter au maximum de l’atout de la grande baie vitrée, lorsqu’il a fallu transformer cet ancien atelier en salon convivial tout en gardant une empreinte de son passé industriel, les couleurs et matériaux naturels s’imposaient presque. Les murs et sol sont recouverts de peinture et revêtements en dégradé de tons lin de clair à moyen. Au sol, parquet, tapis et coussin les teintes en ton sur ton s’individualisent par la différence des matériaux. Les canapés en cuir blanc se distinguent des murs par un effet de contraste apporté par la table basse en bois fabriquée par un artisan pour l’occasion et le ton plus soutenu de lin retenu pour peindre le soubassement.
Même atmosphère couleurs « tout naturel » pour la décoration de ce salon, mais ici pas de formes rondes, ce sont les lignes pures qui sont privilégiées. Couleurs des peintures murales : bisque et châtaigne.
Photo : Ripolin
Pour la couleur de ce salon, belle association de couleurs de peinture naturelles sur les murs avec un gris souris et un brume qui souligne la pureté des lignes du mobilier contemporain. Ambiance couleurs cosy dans ce salon créée avec une belle association de teintes minérales et végétales. Aux murs,une peinture lin clair, un canapé cuir ivoire, des coussins et plaid chocolat, des touches de gris avec les objets déco…Une invitation à la détente dans le salon. Photo : Peinture Astral
Profitant d’une belle luminosité ce salon respire la quiétude et s’harmonise autour des matières et couleurs naturelles. Le canapé taupe, les coussins en feutre, les rideaux et le pouf en laine en dégradé de couleur lin rehaussent la pureté des blancs. Sur les murs, une peinture dans deux tons de gris participe à l’impression de douceur tranquille qui se dégage de ce salon.



Photo : Peinture Astral
Une autre idée pour créer une ambiance zen dans le salon, rompre la barrière entre l’intérieur et le jardin. Mixer matériaux et teintes naturelles comme ici dans une harmonie de couleur lin, taupe clair et de vert tendre.
Photo : Leroy Merlin
Très tendance pour la déco du salon aussi, on brise maintenant la frontière entre extérieur et intérieur. La nature s’invite dans la maison avec une belle harmonie de couleurs entre blanc cassé, lin, et beige taupe introduites avec les deux tons de peinture pour faire écho aux couleurs tendres des accessoires de décoration. Peinture haut mur : Couleur lin. Soubassement : couleur beige taupe Luxens Leroy Merlin.
Photo : Dulux Valentine
Dans ce grand séjour ouvert sur l’entrée, la multitude de lignes verticales est merveilleusement adoucie par une combinaison en dégradé de couleurs naturelles entre peinture, mobilier et éléments de décoration couleur lin, ivoire, blanc et bois foncé. Le jeu subtil des couleurs de peinture sur les différents pans de murs soulignent les lignes pures des meubles et les tableaux couleur wengé. Ici encore, les formes rondes apportent douceur et confort dans cette ambiance zen.
Conseil déco : Pour une ambiance couleur salon zen, évitez la surcharge de meubles et d’accessoires de décoration. Préférez un espace épuré. Le bois est privilégié mais pensez aussi pierres naturelles, jonc de mer ou fibre de coco pour le sol, pensez sisal et bambou. Bannir les orchestrations sophistiquées, misez sur une présentation très naturelle.


Pour la déco de ce salon qui rassemble tissus et objets ramenés d’un voyage au Maroc, la couleur lin retenue pour la peinture des murs en finition mate confère à la pièce une ambiance sereine malgré l’apport de couleurs vives et le parquet bois doré accentue l’ambiance chaleureuse du salon. Peinture nuancier Totem réf T2145-1 de Tollens. Douce harmonie de peinture lin clair et blanc pour les murs de ce salon qui font écho aux coloris des fauteuils et canapés. La table de la salle à manger, avec la complicité de l’escalier en bois, renforce l’ambiance cocooning de ce séjour minimaliste.