30 Idées peinture salon aux couleurs tendance


0
Les nouvelles couleurs tendance pour la peinture salon pour une déco moderne, design ou ambiance zen. Parmi les couleurs peinture salon à adopter, bleu canard, vert, prune, la gamme des gris et couleur taupe à utiliser en isolé sur un pan de mur ou associées avec une teinte neutre pour un salon où il fait bon vivre. Découvrez la tendance couleur pour repeindre votre salon.

La couleur de peinture de votre salon fait grise mine et demande à faire peau neuve ? Pas de souci, un coup de pinceau  et le salon sera tout beau tout neuf. Parmi les couleurs tendance pour la peinture salon, vous pouvez par exemple choisir un jaune lumière,  une douce couleur taupe, vert, prune, ou encore un beau bleu tendance, des couleurs de peinture à utiliser en isolé sur un pan de mur ou en association avec une teinte neutre pour un salon où il fait bon vivre. Alors, pour trouver une idée couleur peinture salon, découvrez vite la dernière tendance .

La peinture salon sous toutes les couleurs

Pour choisir une peinture salon qui sublime votre pièce avec une nouvelle couleur sur les murs, pensez à exploiter l’influence des couleurs sur l’impression d’espace et ambiance générale de votre déco salon. En fonction de sa surface et de son exposition, le choix de la couleur de peinture salon est déterminant. Dans un grand salon par exemple, n’hésitez pas à peindre les murs jusqu’à trois couleurs de peinture différentes pour créer une ambiance cocooning. Dans le nuancier peinture salon, vous choisissez 2 couleurs identiques mais d’intensité différente que vous associez à une peinture dans une 3ème couleur en harmonie avec les 2 autres. De manière générale, dans un grand ou petit salon, la couleur de peinture la plus foncée est à privilégier pour peindre le mur qui reçoit le canapé, ce qui contribue à renforcer l’impression d’intimité dans cette zone de la pièce.

Pensez aussi à la finition de peinture pour le salon. Une peinture mate capte la lumière qui rentre dans le salon, tandis qu’un aspect satin ou brillant la renvoie. Ainsi, vous pouvez utiliser la peinture pour compenser un manque de luminosité avec une couleur salon  finition satin lumineux ou au contraire l’atténuer avec une finition mate sur le mur face aux fenêtres ou baies vitrées exposées au sud ou à l’ouest.

Et maintenant, des ambiances et photos de salon pour trouver des idées déco en couleurs pour repeindre le salon en profitant de la nouvelle tendance pour le salon pour créer une ambiance zen avec une peinture et des couleurs neutres ou naturelles comme le lin, taupe ou gris sans oublier le blanc qui reste une bonne base pour apporter des couleurs dans le salon, ou au contraire vous orienter vers des couleurs comme le jaune, le rouge ou le vert à associer entre elles pour une déco tonique ou à pondérer en les travaillant en touches avec la peinture ou les éléments de décoration pour apporter un contraste qui dynamisera sans conteste les couleurs neutres .

Une peinture salon couleur taupe avec du jaune c’est top égayant

Pour dynamiser une peinture salon blanc, un mur est peint couleur taupe et du jaune moutarde pour les objets déco et ainsi donner du relief à la déco du salon

Le blanc de la peinture du salon prend des couleurs avec un mur peint couleur taupe et des touches de peinture jaune vif. Photo : Dulux Valentine

Avec un blanc en couleur principale pour la peinture du salon et un canapé de couleur gris taupe, peindre un  mur avec une peinture couleur taupe pour y placer une bibliothèque que l’on souligne de bandes de peinture jaune sur le chant des étagères, cela permet d’ajouter une teinte chaude en contraste qui dynamise l’ambiance couleur du salon. Pour compléter l’harmonie couleurs dans le salon avec celle de la peinture et intégrer la couleur du canapé, des touches de couleur taupe et de jaune (qui peuvent aller du jaune vif au jaune moutarde) pour le tapis, pouf et coussin donnent du peps au salon tout en restant dans une harmonie de couleurs neutres et chaleureuses. Couleurs peinture : Bois de Rose, Limoncello, Poudre d’Ivoire gamme Crème de Couleur Dulux Valentine.

Une peinture grise pour un salon esprit loft

Une peinture salon de couleur grise en finition mate permet d'atténuer la lumière en provenance du toit verrière qui baigne le salon. Pour une déco salon esprit loft et chaleureuse, la peinture grise est associée à un sol parquet bois. Couleur peinture : Collection inspiration industrielle, Univers Loft Chic chez Guittet.

Dans le salon, une peinture grise aspect mat, capte la lumière provenant du toit verrière. Photo Guittet

Une peinture grise dans le salon, un indémodable et une valeur sûre et pour une déco esprit loft, elle est presque incontournable. Une déco salon gris  baignéé de lumière par le toit verrière en parfaite harmonie avec l’espace ouvert du bureau . La neutralité des deux teintes de peinture grise pour peindre les murs et la cloison de séparation entre le bureau et l’espace dédié au salon fait merveilleusement ressortir la chaleur des meubles et du parquet bois et atténue l’intensité de la lumière provenant de la verrière. Pour renforcer cet effet, la peinture est en finition mate sur l’ensemble des murs du salon. Couleur peinture : Collection inspiration industrielle, Univers Loft Chic chez Guittet.

Idée couleur salon avec une peinture rouge et blanc

Une déco contemporaine avec une utilisation de la peinture salon originale. Sur la pan de mur du canapé gris des bandes de peinture rouge et blanche à l'horizontale. Pour faire un rappel de couleur, un tapis rouge et une autre touche avec le vase sur la table basse

Peindre des bandes de peinture rouge sur un pan de mur du salon donne du caractère à la pièce, et le canapé gris adore ! Photo : Astral

Une idée à retenir pour qui veut utiliser la couleur de peinture du salon pour créer une déco moderne. Faire de bandes de peinture sur un mur, celui du canapé de préférence, ou sur le mur le plus long dans la salle à manger si elle est dans le même volume, avec deux couleurs en contraste fort. Par exemple une peinture rouge et blanc comme dans ce salon contemporain, ou des bandes de peinture de couleurs de nuances proches par exemple un bleu clair et un bleu plus soutenu, ou encore une couleur lin et taupe pour mettre en avant une décoration du salon à la fois zen et contemporaine. Lorsque vous apportez une deuxième, voire troisième couleur de peinture, pensez à faire un rappel couleur avec les éléments de décoration de manière à ne pas casser votre harmonie couleurs dans le salon. Couleur peinture : Rouge : C4.75.30 (ligne pro satin) Astral.

Un salon lumineux avec une belle peinture jaune

Un salon avec une peinture jaune associée à un gris perle pour peindre les boiseries et éventuellement un pan de mur compense le manque de lumière dans le salon
En peignant les murs du salon en jaune, c’est un rayon de soleil sans caprice qui fait votre déco. Couleur dynamique par excellence le jaune est idéal pour apporter de la luminosité dans un salon qui ne profite pas d’une belle lumière extérieure. Pour lui donner du relief, l’ajout d’une couleur neutre est parfait comme dans ce salon où le mur de couleur gris crée une douce harmonie auprès de l’impétueuse peinture jaune. Couleur peinture : Jaune soleil, Ligne Pro Satin Astral.

Une peinture salon blanc cassé pour une déco contemporaine

Une peinture salon dans une nuance de blanc cassé crée une ambiance couleurs subtile avec un canapé de cuir blanc. Des touches de couleurs rouge et noir apportées avec la table basse et les coussins complètent le décor d'un salon contemporain.

Une peinture blanc cassé dans le salon apporte une nuance subtile pour mettre en valeur un canapé de cuir blanc. Photo : Dulux Valentine

Le blanc cassé, une couleur peinture salon idéale pour tempérer la dominante de couleurs froides d’un salon moderne. La petite pointe de jaune dans la composition de la peinture, loin de casser l’harmonie couleurs recherchée, permet d’introduire des objets décoration qui mettent en valeur un canapé cuir blanc, un mobilier laqué noir sur un revêtement de sol lui aussi noir. Et pour sublimer l’ensemble, des touches de rouge vif en contraste, une couleur qui renforce  aussi bien la douceur de la peinture que la dominante noir et blanc du salon. Couleur peinture : Poudre d’Ivoire gamme Crème de couleur Dulux Valentine.

Une peinture lin clair et blanc pour créer une ambiance cocooning dans un salon autour de la cheminée et des fauteuils et canapé noir

Mariage subtil d’une peinture lin clair et blanc sur les murs d’un salon cocooning

Entre une teinte de blanc et lin clair la nuance est subtile et marier les deux dans le salon en profitant de l’architecture de la pièce est une solution géniale pour lui donner du relief tout en restant dans des couleurs neutres. Ce salon en est un bel exemple avec une peinture lin clair sur la partie du salon qui donne sur la salle à manger tandis qu’une peinture blanche finition mate couvre les murs de la zone du salon, y compris l’encadrement de la cheminée pour faire ressortir le cuivre qui entoure le foyer. Si le noir est la couleur unique du mobilier, le parquet chêne doré apporte une impression de chaleur rassurante pour un salon cocooning.  Peinture murs et plafonds mat Protect Activ’ V33.

Une peinture prune pour un salon moderne

Peinture salon couleur prune pour la déco d'un salon contemporain avec meubles laqués blanc, tapis gris grandes méches

Une peinture salon couleur prune pour mettre en valeur les meubles laqués blanc et un sol gris

Photo : Dulux Valentine
Une couleur de salon moderne avec une peinture prune met en valeur les meubles laqués blanc.  Le gris de la couleur du sol s’impose presque en complément de la peinture prune. Un exemple de déco salon qui démontre qu’une seule couleur apportée par la peinture salon peut suffire à créer une ambiance chaleureuse autour de lignes épurées et de couleurs neutres. A noter, les très discrètes touches de jaune apportées par le livre et le cadre photo qui révèlent la force du prune. Couleur peinture : Prune gamme Crème de couleur Dulux Valentine.

Orange, une couleur peinture tonique  pour le salon

une peinture salon de couleur orange associé à un canapé couleur vert gazon et un sol en béton ciré gris anthracite, une harmonie de couleurs toniques pour la déco d'un salon contemporain
Photo Tollens
Une peinture orange, un vert gazon prairie pour la couleur du canapé, un jaune éclatant pour la table basse, une gamme de couleur tonique pour souligner le style épuré du salon. En contraste, le sol en béton ciré gris anthracite, le mobilier noir et les tons naturelles des chaises en osier subliment cette belle harmonie colorée. Couleur peinture : Confetti Collection Etat d’Esprit Peinture Tollens.

Ambiance feutrée dans le salon avec une peinture couleur taupe

peinture salon taupe et blanc : Dans ce salon ouvert sur la salle à manger, la peinture taupe assure l'intimité dans le salon tandis que la peinture blanche de la salle à manger illumine le coin repas
Photo : Leroy Merlin
Dans un séjour, pour créer une ambiance différente entre le salon et la salle à manger et augmenter l’impression d’espace avec une couleur de peinture claire pour la salle à manger qui reçoit la lumière et réserver une couleur de peinture plus foncée  pour le salon, comme dans ce séjour où  tous les murs et la cheminée sont recouverts d’une peinture couleur taupe pour reprendre les nuances de taupe des canapés et former un espace très cocon.  A l’inverse, une peinture ivoire illumine l’espace de la salle à manger. Un lien couleur entre les deux volumes est apporté avec la console et la jardinière. Couleur  peinture salon : Taupe, Peinture salle à manger couleur Ivoire. Peinture multi-supports gamme Attitude satin RIPOLIN .

 Peindre le salon avec deux couleurs une bonne idée déco

Couleur vert d'eau pour peindre les portes d'un salon aux murs coquille d'oeuf avec fauteuils et table basse noir
Photo : Farrow & Ball
Deux teintes de peinture claire pour un déco salon zen et mettre en avant un mobilier de style. Une peinture coquille d’oeuf  pour peindre les murs du salon salle à manger, un vert pâle pour les boiseries  en contraste discret avec la peinture des murs. Un tapis graphique révèle la douceur ambiante. Couleur peinture :  All White 2005, Pointing 2003 et Teresa’s Green 236 chez Farrow & Ball.

Dans un salon design, les encadrements de fenêtres peints en rose soulignent la teinte subtile de la peinture couleur lin sur les murs

Souligner les encadrements de fenêtres du salon avec une peinture rose révèle la douceur de la teinte lin des murs.

Photo Dulux Valentine
La peinture rose dans le salon introduite à petite dose n’a rien de commun avec une déco Shabby chic mais permet de structurer l’espace où de mettre en avant un des éléments que l’on veut souligner dans la pièce.  Dans ce grand salon design aux murs peints lin clair, la peinture rose utilisée pour l’encadrement des fenêtres souligne leur belle hauteur et accentue la différence entre la couleur des murs et celle de la grande enfilage blanche.  Peinture Blanc, Lin brut et Rose bonne mine gamme Crème de Couleur Dulux Valentine.

Une peinture bleu dans le salon structure l’espace avec la couleur

peinture salon bleu canard pour séparer l'espace salon de celui du bureau ou de la salle à manger
Photo : Peinture Ressource
Une couleur de peinture bleu intense dans un salon ouvert sur le bureau ou la salle à manger permet de bien séparer le salon de l’autre volume et de donner de la profondeur à la pièce. Pour intégrer cette couleur forte dans le salon penser à faire un rappel de couleur dans le volume partagé. Couleur peinture : Acapulco RSB 20, collection Serge Bensimon, Peinture Ressource.

Chocolat, une couleur peinture pour un salon à croquer !

Peinture salon couleur taupe et chocolat pour une déco tout en douceur
Photo : Dulux Valentine
Associer chocolat taupe et blanc cassé pour un salon fait de douceurs gourmandes et relaxantes. Couleurs peinture : Taupe, Chocolat, Blanc cassé, Café Crème, dans la gamme Couleur du Monde Dulux Valentine.

Nuances de peinture grise  pour repeindre le salon

Peinture gris intense pour relooker un salon aux meubles en bois foncé
Photo : Farrow & Ball
Une peinture murale gris nuancé de vert met en valeur les fauteuils en cuir marron foncé et les meubles en chêne ciré dans le salon. Peinture French Gray par Farrow & Ball.
Déco salon gris avec une peinture blanche sur la cloison de séparation qui révèle le gris perle du canapé. au sol, le tapis bleu canard illumine les couleurs neutres dominantesAmbiance cocooning en dégradé de gris nuancés pour la décoration d’un salon séparé de la salle à manger par une cloison qui permet d’y appuyer le canapé gris perle. Sur les murs des deux espaces une peinture grise légèrement bleutée adoucit le blanc pur de la cloison. Si le bleu profond du tapis  révèle la douce palette couleurs du salon, il introduit aussi les nuances de gris bleuté qui dominent dans la salle à manger.

Dans un salon contemporain une peinture pailleté grise sur un pan de mur mise en contraste avec le blanc mat de l'autre partie du mur. Pour un effet déco, suspensions et étagères noires et blanches sont positionnées en négatif

Donnez du relief au salon avec une peinture pailletée grise opposée à une peinture blanche mate

Tout en restant sur la neutralité d’une peinture grise sur les murs du salon vous pouvez donner du relief et un esprit contemporain en opposant les aspects de la peinture. Par exemple, comme sur cette photo vous pouvez scinder un grand mur en deux avec sur une partie une peinture blanc mat pour recouvrir une toile à peindre avec de discrètes rayures dans la trame et lui opposer une peinture paillettée aux légers reflets brillants. Pour aller jusqu’où bout de la démarche déco, accessoirisez les murs en créant un effet similaire à un négatif photo, suspensions noirs sur mur blanc, étagères blanches sur le gris. Peinture Décorative Paillet’ Les Décorative Studio chez Leroy Merlin.

Un salon chaleureux avec une peinture jaune

peinture jaune orangé dans salon, fauteuil coque vert et buffet bas rouge brique assorti au tapis de laine rond
Photo : Dulux Valentine
Dans le salon, marier une peinture d’un jaune lumineux  à des tons de rouge brique et oranger avec le mobilier et les accessoires déco, mixer aspects mats et aspects brillant, une palette de couleur feu généreuse pour un salon moderne et convivial . Couleur peinture : Jaune d’Orient, aspect mat, gamme Couleur du Monde Dulux Valentine.

 Un rouge généreux sur les murs du salon

Relooker son salon avec une peinture ocre rouge pour une contraste chaleureux avec des meubles noirs
Photo : Dulux Valentine
Une peinture ocre rouge illumine un salon aux meubles bruns noir. Décliner les couleurs chaudes de rouge à brun, ponctuer de quelques touches de vert jaune pour un salon dans lequel il fait bon vivre. Couleur peinture murs: Ocre rouge, blanc cassé aspect satin pour les plinthes et les fenêtres, gamme Crème de Couleur Dulux Valentine.

Une peinture pour écrire sur les murs du salon !

Mur bibliothèque salon peint avec peinture à tableau couleur violet, porte coulissante bibliothèque peinture à tableau noir
Photo : Maison Déco
Une peinture tableau noir pour peindre un des murs du salon c’est ludique, décoratif et un bon moyen pour faire un accrochage sympa de ses photos, d’écrire des petits messages qui boostent le moral ou de s’y repérer dans sa bibliothèque, d’autant que le nuancier des peintures tableau permet de mixer une couleur flashy à la traditionnelle peinture à tableau d’écolier. Peinture Gribouille couleur violet et noir de Maison décorative.

Une peinture bleu canard dans le salon c’est chic et apaisant

Peinture bleu canard sur un mur du salon pour une ambiance sereine
Photo dulux Valentine
L’intensité d’un mur bleu canard dans le salon c’est une déco chic assurée sans compter que cette couleur bleu profond est en tout point apaisante et confortable. Couleur peinture : Acapulco gamme Crème de  Couleur Dulux Valentine.

Bleu grisé, une couleur cosy pour un salon moderne

Le bleu grisé, une couleur qui combine l'intemporalité et le chic du gris à l'effet apaisant du bleu dans le salon pour créer une atmosphère à la fois cosy et moderne. Couleur : Belle-île n°1988 Peintures 1825

Un mur peint en bleu grisé, une couleur subtile pour un salon moderne et cosy. Photo : Peinture 1825

Une peinture gris bleu, une couleur qui combine l’intemporalité et le chic du gris à l’effet apaisant du bleu dans le salon, pour créer une atmosphère à la fois cosy et moderne. Avec son aspect poudré les murs peints avec ce doux bleu se marient avec des nuances de gris clair jusqu’à anthracite ou bleu nuit pour le canapé, des meubles en bois clair ou carrément noir pour accentuer l’effet cocon du salon ou de la salle à manger. Couleur : Belle-île n°1988 Peintures 1825.


Like it? Share with your friends!

0