4 conseils pour aménager une salle de bains mansardée


0
Salle de bain

Avez-vous la chance d’habiter une maison ou un appartement disposant d’un grenier ? Quelle aubaine ! De tels espaces apportent souvent charme et confort et rendent la maison encore plus intéressante. Mais le réaménagement du grenier n’est pas de tout repos, surtout s’il comprend une construction de salle de bain et des plafonds abaissés. Ceux-ci peuvent parfois compliquer le placement des meubles et autres accessoires. Mais si vous y parvenez, vous ferez de la salle de bain un endroit pratique et confortable, dont vous serez fiers ! On vous donne des pistes dans cet article.

Que faire des murs inclinés ?

La première question qui vous viendra sûrement à l’esprit lors de la rénovation de la salle de bain est « Qu’allons-nous faire de ces murs inclinés ? ». Une règle simple s’applique ici, que ce soit pour un bain ou une douche : ne les placez jamais sous des murs inclinés. Pourquoi? Les principales raisons sont :

  1. En sortant de la baignoire, vous risquez de vous cogner la tête et de vous faire mal
  2. Les murs seront plus proches de l’eau, mouillés, ils peuvent alors moisir

Alors, que faire des murs inclinés ? Vous pouvez élégamment y cacher des appareils tels qu’une machine à laver ou un sèche-linge. Mais n’oubliez pas que l’ouverture doit être frontale. Panier à linge ou mobilier de salle de bain comme les armoires, les commodes et autres espaces de rangement trouveront également leur place ici.

Plus d’intimité

Vous avez des toilettes reliées à la salle de bain et vous souhaitez un peu plus d’intimité ? La rénovation de la salle de bain est l’occasion de la créer ! Vous pouvez séparer les endroits disposant d’un wc (idéalement, la toilette suspendue) avec une cloison en placoplâtre. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser le système d’installation à l’aide du bâti-support autoportant, de plus en plus populaire, grâce auquel vous pouvez cacher le réservoir de toilette et les tuyaux disgracieux avec facilité et élégance.

Baignoire et cabine de douche

La douche et la baignoire suivent leurs propres règles, et vous savez qu’il n’est pas approprié de les installer sous des murs inclinés. Si vous avez opté pour une cabine de douche, choisissez-en une qui sera sans receveur de douche inférieur. Vous gagnerez quelques bons centimètres en hauteur !

Lumière, air et température

Vous vous demandez ce que ces 3 éléments ont en commun ? La réponse : les fenêtres de toit. Il n’y a pas de meilleure ventilation que les fenêtres de toit. La ventilation dans la salle de bain est cruciale. De plus, dans le grenier, il y a souvent des poutres en bois qui ne font pas bon ménage avec l’humidité. Les fenêtres de toit apportent de la lumière naturelle et illuminent toute la pièce. Mais, comme c’est généralement le cas avec le grenier, la température peut y poser problème. Pour éviter une salle de bain trop chaude, nous vous recommandons d’installer des stores extérieurs sur les fenêtres de toit. Des stores de qualité peuvent faire une différence de température allant jusqu’à 7°C.




Like it? Share with your friends!

0