Accrocher sans percer, nos meilleures astuces


0

Si vous êtes locataire de votre logement, vous n’avez probablement pas envie de percer vos murs pour accrocher votre déco. Pourtant, vous mourrez d’envie d’exposer vos cadres, vos posters, et autres éléments de décoration ultra tendance.

Pas de panique, nous avons les solutions qu’il vous faut ! En effet, il n’est plus obligatoire d’utiliser des clous et un marteau pour pouvoir fixer de nombreux éléments sur les murs. Aujourd’hui, il existe pléthores de solutions destinées à vous simplifier la vie.

En voici une sélection des plus avantageuses !

Découvrez nos 12 astuces pour accrocher sans percer

En fonction des éléments que vous souhaitez accrocher au mur, de vos préférences, de votre budget, etc. Vous pourrez opter pour une ou plusieurs des solutions proposées ci-dessous.

Les languettes adhésives

Les languettes adhésives sont particulièrement pratiques pour fixer des objets lourds (jusqu’à 7 kg généralement) aux murs, sans avoir à les percer. De plus, elles peuvent se décoller sans laisser de traces, laissant derrière elles un mur intact. Grand miroir, grand tableau, étagère, etc. Ce type de fixation est tout indiqué.

Les rubans adhésifs double-face

Le ruban adhésif double-face a la particularité d’être particulièrement facile à mettre en place. On l’utilise généralement pour fixer les petits objets au mur, comme des petits cadres, par exemple.

Le ruban adhésif double-face est très pratique dans la mesure où il peut être utilisé sur de nombreuses surfaces comme le bois, le carrelage, le verre, le plâtre, etc.

Les mactics-colles

Les mastics-colles peuvent permettre de fixer des éléments aux murs sans avoir à les percer. On peut, par exemple, coller des crochets et les utiliser ensuite pour pouvoir suspendre des accessoires de déco.

Là encore, il s’agit d’une option qui fonctionnera sur tous types de surfaces. De plus, ces colles n’abîment pas les murs lorsque l’on souhaite tout retirer.

Les pâtes de fixation

Les pâtes de fixation de type Patafix, ou Ni clou ni vis de Pattex, par exemple, constituent une option efficace pour pouvoir fixer des éléments muraux sans avoir à réaliser de trou. Là encore, ces pâtes spéciales ne causent pas de dégâts lorsque l’on souhaite retirer les éléments du mur. À noter qu’on utilisera cette astuce pour des objets légers à moyennement lourds uniquement.

Elles sont idéales, par exemples, pour fixer des photos, des toiles, etc.

Les tasseaux

Les tasseaux sont de plus en plus utilisés en décoration. Ils sont également très utiles pour pouvoir créer un support de fixation mural. L’idée est d’utiliser le tasseau de façon visible en le collant au mur par exemple et en lui ajoutant ensuite des éléments permettant de supporter d’autres objets de décoration. Un simple tasseau peut ainsi devenir un porte-manteau, un pore-cadre, etc.

La peinture aimantée

La peinture aimantée représente une astuce très originale pour pouvoir fixer divers objets de déco adaptés. Il suffira alors de peindre la surface de son choix pour que celle-ci devienne aimantée et supporte toutes sortes d’objets aimantés (magnets, pinces, crochets, etc.). Il s’agit d’une astuce vraiment sympa à utiliser dans toutes les pièces de la maison, d’autant qu’il en existe dans de nombreux coloris.

Les bandes auto-aggrippantes

Les bandes auto-agripantes représentent une solution intéressante pour accrocher des éléments muraux sans avoir à utiliser de perceuse. Cette technique a la particularité d’être aussi efficace pour les objets légers que pour les objets plus lourds. Elles se divisent en deux parties, l’une étant sur l’objet à fixer, et l’autre sur le mur.

Par ailleurs, les bandes de ce type sont très économiques, mais aussi résistantes en plus d’être réutilisables. Il s’agit peut-être de l’une des meilleures solutions de cette liste.

Les ventouses à crochets

Les crochets adhésifs sont très pratiques dans la mesure où ils permettent de fixer de nombreux éléments aux murs. On les utilise principalement dans les salles de bains et les cuisines, car il s’agit d’une solution qui tient très bien sur les surfaces carrelées des pièces humides.

Si vous avez besoin d’un porte-serviette, d’un porte torchon, ustensiles, etc. Pensez à cette solution !

Le scotch de masquage

Le sotch décoratif est une solution très intéressante qui permet de fixer des visuels aux murs sans avoir à les percer. En plus d’être pratiques, ces scotchs sont particulièrement esthétiques dans la mesure où il en existe de nombreuses sortes, dans de nombreuses finitions et coloris différents.

Le fil de fer

On n’y pense pas toujours, mais le fil de fer peut représenter une solution intéressante et esthétique pour fixer des éléments sur vos murs. Pour ce faire, il faudra fixer le fil de fer grâce à deux crochets adhésifs et c’est tout ! Vous aurez ensuite toute la longueur de fil pour pouvoir exposer vos photos et visuels divers. C’est une solution simple, originale et très efficace.

Les porte-manteaux aimantés

Aujourd’hui, on peut même fixer des porte-manteaux au mur sans avoir à percer de trous. Il s’agit de modèles à aimants capables de supporter jusqu’à 12 kg de vêtements.

Cette astuce est particulièrement intéressante dans une entrée, mais aussi dans une cuisine, une chambre ou une salle de bain. Bref, il s’agit d’une astuce idéale partout dans la maison, à chaque fois que vous avez la nécessité de suspendre vos textiles.

Par ailleurs, il en existe de très nombreux modèles, de quoi largement trouver une référence adaptée à vos goûts et à vos besoins.

Bon à savoir : Vous avez percé un mur et vous ne savez pas comment faire pour rendre votre appartement en parfait état ? Pas de panique, il existe une solution simple. Il vous suffit d’investir dans un mastic de rebouchage. Si votre mur est blanc et que vous souhaitez reboucher un trou disgracieux, c’est la solution miracle. Remplissez le trou et finissez par bien lisser le tout. Si une rugosité persiste après séchage, un petit coup de ponçage laissera une surface parfaite. Une solution idéale pour rendre sa location intacte et récupérer sa caution à coup sûr !


Like it? Share with your friends!

0