Associer la couleur violet dans la chambre, le salon, la cuisine


0
La couleur violet et ses nuances de couleur prune, parme, lavande en peinture et éléments de décoration avec du blanc, du gris ou noir crée une ambiance déco à la fois féminine et masculine

Tendance en déco, la couleur violet pour la peinture chambre ou salon est une couleur lumineuse qui fait merveille. Le violet ou sa nuance de couleur prune aime être associé aux teintes neutres comme le blanc, le noir et le gris qu’il sait sublimer. Avec une chambre de couleur violet vous donnez une impression d’espace à la pièce, ce qui permet de l’utiliser dans une petite chambre. Puissant, le violet en peinture de salon a le pouvoir de mettre en valeur les espaces et les objets de décoration qui l’entourent.

Mise à jour le 23/01/2016

La couleur violet se décline dans de nombreuses nuances et s’associe très facilement avec d’autres couleurs pour la décoration de la maison. Selon l’ambiance que l’on souhaite créer sur les murs, on choisira une nuance de peinture violet plus ou moins foncée.
Pour donner de l’intimité à la pièce, les nuances de couleur prune, d’aubergine et de violet soutenu seront retenues. Pour une chambre violet, les nuances de peinture chambre plus claires seront préférées comme le violine, le mauve, le parme, à moins que l’on souhaite une ambiance baroque dans la chambre. Dans ce cas, violet et gris anthracite font une association couleurs au top que l’on renforce avec des touches de noir.
Pour un salon violet, la peinture est là aussi un bon support. Comme pour la peinture chambre, c’est l’intensité des nuances de violet sur les murs du salon qui va lui donner son style. Pour un salon contemporain, on associera violet et gris perle ou gris souris pour une ambiance raffinée. Une autre idée, l’apporter en troisième couleur dans un salon beige et noir, ou pour réveiller une peinture blanc cassé.
La couleur complémentaire du violet est le jaune, donc on n’hésite pas à l’ajouter à la palette couleurs si l’on souhaite un contraste fort. Plus doux avec une couleur prune ou du violet, le vert peut être apporté dans la pièce avec une peinture de couleur vert d’eau ou une plante d’intérieur.

La déco d’une chambre violet aime le gris

Déco chambre couleur violet et gris avec une peinture à la chaux couleur violet sur les murs sublimée par le gris perle de la moquette. Chevets et pied de lit en hetre naturel, lampe de chevet noir
Pour créer un effet lumière et chaleureux dans cette chambre violet et gris, la couleur est travaillée par le biais du rendu des matières . Les murs de la chambre sont peints avec un enduit décoratif violet aspect mat qui contraste avec l’aspect satin de la peinture de la tête de lit et de son encadrement. Les deux supports sont peints avec la même valeur de violet dans le nuancier, c’est l’opposition mat/satin qui donne une impression de teintes en dégradé. Pour apporter de la douceur dans la chambre autour de cette couleur froide, le sol est recouvert d’une moquette gris perle, et le bois est en bonne place avec les chevets et le pied de lit en hêtre.

Lavande, une couleur de violet pour la chambre

La couleur lavande, une variante raffinée pour une peinture chambre violet. Pour créer une ambiance romantique dans la chambre, le linge de lit satin de coton ecru, tapis chocolat et coussins taupe
Un doux ton de violet pour une ambiance romantique dans une chambre avec une peinture  lavande associée à des couleurs chaudes et des matières naturelles. Là aussi, aspect mat et brillant se mélangent pour créer dans la chambre une ambiance à la fois sophistiquée et fraîche.  Au lavande de la peinture mate profond des murs s’opposent l’aspect soyeux  et naturel du linge de lit ivoire  bordé de satin mordoré et le brun de la moquette.

Une peinture couleur violet pour une chambre d’amis

ambiance intime pour recevoir les amis avec une peinture chambre couleur violet pour peindre le lambris et la porte. Sur le haut des murs de cette chambre conviviale, une peinture gris perle est une bonne alternative au blanc pur. ©Christine Fleurent
La déco d’une chambre d’amis c’est plus facile de la penser sobre pour que chacun s’y sente bien. En misant sur le violet et le blanc on ne prend pas de risque surtout si on se limite à ces deux couleurs dans la chambre. Ici, la porte et le soubassement en lambris qui pour l’occasion fait office de tête de lit sont peints avec un beau violet satin. La petite pointe de rouge dans la teinte de la peinture en fait un violet plus doux et s’harmonise parfaitement au-dessus de lit lie de vin. Subtile alternative au blanc, une peinture gris perle recouvre le haut des murs et laisse au linge de lit d’un blanc immaculé apporter une focal sur la zone repos de la chambre.

La chambre d’un loft couleur prune et vert anis

chambre dans loft avec salle de bain cloison séparation peinture couleur violet, linge de lit et linge de toilette couleur anis ©Olivier Hallot
Dans la gamme des violets, le prune est la couleur qui impose le plus sa présence dans la décoration d’une pièce. En aplat dans une chambre, le prune est à utiliser avec prudence surtout si une couleur tonique lui est opposée. Opération réussie dans la suite parentale de ce loft où la peinture prune met en couleur la cloison amovible qui sépare l’espace de la salle de bain ouverte sur la chambre. Alors que murs et plafond sont peints en blanc, la couleur vert anis  est utilisée en fil conducteur entre les deux volumes de la chambre.

Le violet une couleur chic pour la déco de la salle à manger

Déco d'une salle à manger couleur violet et noir pour sublimer une peinture murale couleur écru
Pour la décoration d’une salle à manger résolument épurée, la puissance du violet est apportée en petites touches pour illuminer la peinture blanc cassé des murs et le blanc des objets déco. Semblant descendre du ciel, les suspensions violettes au dessus de la table noire ébène n’attendent que le soir pour envelopper la pièce d’une chaleureuse ambiance feutrée.

Une déco violet dans le salon en nuance de figue et prune

Pour une déco chic dans le salon, la couleur violet est mise à l'honneur avec une peinture couleur prune associée à une teinte figue, un canapé violet et coussins noirs ©Francis Amiand
Pour la déco de ce salon violet, chaleur et douceur dominent grâce une belle harmonie de pourpre et de prune et où l’assise du canapé, dans un violet plus froid et très lumineux lance une invitation généreuse à la convivialité. Le jeu de couleurs de l’imprimé du canapé et les couleurs vives des accessoires de décoration renforcent l’effet lumière.

Violet et gris, une association couleur pour la déco d’un salon

Une déco de petit salon qui renforce la douceur du gris dominant sur le murs et la méridienne avec une touche de couleur violet utilisée pour peindre la porte.
©Christine Fleurent
La puissance du violet en décoration est telle qu’il suffit de l’introduire juste sur un élément avec la peinture. Un bon exemple avec la déco de ce salon où il a suffit de peindre une porte en violet pour mette en avant la douceur du gris et blanc qui dominent dans la pièce.  la décoration d’un salon gris et le blanc se prêtent généreusement à une association avec le violet pour créer une atmosphère sobre et luxueuse.

Une peinture couleur violet et rouge pour un salon douillet

Ambiance campagne chic pour la décoration d'un salon avec peinture couleur violet et rouge pourpre, canapé et fauteuils nuance de violet
©Peinture Dulux Valentine
Associer une peinture couleur violet à du rouge pourpre dans le salon c’est pas banal ! Et lorsque la couleur des murs est reprise pour les fauteuils et le canapé on se dit que la rencontre de ces deux couleurs crée une atmosphère résolument chaleureuse dans ce salon.  On imagine facilement combien les soirées auprès de la cheminée doivent être conviviales.

Le violet, couleur de peinture unique dans un grand salon

peinture salon couleur prune avec canapé bleu, ensemble de coussins nuance bleu et violet
©Peinture Dulux Valentine
Le violet, on l’a vu est une couleur de peinture puissante surtout dans une nuance foncée. Pour l’appliquer en aplat comme ici sur les murs du salon, il est impératif que la pièce soit grande et lumineuse.  Par ailleurs, il est conseillé d’apporter une couleur chaude pour ne pas plomber la pièce d’une ambiance trop sombre. Ici, c’est le parquet qui sert à l’équilibre couleurs froides et chaudes.

Le violet en couleur cuisine oui, mais à petite dose !

une peinture cuisine couleur prune sur un pan de mur en met valeur les couleurs naturelles dans la cuisine. comme ici avec la peinture vert d'eau, le comptoir en stratifie blanc et les tabourets de bar en pin naturel
©Peinture Dulux Valentine
Dans cette cuisine  la peinture couleur prune, travaillée sur un seul pan de mur met en valeur les couleurs naturelles du reste de la pièce. Le taupe du muret du comptoir, le vert d’eau et le blanc sont vivifiés par l’apport de cette couleur contraste.

pour une decoration de cuisine ambiance flashy peinture murale rouge cramoisi, etagère en bois peint en violet, coussin assorti sur tabouret de table
©Peinture Astral
Dans cette cuisine aux couleurs fraiches et lumineuses, le violet apporté en une touche discrète sur l’étagère murale et en rappel sur les coussins crée une belle harmonie couleurs avec le rouge cramoisi de la peinture murale.




Like it? Share with your friends!

0