Comment choisir son îlot central de cuisine Ikea ?


0

L’îlot central peut jouer plusieurs rôles dans une cuisine. Vous pouvez y placer quelques rangements supplémentaires ou y aménager un petit coin pour prendre des repas de manière conviviale. Quoi qu’il en soit, Ikéa peut répondre à vos besoins grâce à un vaste choix d’îlots.

Comment choisir un îlot central pour une cuisine ?

Idéal pour se réunir ou manger un morceau, l’îlot central permet de décorer une cuisine tout en fournissant un espace pour s’occuper des corvées de la cuisine. Un bon choix de l’îlot central repose avant tout sur la prise en compte des spécificités de votre cuisine :

  • Prenez en compte la configuration de votre cuisine : un îlot central ne doit pas empiéter sur l’espace disponible dans votre cuisine. Il faudrait qu’autour, il y ait entre 100 et 120 cm de libre pour permettre une circulation facile sachant que dans la cuisine, on a souvent les bras chargés. Si le manque d’espace vous pose problème, vous pouvez aussi très bien penser à mettre en place l’îlot central dans la continuité du plan de travail. Ça embellira davantage votre cuisine. Un îlot central en forme de L n’est pas non plus une mauvaise idée. N’hésitez pas à simuler l’emplacement de votre futur îlot à l’aide d’un plan en 3D ou encore mieux, à l’aide de masking tape.
  • Choisissez bien la taille de votre îlot central : tout dépend de ce à quoi vous destinez votre îlot central. Ayez d’emblée une idée claire de sa future fonction. Devra-t-il accueillir un coin repas ? Comprendra-t-il un point d’eau ? Devra-t-il accueillir des espaces de rangement ? Essayez toujours de prévoir de l’espace supplémentaire. La largeur minimale que devrait avoir un îlot central est d’environ 120 cm.
  • Choisissez la bonne disposition de votre îlot central par rapport au reste de la cuisine : le but étant que l’îlot se place harmonieusement dans la cuisine et le reste de l’espace. Ainsi, on évitera de placer des rangements dans la partie la plus éloignée de la cuisine. Il serait aussi souhaitable que les chaises d’un éventuel coin repas ne soient pas directement face à la cuisine. Pensez à mettre en place une hotte au plafond si vous souhaitez inclure un espace de cuisson dans votre îlot central.

ilot cuisine

Choisir un îlot central Ikéa

La marque suédoise à l’excellent rapport qualité/prix propose de nombreux îlots de cuisine avec de vastes espaces de rangement, notamment :

  • Vadholma : long de 90 cm pour une largeur de 126 cm une profondeur de 79 cm, cet îlot central mêle à merveille le noir et le bois pour un rendu sobre et esthétique. Vous pourrez facilement le positionner où vous voulez au sein de votre cuisine. Fermé d’un côté et ouvert de l’autre, il permet de créer facilement un petit coin repas en plaçant des chaises du côté ouvert. Le tout est proposé au prix de 351 euros.
  • Rimforsa : avec cet îlot central, Ikéa propose de nombreux espaces de rangement facilement accessibles. L’acier et le verre garantissent un entretien minimal et le comptoir est recouvert de bambou qui donne un côté plus chaleureux à la cuisine. Grâce à des crochets, vous pourrez accrocher différents ustensiles de cuisine ou des torchons si vous le souhaitez. Cet îlot central modulable et résistant est proposé au prix de 615 euros.
  • Bror : cet îlot est de dimensions un peu plus petites que les deux précédents mais ça ne l’empêche de pouvoir contenir des charges allant jusqu’à 60 kg. Son prix est également plus petit puisqu’il est de 157 euros. La simplicité est également de mise avec cet îlot tout de noir vêtu. Le design est redoutablement efficace ce qui couplé à sa légèreté lui permet de s’intégrer facilement à la cuisine.


Like it? Share with your friends!

0