Peindre un plan de travail : Quelle peinture choisir ?


0
1 share
peindre un plan de travail, peinture et résine

Peindre un plan de travail lorsque l’on veut rénover la cuisine sans éclater son budget est tout à fait possible. Plan de travail stratifié, en carrelage, mélaminé, puisque tout ce petit monde peut se repeindre, nos conseils pour choisir la bonne peinture ou résine pour relooker la cuisine facilement.  

Peindre plan de travail stratifié ou mélaminé

Peindre un plan de travail stratifié ou mélaminé ne présente aucun risque à condition d’utiliser une peinture ou une résine adaptée aux surfaces horizontale soumises aux écarts de température, aux taches de graisse et aux produits d’entretien. Pour repeindre votre plan de travail de cuisine vous avez deux solutions pour obtenir un résultat parfait :

Peinture sans poncer pour plan de travail

Peinture en application directe sans sous-couche qui vous évite également de poncer à blanc le support stratifié. Pour protéger le plan de travail, un vernis est à appliquer après les deux couches de peinture. Vous disposez d’une dizaine de couleurs pour assortir la couleur du plan de travail à celle de la cuisine.  Pour la mise en oeuvre, il suffit d’égrener  le stratifié ou le mélaminé  à l’aide d’un papier de verre de 120 gr, de bien dépoussiérer et de dégraisser ensuite le plan de travail à l’aide d’un chiffon et d’acétone. Après séchage complet appliquer ensuite deux couches de peinture en respectant bien les temps de séchage préconisés par le fabriquant. Le passage d’un vernis de protection apporte une finition brillante et fait écran aux chocs et aux produits d’entretien quotidiennement utilisés sur un plan de travail. Pour réussir tout cela une peinture : Peinture multi-surfaces Rénov’Cuisine Syntilor. Compter 0.5 litre de peinture pour peindre un plan de travail de 6 m2 pour une résistance optimale.

ATTENTION : Dautres peintures sans poncer sont très performantes pour peindre meubles en bois, mélaminé ou stratifié. C’est le cas de la peinture GripActiv V33, de Rénov’Cuisine de V33  et de la peinture Mélaminé et Stratifié de Julien que nous vous avons déjà présentées, mais ces peintures ne conviennent pas pour peindre un plan de travail.

Peinture pour peindre plan de travail stratifié, mélaminé et plan de travail en carrelage Rénov'Cuisine de Syntilor

Le bon plan de la rédaction

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un grand chantier, vous pouvez opter pour du papier adhésif. Celui que vous trouvez en cliquant ici se décline en différents coloris et est facile à poser. Avec un peu de patience et un bon cutter, le tour est jour. Votre plan de travail sera comme neuf !

 La résine spéciale pour peindre un plan de travail :

Peindre un plan de travail stratifié ou mélaminé avec La résine plan de travail de Résinence. couleur gris argent
Nuancier 4 couleurs pour la résine spéciale plan de travail de Résinence

Photo : Résinence
La marque Résinence, connue pour ses résines décor efficaces pour repeindre des meubles de cuisine, propose une résine spéciale plan de travail. Le produit se présente en 2 composants qu’il convient de mélanger lors de l’application. Exemple de proportions pour couvrir 1 M2 de plan de travail : 128 gr de résine et 32 gr de durcisseur. L’application de cette résine est facile à mettre en oeuvre, même par un non professionnel, le mode d’emploi est très bien détaillé, il suffit de le suivre pour éviter la panique et obtenir un bon résultat. La résine atteint son degré maximal de durcissement après 7 jours dans une ambiance à 20° et offre une très bonne résistance aux chocs, rayures, températures élevées et produits d’entretien même les plus abrasifs. Cette résine spéciale plan de travail a un fini d’une brillance exceptionnelle.

Le nuancier de  » Résinence Déco Résine pour plan de travail » se décline en 4 couleurs.

Le bon plan de la rédaction

Certains produits vous permettent à la fois de repeindre et de mettre de la résine sur votre plan de travail. Aussi, vous pouvez opter pour une peinture comme celle que vous trouvez en cliquant ici, pour redonner un aspect neuf et moderne à toute votre cuisine. Ce sera moins coûteux que de changer le plan de travail !

Peinture pour peindre un plan de travail en carrelage

Lorsque vous allez repeindre un plan de travail en carrelage vous allez vous demander ce que vont devenir les joints du carrelage qui va être recouvert. Là aussi deux solutions : le dessin formé par les joints reste visible et dans ce cas vous pouvez appliquer Rénov’Cuisine de Syntilor, puisque cette peinture est multi-surfaces. L’autre solution c’est de faire en sorte que les joints de l’ancien carrelage se fassent oublier pour toujours. Pour arriver à vos fins, deux produits : la Résine spéciale plan de travail de Résinence présentée plus haut ou l’enduit Masqu’Carrelage de Maison Déco puisque cet enduit convient également pour les surfaces tel que le plan de travail. Masqu’Carrelage s’applique en deux couches. Après séchage, pour protéger  le support des coups et graisse l’application de Vernis’Masqu’ est nécessaire.

peindre plan de travail avec Masqu'Carrelage pour cacher les joints de l'ancien carrelage

Le bon plan de la rédaction

Si vous souhaitez agrandir votre cuisine et modifier votre plan de travail, vous pouvez opter pour un plan de travail amovible et facile à entretenir. Par exemple, celui que vous trouverez en cliquant ici est idéal et sur roulettes. C’est un moyen simple et original de réorganiser votre travail !




Like it? Share with your friends!

0
1 share