Petite salle à manger : les erreurs à éviter absolument


0
Petite salle à manger

Une salle à manger est un espace convivial pour partager des repas en famille ou entre amis. Cependant, il est facile de commettre des erreurs lors de l’aménagement d’une petite salle à manger…

Ne pas penser à la taille des meubles

Dans un petit espace, vous devez absolument réfléchir à la taille des meubles avant de les choisir. Mesurez la pièce, réfléchissez à ce que vous souhaitez y mettre comme type de meubles ou objets déco et achetez vos meubles en fonction de la taille de la pièce. Il n’y a rien de pire qu’une table qui aurait été parfaite si elle avait fait 10 cm de moins… Et pour les chaises, pensez aux tabourets empilables à glisser dans un coin quand vous êtes moins nombreux à table !

Une décoration trop chargée

Une décoration chargée va alourdir une pièce. Si cette méthode convient pour réduire les pièces trop grandes, elle est à bannir pour les petits espaces. Choisissez quelques objets déco et placez-les soigneusement. Si vous souhaitez un effet waouh, misez sur un seul critère : un mur en papier peint, une lampe de designer ou un saladier décoratif imposant. Cela suffira amplement.

Trop de couleur

Vous souhaitez une salle à manger multicolore ou de couleur foncée… C’est dommage, vous allez accentuer sa petitesse. Optez plutôt pour une couleur claire et lumineuse. Vous pouvez toujours ajouter une touche de couleur en peignant un mur de couleur différente par exemple mais choisissez une couleur lumineuse, comme un vert sauge ou un rose pastel, pour ne pas donner l’impression que votre pièce est encore plus petite.

Opter pour la mauvaise forme de table

Vous rêvez d’une table ronde ? Mais savez-vous qu’une table ronde prend plus de place qu’une table rectangulaire pour le même nombre de convives ? Réfléchissez bien à l’utilisation que vous ferez de cette table, est-ce une table pour les repas occasionnels ? Pour tous les jours ? Et choisissez la forme qui convient le mieux. Une table carrée avec une rallonge, une table rectangulaire à poser contre un mur ou une petite table ronde pour les petits déjeuners et diners quotidiens… Choisissez-la avec soin !

Trop de meubles… ou pas assez !

Une petite pièce ne devrait pas être surchargée. Dans votre salle à manger, on devrait trouver une table, des chaises et éventuellement un meuble de rangement. Vous pouvez donc oublier le fauteuil de lecture, le guéridon mais également le buffet imposant. En effet, s’il n’est pas un luxe d’avoir du rangement dans sa salle à manger, les meubles doivent être choisis prudemment. Optez pour des meubles bas et peu profonds afin de ne pas perdre d’espace dans une pièce déjà petite.

Faire l’impasse sur la lumière

L’éclairage est important dans toutes les pièces mais particulièrement dans les pièces de vie. Une joli suspension juste au-dessus de votre table pourrait apporter de la chaleur à cette petite pièce. De plus, le regard de vos invités se portera ainsi sur la table et le repas plutôt que sur la taille de votre salle à manger.

Ne pas décorer la pièce

Cette pièce a beau être petite, elle a besoin d’une âme. Une salle à manger est réservée aux moments de partage et doit être chaleureuse. Si vous ne la décorez pas, cette pièce donnera l’impression d’être encore plus petite et de ne pas avoir de fonction réelle. Une belle affiche, un joli bouquet de fleurs séchées ou une suspension en osier et le tour est joué.




Like it? Share with your friends!

0