Quel est le meilleur carrelage à acheter pour votre salle de bain ?


0

Déco importante et même incontournable, le carrelage de la salle de bain permet d’embellir cette partie de votre maison, ce qui rend la tâche de le choisir délicate et pas toujours facile. Découvrez ci-dessous nos conseils et autres astuces vous permettant de sélectionner le revêtement qu’il vous faut !

En savoir plus sur l’importance du carrelage pour salle de bain !

Cette pièce, étant particulièrement sollicitée, exige tout naturellement un revêtement qui soit solide et esthétiquement beau. Qu’il s’agisse de sol ou de mur, il est important qu’il puisse répondre à certains critères tels que :

  • La résistance aux chocs ;
  • La résistance aux rayures ;
  • L’étanchéité ;
  • L’entretien facile, etc.

Les qualités des meilleurs produits ne manquent pas, tout pareil pour les finitions, les couleurs, et autres matériaux tous plus resplendissants les uns que les autres à travers de bien nombreux effets. Résultat : de nombreux modèles peuvent convenir à tous les types de salles de bain et aux goûts des clients les plus exigeants. 

Toutefois, nous vous recommandons vivement de faire bien attention à l’harmonie de la pièce en optant pour des associations judicieuses entre les meubles préexistants. Il est, dans ce cadre, possible d’ailleurs de consulter un comparatif des meubles Ikea sur le Net. Il ne faut cela dit pas hésiter à demander conseil auprès de votre magasin afin d’effectuer la meilleure comparaison possible !

Quels sont les matériaux à privilégier pour votre carrelage de salle de bain ? 

Passons à présent aux différents modèles disponibles, à savoir :

  • Le grès cérame ;
  • La faïence ;
  • La mosaïque ;
  • La pierre naturelle, etc.

Difficile de faire un choix, et pourtant, chaque matériau se distingue de l’autre. Le grès cérame par exemple n’est pas cher et a l’avantage d’être résistant. La faïence est plus conseillée pour les murs étant donné qu’elle est plus fragile, tandis que la mosaïque (pouvant être en verre ou en pierre) reste compliquée à poser bien que particulièrement jolie. Enfin, le carreau de ciment et la pierre naturelle sont très onéreux comme options, mais garantissent un look à couper le souffle.

Il est donc important de prendre d’autres aspects en considération au-delà des simples matériaux tels que la facilité de pose et le confort au quotidien si vous souhaitez rénover votre salle de bain ou même rénover votre maison et éviter les erreurs.

Quelles sont les normes concernant la pose du carrelage de salle de bain ? 

Afin de garantir une bonne longévité du carrelage, il est important de faire attention aux différentes normes telles que l’UPEC indiquant la performance globale. Elle comprend aussi bien la résistance à l’usure que la tenue à l’eau et différents autres agents chimiques. 

Vient par la suite la norme PEI (avec une échelle allant de 1 à 5) qui désigne cette fois-ci la résistance aux passages fréquents. Enfin, nous citerons la norme de résistance à la glissance par rapport aux pieds chaussés, mais aussi aux pieds nus. 

Choisir le carrelage pour votre salle de bain 

Maintenant que vous avez une idée plus précise des normes et des matériaux, il est temps d’aller faire vos emplettes et démarrer les travaux. Vous l’aurez constaté, les options ne manquent pas, loin de là !

Tout dépend aussi de l’ambiance que vous souhaitez pour votre salle de bain : chaleureuse, intime, moderne, ou autre. N’hésitez pas par exemple à opter pour les carreaux de ciment si vous souhaitez quelque chose de vintage. Les indémodables sont le carrelage métro, les carreaux colorés, ou même la frise mosaïque si vous êtes à court d’idées. Autre conseil de la rédaction pour les salles de bain les plus petites cette fois-ci : l’idéal serait d’agrandir visuellement la pièce en optant pour des couleurs un peu plus claires. Ces dernières apporteront une belle touche de luminosité ainsi que de la brillance qui permettra d’encore mieux refléter la lumière. La forme rectangulaire pourra accentuer toujours plus cette impression de grandeur.


Like it? Share with your friends!

0