Quelle couleur pour un salon au top ?


0
Choisir sa couleur salon avec une peinture tendance pour un salon moderne, contemporain, nos conseils couleur et idées pour construire une palette en harmonie pour la décoration du salon.

Choisir une nouvelle couleur salon lorsqu’un certain ras-le-bol de la peinture actuelle se fait sentir est parfois difficile. On le sait, les couleurs ont un impact sur notre sensation de bien-être et agissent directement sur la déco salon. Alors entre un blanc, taupe, rouge, une nuance de gris, pour définir quelle couleur salon est à votre goût et créer une ambiance déco qui vous ressemble, nos conseils et idées couleur peinture salon.

Mise à jour le 30 mai 2016

Quelle couleur salon pour une déco sans erreur ?

Côté couleur salon, nos préférences ne sont pas à l’unisson. Certains privilégient les teintes neutres comme le blanc, gris, le taupe qu’ils déclinent en couleur principale de peinture salon puis coordonnent avec la couleur du sol, des meubles, et objets déco. L’ambiance couleur ainsi créée convient à tous les styles de salon, moderne, design ou classique et donne une ambiance cosy et chaleureuse.
D’autres au contraire, ne voient que par une couleur de salon intense comme le rouge, le violet ou encore le orange qu’ils adorent associer à un bleu ou vert intense. Dans un salon blanc par exemple c’est une des façons de corriger l’impression d’un salon trop sombre lorsque celui-ci est exposé au nord par exemple ou situé dans les premiers étages d’un immeuble en ville.

2 règles pour bien choisir une couleur de salon 

  1. Fuir toutes les couleurs qui ne font partie de celles avec lesquelles nous vivons au quotidien, quitte à laisser de côté la tendance couleur du moment !
  2. Elle n’a rien à voir avec les goûts de chacun, mais est élémentaire en déco d’intérieur : 3 couleurs dans le salon et pas plus ! Rassurez-vous, les teintes neutres n’étant pas considérées comme des couleurs, d’où leur nom, elles peuvent être mises en complément de toutes vos harmonies, c’est d’ailleurs une bonne astuce pour mettre en valeur la couleur que vous souhaitez valoriser.

Choisir les couleurs pour un salon sans se tromper avec le cercle chromatique : couleurs en contraste : Orange jaune et bleu, exemple association couleurs en harmonie : violet bleu et vert

Couleurs salon en harmonie, exemples : Bleu, violet, et vert. Couleurs en contraste : Orange jaune et bleu.

Le meilleur outil pour construire une harmonie couleur dans un salon, et pour toute autre pièce d’ailleurs, c’est le cercle chromatique. A partir de celui-ci vous avez 4 combinaisons possibles pour construire une palette couleur équilibrée :

  1. Palette de couleurs en camaïeux : A partir d’une couleur, par exemple le bleu, la palette se construit en une déclinaison de tons clairs et foncés à partir du bleu. Dans les nuanciers peinture on retrouve ces différentes teintes sur chaque bande de couleur. Pour continuer l’exemple du bleu, au sein de toutes ses nuances vous retrouvez un bleu clair, un bleu foncé, un bleu gris, un bleu rouge… C’est la palette couleur la plus facile à faire parce qu’elle ne présente aucun piège risquant la faute d’association.
  2. Palette de couleurs en harmonie :  Elle s’élabore avec les couleurs qui sont proches sur le cercle chromatique et qui présentent une affinité logique les unes avec les autres. Par exemple : Bleu, violet et vert  ou jaune, orange et magenta. Une palette en harmonie donne du peps à la déco du salon et un bel équilibre des couleurs est obtenu en combinant une couleur pastel d’une des teintes avec une nuance foncée d’une de ses couleurs voisines.
    Concrètement, même si l’exemple est extrême, un salon composé d’un bleu foncé, violet intense et vert profond manquera de contraste et sera assurément tristounet et sans relief. Jouer sur les nuances permet de donner au salon le tonus nécessaire à une pièce basée sur la notion d’échange et de convivialité.
  3. Palette en contraste : Pour construire une harmonie couleurs salon en contraste, c’est assez simple pour vous repérer : ce sont les couleurs en opposition sur le cercle chromatique, les couleurs primaires en sont un exemple : rouge, jaune et bleu.
  4. Palette avec des couleurs complémentaires : Dans le cercle chromatique ce sont les couleurs qui sont diamétralement opposées, exemple : Orange et vert. Dans le salon, c’est une palette intéressante pour une déco tonique. Attention cependant à ne pas, là aussi, choisir des teintes de même intensité au risque de transformer le salon en ring de box ! Un bel équilibre se fera par exemple avec un orange tendre et un vert intense ou un jaune soutenu et un violet clair.

 Couleur neutre dans un salon moderne tendance design

Salon couleur taupe et blanc grisé réhaussé avec le vert citron de la chaise. Photo Peinture Tollens

Des murs blanc grisé, une touche de couleur taupe, des lignes modernes, une ambiance salon indémodable et où il fait bon vivre Photo ©Peinture Tollens

Les couleurs neutres dans le salon c’est indémodable et bien confortable. Pour casser l’impression de repos monacal qui peut déplaire à certains, il suffit d’apporter une couleur vive et le tout devient très contemporain ! Dans ce salon, c’est la couleur de la chaise, d’un vert citron, chaud et vivifiant qui contraste avec la peinture murale blanc grisé en premier plan et le taupe du mur du fond. Couleur peinture : taupe ref T237-1 nuancier Totem de Tollens.

Couleurs salon en gris et rouge ambiance moderne soft

Une chaude couleur rouge apporte une touche de peps à un salon gris et noir. Peinture 1825 Théodore couleur Bleu Hakama et rouge Samouraï pour les poufs et les coussins

Une chaude couleur rouge apporte une touche de peps à un salon gris et noir. Photo : ©Peinture 1825 Théodore

Autre harmonie et ambiance couleur dans un salon moderne. Ici, le style des meubles dégage une atmosphère emprunte d’un esprit japonais que les touches de couleur rouge et de corail réveillent et modernisent. Aux murs, une peinture tout en nuance. Un gris au délicat reflet bleuté adoucit l’ambiance en diminuant l’effet strict et froid du noir. Si gris et rouge sont vos couleurs, n’hésitez pas à apporter du blanc avec un tapis uni par exemple, un fauteuil qui donnera du pep’s à la pièce  et la fera plus lumineuse. Couleurs :  Mur Bleu Hakama, abat-jour Rouge Samouraï  Peinture 1825 Théodore.

Couleur de salon bleu et naturelle pour un rendu lumineux

Couleurs salon bleu et beige. L'association d'une peinture bleu pour les murs, d'un parme pour les poutres peintes avec un canapé et une moquette beige crée une ambiance sereine dans un salon où il fait bon vivre. Ne pas hésiter à compléter ces couleurs tendres avec des coussins de couleurs vives comme le vert anis

Déco salon couleur bleu, parme et beige pour une ambiance fraîche et lumineuse. Photo ©Dulux Valentine

Pour la déco d’un salon bleu, un belle association est faite avec du parme et des couleurs naturelles pour une ambiance qui rappelle la douceur et le calme d’une maison de bord de mer. Notez la subtilité des couleurs qui recouvrent les poutres : blanc, ciel de parme et gris embruns. Pour apporter un peu de contraste, les coussins couleur Lapi Lazuli, un bleu intense et une discrète mais efficace touche de vert apportée avec le coussin sur le canapé.

Un salon couleur gris et violet pour une ambiance cocooning

Salon couleur gris et taupe pour la peinture relevé d'un tapis violet lumineux pour une ambiance intime. Peinture Dulux Valentine
© Dulux Valentine
Pour une déco de salon intimiste et accueillant, misez sur les harmonies de gris pierre et taupe et complétez la par une couleur intense et lumineuse. Dans ce salon, le tapis de laine violet foncé apporte contraste et luminosité auprès du gris pierre et du taupe foncé qui couvre le mur du fond. Couleurs peinture : long Island intense gamme Couleurs du Monde, Gris d’Orage aspect mat de Dulux Valentine.

Conseil déco : Pour créer une ambiance couleur cocooning dans le salon, peignez un mur, en général celui qui reçoit le canapé avec une teinte profonde ou, si le salon manque de luminosité, dans une teinte plus soutenue que les autres couleurs de la pièce.

Des couleurs pop pour l’espace salon et cuisine ouverte

Salon et cuisine dans loft couleur peinture vert pomme et parme. carrelage sol couleur lin. La crédence en verre fait un rappel de couleur avec le parme du salon

Salon et cuisine dans loft couleur vert pomme et parme. Carrelage couleur lin. Peinture Dulux Valentine

© Dulux Valentine
L’espace ouvert entre le salon et la cuisine de ce loft est traité en un volume unique. Le parme du mur du salon est repris pour la crédence en verre de la cuisine, le vert pomme de la cloison apporte un contraste dynamique et le lin choisi pour la couleur du carrelage complète la cohérence des volumes. Fauteuils et canapé jouent eux aussi la carte des teintes intenses avec un revêtement jaune vif. Une palette de couleurs pop qui adoucit le béton brut du plafond et attire la lumière.

Des couleurs raffinées pour un petit salon chic

Couleur salon gris et violet pour une déco raffinée et chic. Peinture : Gris : T2028-6, Violet 2096-1 Nuancier Totem de Tollens.
© Tollens
Dans ce petit appartement où salon et chambre se côtoient, c’est une harmonie de coloris gris ponctuée d’une teinte de mauve plus soutenue qui est travaillée pour séparer chacun des volumes par la couleur tout en donnant une cohérence aux espaces en enfilade. A noter la niche éclairée par des spots LED au dessus du canapé qui diffusent une ambiance feutrée et évitent d’encombrer le volume avec des éclairages d’appoint.  Peinture : Gris : T2028-6, Violet 2096-1 Nuancier Totem de Tollens.

Un salon beige et blanc, la force tranquille du contemporain

Dans un salon moderne, des rayures de couleurs peinture gris perle, lin naturel et poudre d'ivoire créent une unité couleur avec les canapés de cuir. Peinture Dulux Valentine

Plutôt qu’un papier peint sur le mur du salon, des rayures de couleur discrètes de gris perle, lin naturel et poudre d’ivoire créent un rythme tout en subtilité . Peinture Dulux Valentine

© Dulux Valentine
Donner du rythme à un salon design grâce à la couleur avec des nuances de blanc alors que mobilier et revêtement de sol s’harmonisent déjà dans des tons de blanc et naturel, voilà le pari réussi dans cette ambiance ! L’astuce, les rayures de peinture sur les murs qui alternent blanc teinté de gris et beige très clair. Pour renforcer l’effet graphique de la composition murale, aspect mat, satin et brillant s’opposent dans une tranquille douceur.  Couleur des rayures : Gris Perle dans la collection Crème de couleurs, Lin Naturel et Poudre d’Ivoire, Voile de Brume Collection Le Mat et Reflet de Perle dans la Collection Laque Valénite Chez Dulux Valentine.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour aménager votre salon ?

Si vous avez besoin de renouveau et que vous ne supportez plus de voir tous les jours votre salon, alors vous avez peut-être besoin de revoir votre intérieur ! En effet, le mobilier intérieur peut influer fortement sur votre moral et sur votre santé plus généralement, mais cela fait aussi partie des éléments qui font que votre appartement ou votre maison est aujourd’hui unique et ne ressemble qu’à vous.

Qu’il s’agisse de mobilier salon d’intérieur ou salon de jardin, vous avez aujourd’hui la possibilité de tout réorganiser grâce aux tendances déco qui sont variées et adaptées aux goûts de chacun. Toutefois, certaines erreurs de goûts sont impardonnables et vos amis ne vous feront pas de cadeaux à ce sujet. Par ailleurs, même si vous avez décidé de réaliser tous les travaux par vous même, vous devez savoir qu’il peut être très compliqué au quotidien de mettre en œuvre toutes vos idées.

Faites appel à un professionnel de l’aménagement de salon si vous ne voulez pas vous poser trop de questions ! En effet, un bon architecte d’intérieur saura vous donner les meilleurs conseils pour bien aménager votre maison ou certaines pièces comme votre salon ou votre chambre, et il vous fera surtout gagner beaucoup de temps en sachant quelles sont les possibilités en termes de mobilier, de matières, et surtout d’organisation générale. Si le « home staging » fait partie aujourd’hui des pratiques que les français apprécient pour donner un peu de renouveau dans leur maison ou leur appartement, la pratique n’est pas toujours simple quand elle est tout simplement impossible à mettre en œuvre.

De plus en plus de familles françaises sont en effet complètement débordées et n’arrivent plus à trouver assez de temps pour se réunir en famille et profiter de moments de convivialité. On comprend donc que l’aménagement d’une pièce reste au second plan et que certaines familles décident malheureusement de se contenter de ce qu’elles ont chez elles. Pourtant, un bon architecte saura sublimer votre salon et lui apporter beaucoup plus de confort que ce que vous avez actuellement quand il ne vous permet pas même d’avoir l’impression d’agrandir des pièces.

Vous pourrez retrouver par exemple certains architectes professionnels qui vous proposeront d’aménager un salon dans toute sa longueur.

Bien que ces travaux ne soient pas de tout repos, c’est peut être l’occasion pour vous de composer avec une largeur limitée qui peut vous empêcher de mettre en place certains accessoires comme des fauteuils trop imposants ou des canapés. Néanmoins, les architectes d’intérieur sont encore et toujours réputés pour ne pas manquer d’idées et sauront s’adapter à toutes les contraintes de votre logement : qu’il s’agisse d’une hauteur de plafond trop importante ou trop petite, ou de pièces étroites ou au contraire démesurées. Bien que faire appel à un architecte d’intérieur ne soit pas toujours très intéressant d’un point de vue rapport qualité/prix, c’est un choix qui est fait par de plus en plus de français qui désirent avoir un salon unique qui correspond exactement à leurs envies.




Like it? Share with your friends!

0