Quelle plante avoir dans une chambre ?


0
Plantes chambres

La tendance actuelle ? Faire entrer la nature à la maison, jusque dans la chambre ! Et le meilleur  moyen de le faire, c’est d’installer une plante. Non seulement c’est une option très déco, mais en plus, cela peut vous apporter un réel bien-être !

Choisir une plante pour la chambre : à quoi faut-il penser ?

Contrairement à une idée reçue encore fermement ancrée dans les esprits : oui, on peut installer une plante dans la chambre ! Le secret, c’est de bien choisir la bonne variété. Pour cela, on tient compte des particularités de la pièce.

Tout d’abord, vous devez pouvoir aller et venir à votre aise, en particulier au moment de faire le lit. Si vous souhaitez poser votre plante sur une étagère sur la table de chevet, il est donc indispensable de choisir un petit modèle, que vous ne risquez pas de renverser. Sur une étagère située au-dessus de la tête de lit, il est indispensable d’opter pour des variétés qui ne perdent pas leurs feuilles ou leurs pétales ce qui salirait immanquablement l’oreiller.

Si vous envisagez d’installer une grande plante d’intérieur dans la chambre, assurez-vous qu’elle ne vous gêne pas au quotidien, par exemple pour exposer la couette au soleil sur le bord de la fenêtre. Pensez aussi au matelas, qu’il est recommandé de retourner pour profiter de la face hiver et de la face été, suivant la saison. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez toutefois opter pour une solution radicale, mais pratique : investir dans un matelas nouvelle génération, qui n’a pas besoin d’être retourné deux fois par an. Orientez-vous alors vers un spécialiste, type Hypnia.

Enfin, tenez compte de l’entretien de la plante elle-même. Elle doit être adaptée à la température et à la luminosité de la chambre. Par ailleurs, il est préférable de privilégier les plantes réclamant un arrosage réduit à modéré, pour conserver une atmosphère plus saine dans la pièce.

Quelles plantes choisir pour décorer la chambre ?

Le scindapsus doré compte parmi les plantes les plus appropriées dans la chambre. Son point fort : une résistance à toute épreuve ! Cette plante bénéficie aussi d’un réel atout déco, c’est sa capacité à se fondre à vos envies. Vous pouvez le cultiver en le faisant joliment tomber en cascade ou, au contraire, en le faisant grimper. Veillez simplement à couper régulièrement ses lianes. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser pour faire des boutures pour le balcon ou l’ensemble de la maison, car elles produisent facilement des racines.

Facile à vivre, l’aloe vera séduit par son allure. Si elle assure côté déco, elle possède aussi de nombreux bienfaits : le gel contenu dans ses feuilles est notamment très efficace pour traiter les problèmes cutanés et soulager les brûlures. Dans la chambre, on l’installera de préférence près de la fenêtre, ou dans un emplacement bien exposé au soleil.

Le lierre est idéal pour une chambre qui ne bénéficie pas d’une bonne exposition, car il préfère la semi-ombre. Il est tout particulièrement ravissant dans un pot suspendu. Souvenez-vous simplement qu’il a besoin d’un arrosage régulier : il doit donc être facilement accessible !

Le cactus constitue un excellent choix pour la chambre si vous n’avez pas la main verte… ou une fâcheuse tendance à oublier d’arroser vos plantes ! Il existe par ailleurs une très grande variété de cactus : grands, petits, à fleur… dans la chambre, on évitera tout de même les modèles XL et trop piquants, en particulier sur une table de chevet !

Si vous souhaitez embaumer la chambre, gare au jasmin – au parfum entêtant – ou à la lavande, qui attire les abeilles. Préférez la menthe, dont le parfum est frais et léger !

Au secours, je n’ai pas la main verte !

Si vous n’avez vraiment pas la main verte, sachez qu’il existe des alternatives pour créer une déco végétale dans la chambre. Vous pouvez vous orienter vers une autre option très tendance : les fleurs séchées. Le secret, c’est de bien les mettre en scène : disposez un joli bouquet sous cloche ou suspendez-le avec un ruban à la poignée du dressing. Pensez également à l’herbe de la pampa. Ses plumeaux se déclinent en petit format, idéal pour un vase posé sur la commode. En grand format, ils seront du plus bel effet dans une Dame-Jeanne ou un panier en osier.




Like it? Share with your friends!

0