Quels sont les atouts des salles de bains italiennes ?


0
1 share

La salle de bain fait partie des pièces incontournables d’une maison. Cette dernière en constitue un fragment indissociable dont on ne peut s’en passer et qui se décline en plusieurs types, mélangeant plusieurs styles lui permettant d’être plus pratique. Parmi ces derniers, il y a la salle de bain italienne. Si vous êtes tenté de transformer votre salle de bain en ce type italien, lisez notre article qui vous apportera quelques informations à ce sujet.

Comment se définit une salle de bain italienne ?

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque nous parlons de salle de bain italienne, nous visons précisément les douches italiennes. En effet, ces dernières sont devenues un constituant phare des salles de bain, dépassant la présence de baignoire dans ces dernières. Il est également possible de ne pas savoir comment choisir entre une douche ou une baignoire

definition salle de bain italienne

Pour revenir aux douches italiennes, leur conception s’inspire directement des bains romains. Aussi, cette douche est une douche de plain-pied, et cela signifie qu’il n’y a pas de receveur de douche ou du moins, qu’il n’est pas très large comparé à ceux qui sont basiques, et de ce fait, l’espace de douche est plus important puisqu’il n’est pas vraiment limité. Notez que ce genre de douches est idéal pour les personnes âgées ou pour les personnes à mobilité réduite, donc ces dernières peuvent y avoir accès directement pour se laver. Ajoutons à ces avantages le fait que les douches italiennes s’accordent parfaitement aux différents types de salles de bain, même si ces dernières ont de petites superficies.

Pourquoi est-il intéressant d’opter pour une salle de bain italienne ?

En plus des avantages que nous avons cités plus haut, il existe d’autres raisons qui devraient vous pousser à choisir une salle de bain italienne plutôt qu’un autre type. Le fait d’opter pour une salle de bain italienne peut faire partie d’un projet de rénovation de maison. Parmi les autres points positifs d’une salle de bain italienne, nous comptons :

  • La sécurité ;
  • Le côté esthétique ;
  • Le confort.

La sécurité

Vu l’absence de receveur de douche, la salle de bain italienne va garantir plus de sécurité puisque le risque de glisser ou de tomber est réduit, voire nul.

Le côté esthétique

En effet, vu la conception et les composants d’une salle de bain italienne, cette dernière assure un côté esthétique sans égal, car il est possible de la concevoir comme bon vous semble en choisissant entre autres le revêtement qui vous convient.

Le confort

La douche est censée être un moment qui est à la fois relaxant et tonifiant. La salle de bain italienne allie les deux et garantit donc un confort absolu lors de son utilisation.

De quoi est constituée une salle de bain italienne ?

Il faut savoir qu’une salle de bain italienne est une salle de bain qui se démarque des autres par certains éléments qui sont bien visibles et bien distinctifs permettant ainsi de la définir. Les éléments fondamentaux constituants une salle de bain italienne sont :

  • Le receveur ;
  • La paroi de douche ;
  • La robinetterie.

Le receveur

Bien qu’il ne soit pas existant de façon visible, ce dernier doit tout de même être pris en compte puisque c’est lui qui va permettre d’avoir l’évacuation de l’eau durant la douche. Il peut être central ou déporté avec une possibilité d’être carrelé ou au contraire avec une légère pente permettant un écoulement convenable de l’eau.

La paroi de douche

Cette dernière est généralement fixée au sol et au mur et est faite de verre. Dans certains cas, il est possible de la supprimer.

La robinetterie

Comme pour une douche normale, la robinetterie reste un élément essentiel. Vous pouvez choisir une qui soit apparente ou bien encastrée.


Like it? Share with your friends!

0
1 share