Relooker des meubles de cuisine : Nos conseils peinture


0

Repeindre ses meubles de cuisine parce qu’ils affichent un coup de vieux est tout à fait possible mais vous vous posez la question de savoir comment la peinture sur des meubles peut relooker une cuisine en un tour de main ! Et bien relooker ses meubles de cuisine est relativement facile et le choix de peinture est large. Vous pouvez utiliser une peinture spéciale cuisine acrylique , une peinture pour meuble sans poncer, une résine, ou même un béton ciré décoratif. Découvrez nos conseils et idées pour relooker des meubles de cuisine facilement et durablement.
Mise à jour le 03/01/2016

Quelle peinture pour repeindre des meubles cuisine ?

Avec une spéciale et bonne peinture meuble de cuisine rien de plus facile que de repeindre ses meubles plutôt que de tout changer dans la cuisine. En suivant chaque étape préparatoire à l’application de la peinture, vous pouvez offrir une seconde vie à vos meubles en changeant simplement l’aspect et la couleur des portes avec une peinture adaptée.
3 étapes vous suffiront pour changer du tout au tout le look de votre cuisine. Bon, peindre un meuble ou tous c’est bien, mais pour une complète rénovation de la cuisine, peut-être aurez-vous besoin de rajeunir la robinetterie qui, dans une cuisine joliment relookée aura pris un coup de vieux, par un mitigeur au look plus sympa et moins glouton en consommation d’eau, mais rien de catastrophique !
Avec l’optique de refaire sa cuisine pas cher, pour redonner un coup de jeune à la crédence, optez pour la peinture anti-tache de graisse ProtectActiv de V33. Concernant le relooking du plan de travail, qu’il soit carrelé ou stratifié qu’importe, cela reste une surface alimentaire par définition, très sollicitée et soumise aux entailles de couteaux, chaleur des casseroles… etc. Donc pour repeindre le plan de travail, une peinture adaptée à ce support est indispensable.

Repeindre ses meubles de cuisine en 4 étapes :

  • Commencez par un ponçage minutieux de tous les meubles de cuisine.

Avant de lancer l’opération peinture sur les meubles, armé de papier de verre, vous commencez par « déshabiller » vos meubles de cuisine ciré et verni. Amorcez le ponçage avez un papier de grain moyen en vous appliquant à avoir un mouvement de bras qui suit le sens de la veine de vos meubles pour ne pas faire de rayures. Ensuite, après un bon coup d’aspirateur qui aura ôté les poussières de ponçage, vous renouvelez l’opération avec un papier de verre de grain fin sur toute la surface des portes et des montants à repeindre et toujours dans le sens du bois. Et re-belote pour un coup d’aspirateur. Pour être certain de ne pas laisser de particules de poussière sur vos meubles de cuisine qui viendraient jouer les troubles fête lors de l’opération suivante, vous pouvez passer sur tous les meubles un chiffon humide.

  • Appliquez une sous-couche peinture pour meuble.

Avant d’appliquer la peinture sur vos meubles de cuisine,il est fortement conseillé d’appliquer une sous-couche peinture ou plus techniquement un primaire d’accrochage qui bloquera les fonds et permettra à la peinture « d’accrocher », sans problème de tenue dans le temps ni risque d’écaillage de la peinture. Grâce à cette sous-couche votre peinture sera plus dure et la surface de vos meubles moins fragiles. Son application est facile, le temps de séchage est rapide, (2 à 3 heures). Seule précaution : évitez d’appliquer la sous-couche peinture meuble dans une atmosphère trop humide.

  • Appliquez la 1ère couche de peinture spéciale cuisine .

Avant, il faudra bien choisir la qualité de peinture que vous allez mettre sur vos meubles.  Pour fixer vos choix, préférez une peinture spéciale cuisine aspect satin.Vous pouvez aussi allier esthétique, qualité et écologie. Dans ce cas un petit tour du côté de la collection de peinture Farrow & Ball vous offre un nuancier peinture avec une  large palette de couleurs dans la gamme des peintures acrylique (à l’eau) qui, cerise sur le gâteau, bénéficie de la classification européenne « respectueuse de l’environnement ». En choisissant une finition de peinture satinée vous conjuguerez résistance et petite brillance, pas d’odeur tenace et un temps de séchage rapide. Lors de l’application de la peinture, pensez à bien croiser vos coups de pinceau et de rouleau de peinture pour obtenir un beau rendu lisse de votre travail de peinture.

  • Application de la seconde couche et des finitions meuble cuisine.

Après avoir respecter le temps de séchage de la première couche  (3heures minimum) vous passez à la deuxième couche tout aussi soignée que la première. Une fois la peinture bien sèche, comptez 5 à 6 heures selon la température dans votre cuisine, vous pourrez changer les poignées de portes et tiroirs. Pour cela, un petit tour au rayon poignées et boutons pour meubles de votre enseigne préférée vous offrira un large choix pour un prix moyen de 16 euros.

Pour choisir une couleur dans le nuancier peinture Farrow & Ball, Ressources ou Dulux Valentine vous pouvez commander des échantillons, bien utile pour tester la couleur des meubles avant de vous arrêter sur une couleur. Si vous pensez utiliser plusieurs couleurs de peinture sur vos meubles, cela vous permet en plus de tester leur association avant de vous lancer. Vous y trouvez une palette de couleurs très large dans les finitions satin, mat et brillant.

Conseil déco :Misez sans hésitation sur une excellente qualité de peinture,  c’est la garantie  d’un bon résultat pour la rénovation de vos cuisine.

Pour utiliser l’effet d’une peinture cérusée sur des meubles de cuisine, une petite video qui vous dit tout:

Repeindre des meubles de cuisine vernis ou ciré :

Vous avez des meubles de cuisine vernis ou cirés « style cuisine rustique », pas de soucis !  Sans avoir à les changer, votre cuisine prendra une nouvelle jeunesse après une bonne préparation des fonds et l’application d’une peinture en deux couches. Les meubles de cuisine demandent un nettoyage régulier, une peinture acrylique finition brillante ou satin, on le rappelle, permet un nettoyage des surfaces avec des produits ménagés sans ternir ni altérer la qualité de la peinture pour meuble.

Des exemples en photos tirées de relooking cuisine réalisés lors d’émission de déco sur M6 qui donnent des idées pour repeindre ses meubles de cuisine et relooker crédence et plan de travail avec une peinture ou une résine  en mixant les couleurs.

La peinture meuble de cuisine sans poncer

Vouloir repeindre les meubles de sa cuisine à moindre frais est maintenant une démarche courante et les marques de peinture nous facilitent nos travaux avec la nouvelle génération de peinture meuble cuisine  adaptée au support bois ou stratifié sans poncer. Mode d’application simplifié puisqu’il suffit d’égrener les surfaces après le lessivage des meubles pour commencer à peindre en deux couches.

Repeindre ses meubles de cuisine avec trois teintes de gris c'est chic comme ici avec un gris souris, anthracite pour le meuble niche et nuage pour la crédence

3 teintes de gris pour repeindre meubles et crédence de sa cuisine.

pour repeindre ses meubles de cuisine, peinture Renovation meuble et GripActiv' V33 et peinture Rénov'Cuisine de Syntilor

3 peintures meuble cuisine au choix pour les repeindre sans poncer avec les marques V33 et Syntilor

A gauche : Rénov’Cuisine Syntilors, nuancier 11 couleurs, centre : Rénovation Cuisine  V33, nuancier 9 couleurs, à droite : La peinture pour meuble GripActiv’ V33 nuancier 10 couleurs.

Comment choisir une couleur peinture pour meuble cuisine ?

Choisir une couleur pour sa nouvelle cuisine est une première étape, la deuxième consiste à choisir la bonne peinture, c’est-à-dire acrylique ou vinylique, rendu mat, satin ou brillant. Cette étape dans le choix des finitions de la peinture est très importante puisque de sa pertinence dépend la longévité de votre travail, surtout dans une cuisine où tous les supports peints sont appelés à être lavés voire lessivés et qu’un mauvais choix peut réduire à néant le travail que vous aurez fait.

Pour les portes, une peinture satin sera très bien, vous pourrez nettoyer vos meubles avec un produit détergent doux sans aucun problème. Si vous optez pour une finition de peinture brillante, sachez que l’application de cette finition sur les meubles est plus délicate. Elle exige en effet une minutie lors de la préparation des fonds et dans son application. Aucun petit défaut, aspérité, rayure ne devra subsister après le ponçage. Lors de l’application de la peinture brillante il est impératif de  » tendre la peinture  » et de  » croiser le passage du rouleau » en finissant par un passage dans le sens des fibres du bois.

Nuanciers peinture meubles de cuisine :

Pour choisir facilement la couleur de peinture pour repeindre ses meubles de cuisine, la crédence, le plan de travail et celle des murs avec la gamme Rénov'Cuisine de Syntilor, il est possible de les visualiser en ligne sur le site de la marque puisque cette peinture est multi-supports pour cuisine

Visualiser facilement les couleurs de sa cuisine avec la peinture Rénov’cuisine Syntylor

La marque Syntilor quant à elle, vous propose de visualiser l’ensemble des couleurs de votre cuisine. Ainsi vous pouvez vous faire une idée de l’ambiance en testant les couleurs de la peinture sur les meubles, sur la crédence, le plan de travail, et les murs à partir de sa gamme Rénov’Cuisine puiqu’elle est multi-supports.

Relooker un meuble ancien pour la cuisine

Vous avez chiné un meuble chez votre brocanteur préféré ou à la communauté d’Emmaüs pour compléter l’agencement de la cuisine. Pour relooker ce petit meuble avec de la peinture et l’intégrer dans la cuisine, un petit tuto et des idées de relooking meuble  :

Un petit meuble chiné, 4 nouveaux pieds, changements de portes… association d’un ton très sobre, et d’une couleur gaie et éclatante pour l’intérieur et voilà un meuble d’appoint pour la cuisine très sympa !




Like it? Share with your friends!

0