Comment bien appliquer de la peinture sur le plafond ?


0

Peindre son plafond est souvent très compliqué à réaliser, notamment si vous n’êtes pas un grand expert des travaux de peinture. En effet, peindre un plafond est l’étape la plus difficile, mais aussi la plus importante, car un plafond, ça se remarque. Vous devez faire en sorte de peindre de manière uniforme tout votre plafond, en utilisant un pinceau pour les coins et en veillant à ne pas dépasser sur les autres murs, notamment s’ils sont d’une couleur différente. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien peindre votre plafond

Comment peindre son plafond ?  

Pour bien peindre votre plafond, sans laisser de traces, nous vous recommandons de suivre des tutoriels sur YouTube, qui expliquent comment procéder pas à pas. En effet, peindre un plafond s’avère bien plus complexe que de peindre un simple mur ou bien peindre un meuble de cuisine, ce qui signifie que vous devez bien maîtriser la technique. Il faudra également appliquer une couche ni trop épaisse ni trop fine, pour obtenir un bon rendu. À noter également qu’il est important s’appliquer deux couches différentes pour que votre plafond soit bien couvert, sans vide et sans tâches.

comment peindre son plafond

Alors certes, il n’est pas obligatoire de faire appel à un spécialiste pour peindre votre plafond, mais il reste tout de même fortement recommandé de le faire si vous n’êtes pas qualifié pour faire ce genre de travaux. 

Toutefois, si vous souhaitez tout de même peindre vous-même votre plafond, il faudra avoir le matériel nécessaire pour obtenir un bon résultat, comme un rouleau professionnel, un pinceau, du scotch pour couvrir les bords du plafond afin d’éviter de tacher les autres murs ainsi que d’un manche à balai et d’une échelle, afin d’être le plus proche possible de votre plafond. En résumé, voici nos meilleurs conseils pour réussir à peindre convenablement votre plafond, à savoir :  

  • Protéger les bords du plafond : pour ne pas tacher les murs, il faudra recouvrir les bords avec un scotch adapté ; 

  • Utiliser un pinceau pour les finitions : pour peindre convenablement les coins, il faudra utiliser un pinceau fin, pour ne pas laisser de taches et recouvrir parfaitement le mur ;

  • Appliquer plusieurs couches : il est nécessaire d’appliquer deux couches de peinture pour obtenir un bon résultat ; 

  • Éviter de peindre lors des périodes de fortes chaleurs : la meilleure température pour peindre est entre 10 et 20°. Au-delà, la peinture risque de sécher rapidement, ce qui vous donnera du fil à retordre ; 

  • Éviter de peindre avec les fenêtres grandes ouvertes : le vent risque de faire sécher la peinture, ce qui la rendra pâteuse et difficile à étaler.  

Quelle peinture utiliser pour le plafond ?  

Pour peindre votre plafond, vous pouvez utiliser la peinture de votre choix. En effet, qu’elle soit satinée ou mate, cela reste une question de goût. Néanmoins, nous vous recommandons d’opter pour une peinture de qualité, qui soit facile à entretenir et surtout à laver, notamment si vous êtes sur le point de peindre le plafond d’une pièce “salissante” comme la cuisine par exemple. En effet, la cuisine est la pièce de la maison qui a tendance à se salir rapidement, à cause de la nourriture qu’on y cuisine et consomme. Il est donc important de la peindre avec de la peinture lavable, notamment pour le plafond, afin de faciliter le nettoyage. 

Vous devez également bien choisir la couleur de votre plafond, en évitant les tons trop chauds. En général, il est recommandé de peindre les plafonds de la maison en blanc, pour apporter plus de lumière et d’espace. Évitez alors d’opter pour une peinture colorée pour repeindre vite le plafond, sauf si vous souhaitez créer un décor bien précis. Enfin, si vous souhaitez faire des travaux chez vous pour pas cher, procédez à la peinture de votre plafond vous-même au lieu de faire appel à un spécialiste, vous économiserez beaucoup de sous !


Like it? Share with your friends!

0