Comment enlever les taches de rouille ou de sulfures métalliques sur votre liner ?


0

Les piscines à l’intérieur des domiciles requièrent un entretien particulier puisque l’eau de ces dernières doit être filtrée, changée pour rester claire et de bonne qualité. Certains autres problèmes peuvent apparaître comme des taches de rouille ou de sulfures métalliques sur le liner de ces piscines. Leur présence permet la mise en évidence de certains problèmes liés à l’eau. Si vous avez des taches de rouille ou de sulfures métalliques au niveau de votre liner et que vous ne savez pas comment vous en débarrasser, lisez notre article qui vous apportera quelques astuces pour y remédier.

À quoi sont dues les taches de rouille et de sulfures métalliques sur le liner d’une piscine ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la présence de rouille ou de taches métalliques sur le liner d’une piscine ne devrait pas être prise à la légère. En effet, et comme nous l’avons expliqué plus haut, cela a un lien direct avec l’eau de la piscine et permet donc de donner son appréciation ou du moins de l’indiquer. Parfois, la présence de ces taches est tellement importante que le liner doit être refait. Nous vous apprenons donc à rénover une maison avec les erreurs qui sont à éviter.

origine taches liner

Pour revenir à l’origine des taches de rouille et de sulfures métalliques sur le liner de votre piscine, cela peut être dû à :

  • La présence de bactéries ;
  • La présence de métaux dans l’eau de la piscine ;
  • La présence de bactéries et de métaux en même temps.

La présence de bactéries

En effet, il existe plusieurs bactéries qui sont responsables de l’apparition de la rouille ou des taches de sulfures métalliques. Ces apparitions sont dues à des transformations chimiques qui ont lieu libérant entre autres de l’hydrogène sulfuré.

La présence de métaux dans l’eau de la piscine 

L’eau de piscine peut contenir plusieurs métaux comme du cuivre, du fer ou encore du manganèse. Ces éléments chimiques peuvent interagir avec le liner de la piscine provoquant ainsi de la rouille ou des sulfures métalliques.

La présence de bactéries et de métaux en même temps

Ces taches peuvent également avoir pour origine la présence de bactéries et de métaux. Ces bactéries vont utiliser les métaux pour les transformer en d’autres composés qui provoquent cette rouille. Notez que ces derniers vont pénétrer par le biais de microporosités dans le liner de la piscine.

Enlever les taches de rouille ou de sulfures métalliques sur le liner de la piscine

Il existe plusieurs méthodes permettant d’enlever la rouille de l’outillage et de sulfures métalliques sur le liner de la piscine.

Le nettoyant de la ligne d’eau

Ce dernier est très efficace contre ce genre de taches. Mettez quelques gouttes sur une éponge et frottez !

Le vinaigre blanc 

Vous devrez dans ce cas enlever le filet de l’épuisette de la piscine en gardant le manche afin d’y accrocher une éponge à gratter et pouvoir introduire aussi le vinaigre blanc qui enlèvera la rouille.

Le séquestrant pour métaux 

Ce dernier est à verser dans l’eau de piscine. Il piégera les particules métalliques les rendant ainsi inoffensives.

Le détachant antirouille

Ce dernier s’applique directement sur les taches en s’aidant d’un chiffon qui en est imbibé. L’utilisation de gants est recommandée.

Nos conseils pour éviter les taches de rouille ou de sulfures métalliques sur le liner de la piscine

Il est possible d’éviter ou de prévenir l’apparition de ces taches en appliquant des astuces simples comme la limitation de la présence des métaux dans l’eau ou encore une meilleure désinfection et filtration de l’eau de piscine. L’utilisation du séquestrant de métaux est également une idée fortement recommandée.


Like it? Share with your friends!

0