Comment fabriquer une table basse avec un tronc d’arbre


0

Si vous êtes adepte du DIY, n’hésitez pas et lisez nos explications pour savoir comment fabriquer une table basse avec un tronc d’arbre au design épuré. Pour un intérieur sobre et nature, rien de mieux que le bois. Encore plus intéressant que les meubles industriels, le tronc d’arbre brut, à transformer en table basse. Celle-ci s’adaptera à tous les styles de déco, et deviendra la pièce maîtresse de votre salon.

Table basse tronc d'arbre

Choisissez votre tronc d’arbre et patientez quelques mois

Choisissez un tronc d’arbre sain et de préférence bien sec. Pour une table de salon confortable, jetez votre dévolu sur un tronc d’un diamètre de 40 cm et d’une hauteur de 30 cm.

Si le tronc d’arbre est fraîchement coupé, laissez-le sécher quelques mois, idéalement 12 à 24 mois, pour qu’il s’écorce naturellement. La meilleure façon de le faire sécher est de le poser sur une palette, dans un endroit sec et aéré. Retournez-le de temps en temps pour qu’il sèche de façon uniforme.

Le temps d’attente entre le choix du tronc et la fabrication est certes un peu long, mais si vous voulez obtenir un résultat propre et sain, mieux vaut patienter.

Séchage du tronc d'arbre pendant 12 à 24 mois

Comment fabriquer une table basse en tronc d’arbre ?

Étape 1. Enlevez l’écorce de votre tronc

Si vous êtes pressé, vous pouvez enlever l’écorce vous-même au bout de quelques mois, au lieu d’attendre que la nature fasse son travail.

  • Insérez un ciseau à bois entre l’écorce et le tronc.
  • Tapez doucement avec un marteau, pour décoller l’écorce.

Retirer l'écorce du tronc d'arbre

Étape 2. Poncez entièrement votre tronc

N’envisagez pas de poncer le tronc à la main, c’est impossible. Une ponceuse électrique est indispensable.

  • Commencez par un ponçage avec un gros grain (40 puis 80).
  • Le ponçage du plateau doit être particulièrement soigné bien mettre en valeur les nervures et le cœur du bois.
  • Passez une éponge humide pour que les fibres du bois ressortent.
  • Continuez avec un grain moyen (120 à 150) si vous voulez peindre le tronc, ou un grain fin (180 à 240) si vous optez pour une finition huilée ou cirée.
  • Traitez le tronc avec un produit fongicide et insecticide pour le préserver.
  • Si le plateau se fissure ou que le tronc se fendille, badigeonnez-le avec de l’huile de lin pour nourrir le bois.

Ponçage du tronc

Étape 3. Fixez des roulettes sous le tronc

  • Retournez le tronc et placez 4 roulettes sur le plateau inférieur puis repérez les trous de fixation. Les roulettes seront fixées avec des grosses vis de type tire-fond.
  • Percez les différents trous à la perceuse munie d’une mèche à bois. Le diamètre de celle-ci doit être inférieur à celui des tirefonds.
  • Vissez ensuite les tire-fonds avec une clé à douille.

Fixation des roulettes sur le tronc d'arbre

Étape 4. Peignez, cirez ou laissez votre tronc d’arbre tel quel

  • Peignez le tronc avec de la peinture à bois comme vous voulez.
  • Pour protéger le plateau de votre table des tâches, appliquez avec un vitrificateur aquaréthane.
  • Pour préserver l’aspect du bois, rien de mieux qu’une cire ou une huile pour bois.

Peinture, lasure, cire ou bois brut, choisissez la finition de votre table basse tronc d'arbre

Pourquoi privilégier les meubles en bois

Le meuble en bois est très populaire chez les gens qui souhaitent décorer leur maison et y apporter un aspect original tout en restant très sobre. Généralement les meubles en bois sont très simples à entretenir et vraiment robustes. Vous ne risquez pas de casser une table en bois en tombant dessus, là où une table en verre pourrait se briser et blesser quelqu’un. Le bois garde très bien la chaleur et donne un aspect plus vivant aux pièces de votre maison. La polyvalence du bois de part la quantité importante d’essences différentes est également un énorme plus quand vous devez choisir un meuble. L’acajou, le hêtre, le merisier ou le sapin ont des spécificités différentes et peuvent ainsi convenir à différentes situations. La résistance aux changements climatiques du bois est également un atout de taille. En fonction du bois vous pouvez même l’entreposer dehors sans endommager le meuble. Un des énormes avantages des meubles en bois est leur rénovation. Vous pouvez rénover des meubles en bois extrêmement facilement juste en les ponçant, puis en ajoutant une couche de vernis neuf. Vous transformez ainsi un ancien meuble en lui redonnant son éclat d’antan. L’autre point intéressant avec le bois est la possibilité de fabriquer les meubles vous-même pour un meuble personnalisé et unique.

Fabriquer ses propres meubles

Il est préférable d’utiliser du bois pour fabriquer des meubles car le matériau est beaucoup plus simple et moins dangereux à travailler. Il serait complexe pour un particulier d’utiliser du plastique ou d’autres matériaux sans avoir un établi ou des machines de professionnel. Avec juste de l’huile de coude, quelques outils trouvables dans n’importe quel magasin de bricolage et des tutoriels corrects, on peut y arriver avec du bois. Il est facile d’apprendre comment fabriquer une table en bois ou n’importe quel autre meuble relativement basique par vous-même.

Les différentes façons d’entretenir le bois

Le bois vernis est facile à entretenir, il vous suffit d’utiliser un chiffon en microfibre pour le dépoussiérer régulièrement. S’il perd de sa brillance, il vous suffira d’utiliser une éponge avec de l’eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre mais attention à bien l’essuyer après.

Le bois ciré doit être entretenu deux fois par an avec de la cire sans silicone. Vous pouvez aussi enlever la couche antérieure de cire avec un chiffon imbibé d’ammoniaque pour éviter d’encrasser le bois. Le bois laqué lui, doit juste être frotté doucement avec de la peau de chamois pour faire briller la laque. Si le bois est taché, vous pouvez utiliser de l’huile de lin avec de l’essence de térébenthine à parts égales avec un peu de farine pour faire une pâte qui vous aidera à détacher. Le bois brut est le plus difficile à entretenir dès lors qu’il n’est pas protégé. Il faut alors penser à l’imperméabiliser. Vous pouvez le poncer avec du papier de verre.




Like it? Share with your friends!

0