Comment faut-il positionner un liner de piscine ?


0

Lorsqu’on veut installer une piscine dans son jardin, il y a plusieurs critères qu’il est primordial de prendre en compte non seulement pour la mise en place en elle-même, mais également pour les outils qu’il faudra prévoir. Dans ce cadre, le liner est un bon exemple, et c’est justement ce que l’on va détailler au fil de ce sujet.

Retour sur la définition première d’un liner pour piscine

Un liner est un genre spécifique de revêtement fait généralement à partir de plastique qui sera étendu sur toutes les parois d’une piscine. Son apparence se trouve par ailleurs quelque peu altérée selon le type d’espace, dans le sens où il se fond dans la forme d’une piscine enterrée là où il prend plutôt l’allure d’une sorte de poche suspendue dans le cas des piscines hors-sol. Ces derniers vont normalement bien tenir grâce à la pression qui sera exercée une fois toute l’eau ajoutée au basin.

Certains guides en ligne vous proposent par ailleurs des conseils à ce niveau-là pour savoir comment faire des travaux chez soi pour pas cher. L’utilité première d’un liner pour piscine est d’assurer l’étanchéité et il va de soi que plusieurs épaisseurs existent pour convenir à tous les types de piscines allant de 0,45 mm à plus d’1,5 mm. Les liners les plus épais du marché sont notamment efficaces pour résister aux changements de pH.

Les matériaux appropriés

On constatera principalement deux matériaux qui composent le plus gros des offres de liners du secteur. Le premier, le plus commun, mais aussi le plus abordable est le PVC plastifié qui dispose d’une durée de vie moyenne estimée entre 5 et 10 ans selon le niveau d’entretien ou les potentielles dégradations. L’autre matériau, plus coûteux, mais aussi de bien meilleure qualité est le PVC plastifié renforcé en polyester qui, lui, peut tenir jusqu’à 20 ans. Il est également appelé liner armé en raison du fait qu’il est bien plus épais et donc résistant que son alternative bon marché.

Choix des couleurs

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi l’eau des piscines intérieures ressemblait à celle des eaux turquoise des plages touristiques. Eh bien, il s’agit d’une des particularités du type de liner que vous allez choisir. En effet, selon le coloris, l’eau changera plus ou moins. Pour les modèles de base, on va plutôt recourir à des couleurs telles que :

  • Le bleu ;
  • Le gris ;
  • Le blanc.

Toutefois, il est parfaitement possible d’apporter une touche d’originalité avec un autre ton à l’image d’un vert olive ou bouteille. Attention cependant à prendre en compte le fait que les couleurs plus claires ont tendance à rapidement décolorer.

Les différentes étapes pour placer un liner de piscine

En premier lieu, et avant même d’attaquer les aspects liés à la mise en place du liner pour piscine, procédez au nettoyage du terrain, ce qui veut aussi dire qu’il faut se débarrasser de ses encombrants. Assurez-vous également que les prises de mesures sont correctes concernant le liner. Concernant le placement du liner, il est possible de se fier à plusieurs modèles de pose comme le système Hung ou Overlap. N’oubliez pas de correctement vider l’air qui se trouvera entre les parois ainsi que le liner afin qu’il soit bien plaqué contre elles.

Combien vous coûtera l’installation d’un liner pour piscine ?

Les tarifs appliqués aux liners de piscines dépendent d’abord de la taille de la piscine dans laquelle il est supposé entrer ainsi que la marque qui l’a conçu. Son épaisseur et sa qualité globale sont aussi des paramètres importants à prendre en compte. Bien entendu, le prix sera largement inférieur pour une piscine hors-sol comparée à une qui est enterrée.


Like it? Share with your friends!

0