Comment rattraper une piscine verte en moins de 48 heures ?


0

Vous avez été débordé durant une période et aviez dû délaisser votre si chère piscine ? Peut-être attendiez-vous des invités dans trois jours ? Pas de panique, vous les accueillerez la tête haute dans un cadre tout propre.

Une piscine verte résulte d’un plus ou moins petit oubli d’entretien de la part des propriétaires. Les bactéries et autres microorganismes adhérant à l’expression « qui va à la chasse perd sa place » investissent les lieux. Voici alors ce que vous devez savoir pour les chasser, rattraper votre piscine dont l’eau est devenue verte, et prévenir ce genre de problèmes.

Quand et pourquoi l’eau de piscine vire au vert ?

L’eau d’une piscine devient verte quand elle passe un moment sans ou avec peu d’entretien. De ce fait, les algues et les dépôts vont trouver toute la liberté pour s’y développer. Une eau de piscine devient verte lorsque une ou plusieurs des conditions suivantes se réalisent :

  • Un taux de pH plus élevé que la normale ;
  • Une filtration défectueuse ;
  • Une sur-stabilisation de l’eau.

Quelle que soit la raison qui a fait virer l’eau de votre piscine au vert, il est urgent que vous agissiez dans le but d’empêcher les microbes et les bactéries à se propager et les algues de se proliférer encore plus. De plus, cela vous permettra de profiter de votre piscine durant les beaux jours.

Tâchez également de vous débarrasser des objets encombrants, car cela entache l’harmonie et l’ambiance apaisante que l’on souhaite retrouver dans un jardin.

Le nettoyage du bassin de votre piscine

Pour rattraper votre piscine devenue verte, vous devez en premier lieu désinfecter et nettoyer en profondeur le bassin et les autres équipements à l’instar du bloc de filtration. Afin de gagner du temps, nous vous conseillons de ne pas vider l’eau. Il vous est en effet possible de dégager les débris se trouvant à la surface de celle-ci ou au fond de la piscine à l’aide d’un robot, d’un balai aspirateur manuel ou d’une épuisette.nettoyage bassin piscine

Les parois doivent être brossées pour éradiquer les microbes et bactéries. Dans le cas où vous pensez que l’eau n’atteint pas les skimmers, vous devrez accroître le rythme. Pour finir l’étape du nettoyage, tâcher de faire de même et avec minutie avec le filtre et votre panier de skimmer.

À l’issue de cette première opération, l’eau ne devrait plus être opaque et le fond du bassin devrait être propre. Dès lors, il faudra procéder à la régulation du pH. Veuillez alors tester l’eau de votre piscine. S’il le faut, rééquilibrez l’eau avec l’utilisation du pH moins ou du pH plus. Le but est de rapprocher votre eau au maximum à un pH 7.

Bien que l’eau va s’éclaircir, le résultat ne sera pas encore parfait. Pour la rendre cristalline, il conviendra d’utiliser un traitement choc (au brome, au chlore non stabilisé, à l’oxygène actif, etc.). Notez que ce dernier doit agir pendant que le système de filtration fonctionne.

Les équipements pour l’entretien de votre piscine

Parmi les erreurs lors de la rénovation de sa maison en général, il y a le fait que l’on oublie de s’équiper convenablement pour l’entretenir. Sans quoi, les problèmes s’inviteront assez tôt. Et votre piscine ne fait pas exception à cette règle. Pour cela, voici ce que vous devez absolument vous procurer pour la garder saine :

  • Des produits chimiques pour l’entretien (anti-algues, chlore, brome, etc.) ;
  • Un robot aspirateur ;
  • Une épuisette ;
  • Un balai pour le nettoyage des parois.

Cela est bien évidemment important si vous ne voulez pas vous confronter à l’avenir à des soucis de piscine qui vire au vert.


Like it? Share with your friends!

0