Est-il intéressant de faire une isolation avec de la ouate de cellulose ?


0
1 share

De nos jours, les spécialistes du domaine du bâtiment ne cessent d’innover et de trouver de nouveaux matériaux plus efficaces, que ce soit des matériaux de construction ou encore ceux qui sont dédiés à l’isolation. Parmi ces derniers, il y a notamment la ouate de cellulose. Découvrez plus de détails la concernant dans notre article.

Quelles sont les caractéristiques de la ouate de cellulose en tant qu’isolant ?

La ouate de cellulose est un matériau utilisé dans l’isolation des combles. Il peut provenir du recyclage des journaux, des résidus de scierie ou encore des chutes issues des papeteries. Une fois transformée, cette dernière subit quelques modifications allant du déchiquetage jusqu’au broyage, en passant par des défibrages. Notez que la ouate de cellulose obtenue sera traitée avec du sel de bore pour la rendre :

  • Plus résistante au feu ;
  • Moins favorable à l’installation des moisissures ;
  • Moins favorable à la nidification des rongeurs.

caracteristiques ouate de cellulose

Pour ce qui est de sa forme, la ouate de cellulose existe en vrac ou en panneau. La forme en panneau est mélangée à plusieurs matières afin de lui assurer une certaine souplesse. Aussi, il reste important de souligner que la ouate de cellulose est utilisée spécialement pour l’isolation des combles perdus, car elle possède les qualités requises pour ce genre d’endroits puisqu’elle ne permet pas l’entrée de la chaleur en été ou du froid en hiver. Elle a également de bonnes propriétés acoustiques.

Les avantages et inconvénients de l’isolation avec de la ouate de cellulose

Comme nous l’avons souligné plus haut, les spécialistes du domaine de la construction et du bâtiment ne cessent de développer les matériaux dédiés à l’isolation et comme vous devez le savoir, la ouate de cellulose dédiée à l’isolation présente autant d’avantages que d’inconvénients. 

Pour ce qui est des points forts de l’isolation avec de la ouate de cellulose, sachez que cette dernière fait partie des meilleurs isolants thermiques et possède un bon niveau de déphasage thermique en plus de garantir une bonne isolation acoustique. La ouate de cellulose est également peu polluante, ce qui reste avantageux pour les personnes souhaitant avoir des maisons qui sont plus écoresponsables. Pour ce qui est des autres avantages de ce matériau, ce dernier est :

  • Peu coûteux ;
  • Biosourcé ;
  • Doté d’une bonne régulation du taux d’humidité de la pièce.

Malgré la présence de ces points positifs, la ouate de cellulose en tant qu’isolant présente néanmoins quelques désavantages. En effet, l’utilisation du sel de bore dans son processus de fabrication a été, pendant longtemps, contestée à cause de sa dangerosité. De plus, et malgré son traitement pour assurer une bonne protection contre l’humidité, la ouate de cellulose reste parfois moins efficace dans les zones humides que d’autres matériaux d’isolation. Ajoutons à cela :

  • Un risque plus élevé des dégâts des eaux ;
  • Un risque plus élevé de tassement ;
  • Durée de vie comprise entre vingt et soixante ans ;
  • N’est pas spécialement connue des artisans et techniciens du métier.

Comme vous l’aurez déduit, le choix de l’utilisation de la ouate de cellulose en tant qu’isolant doit être mûrement réfléchi, surtout si vous habitez dans une ville humide. Toutefois, le rapport qualité/prix de cet isolant reste tout de même intéressant.


Like it? Share with your friends!

0
1 share