Informations à connaître sur la peinture magnétique


0

L’application d’une peinture magnétique sur une surface quelconque permet de transférer à celle-ci des propriétés magnétiques afin de disposer d’une partie aimantée, ce qui offre, en plus d’une certaine originalité, un très fort potentiel pratique. On vous parlera ici des utilisations de ce type de peintures ainsi que ses tarifs et ses particularités.

Comment fonctionne le concept de la peinture magnétique ?

La peinture magnétique est un revêtement spécial conçu pour rendre n’importe quelle surface aimantée. Cette dernière va contenir des particules de fer et se présente généralement avec des coloris qui oscillent entre le gris et le blanc.

Il s’agit d’une méthode appréciée en décoration de par sa propension à convenir aussi bien dans les chambres d’enfants que dans des salons à l’ambiance moderne. Son application peut, de plus, convenir à différents supports tels que :

  • Le plâtre ;
  • Le bois ;
  • Le plastique ;
  • Le ciment.

Il est légitime, si on ne connaît pas bien ce type de peintures, de se poser la question pour ce qui est de sa toxicité, mais celle-ci ne contient aucune trace de plomb ou autres matières potentiellement dangereuses à court ou long terme. Notez qu’il s’agit avant tout d’une peinture d’intérieur non seulement en raison de son intérêt premier, mais également à cause de sa tendance à craindre le gel et le froid en général.

Conseils de mise en place

Une pose de peinture magnétique n’est pas aussi simple que dans le cas d’une peinture classique, il faudra donc suivre attentivement les consignes d’application. La première étape est justement de bien préparer la surface sur laquelle vous allez l’appliquer. De ce fait, et comme pour la plupart des autres produits du genre, il est impératif de nettoyer correctement le support. Pensez à prévoir une sous-couche si jamais la surface en question est faite d’un matériau poreux. Si vous comptez la placer sur des meubles, notamment pour peindre les meubles de votre cuisine, il faudra recourir à une méthode bien spécifique.

Coûts et frais de pose

Les prix des peintures magnétiques varient selon différents critères allant de la taille à la marque en passant par le type de contenants. Un pot de peinture magnétique d’1 L de base coûtera par exemple dans les 30 euros alors qu’une version pour 3 m² ira généralement plutôt chercher dans le double de ce prix. Il est également possible d’opter pour une intervention de professionnel qui ne vous comptera normalement pas de frais supplémentaires du produit d’autant plus qu’il faut appliquer au moins 3 couches. Vous pouvez toujours faire des travaux chez vous pour pas cher en suivant des tutoriels sur le Net tout en animant l’âme du bricoleur qui est en vous.

Méthode d’application d’une peinture magnétique

Commencez déjà par mélanger la peinture pour répartir correctement les particules de fer présentes à l’intérieur. Utilisez ensuite un rouleau à poils courts afin de l’appliquer sur la surface. Faites attention à bien faire plusieurs couches pour que l’effet magnétique fonctionne. À noter qu’il faudra laisser sécher 24 heures entre chaque couche posée.

Si vous doutez du résultat, commencez par peindre une petite partie. Il peut d’ailleurs être intéressant d’avoir un revêtement spécial anti-humidité avant de poser votre peinture magnétique.

De quelle manière parvenir à une peinture magnétique de couleur ?

Comme dit plus tôt, les couleurs de base d’une peinture magnétique sont des notes de blanc ou de gris, ce qui limite l’ampleur de décoration d’une pièce. Il est cependant possible de mettre la couleur de son choix sur une peinture magnétique. Il faut pour cela simplement appliquer une peinture classique sur la couche de revêtement magnétique que vous avez mis en amont. Attention à ce que cette dernière soit bien sèche avant d’ajouter la peinture de couleur. Essayez également d’opter pour des peintures aqueuses bien plus pratiques dans ce cadre.


Like it? Share with your friends!

0