La technique à suivre pour peindre le carrelage de sa salle de bain !


0

Vous souhaitez changer la décoration de votre salle de bain sans trop dépenser ? Notre astuce d’experts : peindre le carrelage de sa pièce d’eau ! En effet, il existe de nombreuses peintures spéciales carreaux et qui offrent une bonne résistance à l’eau. Il suffit de choisir le bon produit puis de l’appliquer sur la surface désirée.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe une certaine méthode pour peindre son carrelage de salle de bain. Nous vous expliquons dans l’article ci-dessous la procédure à suivre.

Quelle peinture pour son carrelage de salle de bain ?

La première chose à vérifier avant d’acheter de la peinture pour votre carrelage de salle de bain est qu’elle soit résistante à l’eau. En effet, une salle de bain est toujours humide, il est donc essentiel de se tourner vers une peinture hydrofuge, qui supporte l’humidité, de type acrylique par exemple.peinture carrelage salle de bain

Voici les différents types de peintures qu’il vous est possible d’utiliser :

  • Peinture de type V33 : c’est une gamme de peinture spéciale carrelage, offrant une excellente résistance avec un bon rapport qualité/prix ;
  • Peinture acrylique : l’avantage de cette peinture est qu’elle s’adapte à tous les types de supports, il faudra seulement appliquer une sous-couche d’enduit et un produit protecteur ;
  • Résine Epoxy : étanche, solide et robuste contre les détergents et les coups, ce matériau est très facile à appliquer et ne nécessite que très peu d’entretien ;
  • Peinture de masquage des joints : pour obtenir un effet lisse et uniforme, il est possible de peindre les joints des carrelages avec de la peinture spéciale.

Méthode pour peindre le carrelage d’une salle de bain

Il n’y a rien de sorcier à peindre son carrelage de salle de bain. Idée DIY de décoration de maison très tendance, cette méthode vous permet de personnaliser votre intérieur et y imprimer votre propre touche artistique. Voici donc les étapes à suivre : 

Préparer la surface du carrelage de la salle de bain

Que ce soit pour peindre les murs ou le sol de votre pièce d’eau, il faudra au préalable préparer les surfaces à peindre. Les carreaux devront être bien lisses et planes, sans sinuosités ni fissures. Si tel est le cas, il faudra y remédier en utilisant du mastic, du plâtre ou en remplaçant le carrelage endommagé.

Pour bien nettoyer le carrelage, on utilisera du détergent pour le sol et de l’acétone pour le revêtement mural. Le tout doit être bien sec avant l’application de la peinture.

Protéger les surfaces de la salle de bain

Afin d’éviter toutes les taches indésirables de peinture, il faudra bien protéger les surfaces et meubles de la salle de bain. Pour cela, on utilisera des bâches sur les meubles et le sol, des journaux, et du ruban adhésif pour limiter les coulures (fenêtres, prises électriques et plinthes).

Appliquer une sous-couche de peinture

Afin d’augmenter l’adhérence de la peinture et garantir sa durabilité, il est préférable d’appliquer une sous-couche. Pour cela, on utilisera un rouleau pour les grandes surfaces (sol et murs), et un pinceau pour bien atteindre les recoins, angles et joints du carrelage. On laissera sécher entre 24 et 48 heures.

Appliquer la peinture spéciale carrelage

Une fois que la sous-couche aura bien séché, il ne restera plus qu’à appliquer la couche de peinture spéciale carrelage. Il faudra au préalable bien mélanger le produit pour éviter toute formation de grumeaux. Puis, il suffira de peindre les surfaces comme décrit plus haut. 

Généralement, il sera nécessaire d’appliquer deux couches superposées de peinture, afin de bien camoufler le carrelage initial. Le temps de séchage variera selon le type de peinture utilisée. Le plus souvent, il faudra compter entre 24 et 48 heures.


Like it? Share with your friends!

0