Les meilleures astuces de nettoyage pour un mur en crépi


0

Le crépi revêt les façades de nombreux logements. Il est donc fortement exposé aux aléas climatiques ainsi qu’aux poussières, etc., et peut se détériorer s’il n’est pas entretenu correctement. Taches, moisissures, saletés, etc., peuvent s’y développer et gâcher l’unité de votre habitation.

Pourtant, il est possible de garder son crépi dans un état impeccable grâce à quelques astuces simples, des produits adaptés et un entretien régulier. Les voici !

L’eau de Javel

L’eau de javel est un produit qui permet de raviver et de nettoyer un mur en crépi. L’eau de javel blanchit, nettoie et élimine taches de moisissure et champignons. Il s’agit d’une solution riche en chlore qui constitue un produit nettoyant puissant.

Toutefois, il faut être particulièrement vigilant avec ce produit. Il est, en effet, toxique pour l’organisme, en émanant des vapeurs puissantes, et peut causer des brûlures au contact de la peau. De plus, il tache fortement les vêtements en causant une décoloration importante.

L’utilisation de l’eau de javel pour nettoyer un mur en crépi nécessite le port de gants, de lunettes, et d’un masque de protection. Il faudra ensuite diluer le produit dans de l’eau et entamer le nettoyage de la façade en frottant à l’aide d’un balai, par exemple, ou d’une brosse. Il faudra, en dernier lieu, procéder au rinçage du mur et le laisser sécher pour constater les résultats.

Attention : l’eau de javel ne doit pas entrer en contact avec vos plantes et végétaux, car ce produit brûlerait leurs feuilles et leurs racines tout en contaminant la terre.

Le mélange vinaigre et gros sel

Un mélange de vinaigre d’alcool ménager et de gros sel est efficace pour nettoyer les façades en crépis. Il s’agit par ailleurs d’une solution 100 % naturelle qui n’est aucunement dangereuse pour les organismes vivants.

Pour réaliser ce mélange, il faudra mettre davantage de vinaigre si le mur est très sale (environ 1 verre pour un entretien classique, et 1 litre pour une surface très encrassée), puis ajouter le sel qui a une action désincrustante et assainissante, et enfin, l’eau pour diluer la solution.

Il ne reste ensuite plus qu’à nettoyer le mur à l’aide d’une éponge ou d’une brosse.

L’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est également un produit qui permet de nettoyer efficacement un mur en crépi. Il s’utilise en dilution à raison de 100 ml d’acide pour 1 litre d’eau.

Il est conseillé d’appliquer le mélange sur le mur en pulvérisation et de laisser agir pendant 2 minutes environ avant de commencer à frotter. Un rinçage est ensuite nécessaire pour obtenir une surface parfaitement nettoyée.

L’utilisation de l’acide chlorhydrique nécessite le port de gants, de lunettes, et d’un masque de protection. Sa manipulation doit être entreprise avec précaution.

La pierre d’argile

La pierre d’argile, qui se compose principalement d’argile comme son nom l’indique, contient aussi de l’huile et du savon. La pierre d’argile se présente sous forme de pâte.

Il s’agit d’un produit ménager bien connu des amateurs de produit 100 % naturels pour le nettoyage et l’entretien de la maison. Il convient d’ailleurs à de nombreuses surfaces, y compris aux murs en crépis.

La pierre d’argile a un effet nettoyant, mais aussi polissant, sans pour autant rayer. Son utilisation est très simple puisqu’il suffit d’humidifier une éponge et de faire mousser la pierre d’argile. Après avoir rincé le mur, vous constaterez une propreté éclatante.

Le dentifrice

Le dentifrice est une solution assez originale qui peut permettre de nettoyer les façades en crépis. Bien entendu, la solution n’est pas de vider des centaines de tubes pour pouvoir nettoyer toute votre façade, mais plutôt de l’utiliser de façon ponctuelle et ciblée.

Si on utilise le dentifrice pour faire briller les vitres, on peut aussi l’utiliser pour redonner un aspect propre et net aux façades en crépis. Le dentifrice est bien sûr un produit sans danger qu’il est possible d’utiliser sans protection particulière. C’est aussi un produit que tout le monde a chez soi et qu’il est possible de tester sans avoir à sortir faire des courses.

À noter qu’il est possible d’obtenir de meilleurs résultats en ajoutant du bicarbonate de soude au dentifrice et en les amalgamant, afin de créer une pâte nettoyante redoutable.

Cette pâte (avec ou sans bicarbonate) s’utilise très simplement avec une éponge humide directement sur les zones à nettoyer. Après avoir rincé le mur, celui-ci sera parfaitement propre et sans résidus de saleté.

Le nettoyeur haute pression

Si votre façade en crépi est solide et assez récente, elle devrait supporter sans aucun problème un nettoyage à haute pression. En cas de doute, il vous suffit d’effectuer un test dans un recoin peu visible.

Les nettoyeurs à haute pression offrent un résultat impeccable, car la saleté est efficacement délogée. Bien sûr, l’achat de la machine constitue un investissement assez important que tout le monde n’est pas prêt à réaliser. Il faut tout de même savoir que ce type d’appareil est utile pour effectuer l’entretien de nombreux éléments dans la maison.

Si le nettoyeur efficace fonctionne parfaitement avec de l’eau claire, il est possible d’en démultiplier l’efficacité grâce à certains modèles qui incluent désormais un réservoir pour produit ménager. Il est donc possible de l’utiliser en synergie avec du vinaigre, de l’eau de javel, ou un autre produit nettoyant adapté.

Plus rapide et plus efficace qu’un nettoyage manuel, le nettoyeur à haute pression vous permettra d’arborer une façade impeccable tout au long de l’année.

En bref :

Nettoyer un mur en crépis est loin d’être impossible et vous connaissez désormais de nombreuses astuces pour y parvenir. N’hésitez pas à tester ces solutions, d’autant plus que vous disposez très certainement de plusieurs de ces produits dans vos placards.

Eau de Javel, Vinaigre et gros sel, Acide chlorhydrique, Dentifrice et Nettoyeur à haute pression, toutes ces solutions sont efficaces et vous permettront de rendre leur aspect neuf à vos façades. Ils sont d’ailleurs efficaces chacun à leur niveau contre les saletés, moisissures et champignons.


Like it? Share with your friends!

0