Pourquoi et comment calculer le volume d’eau de votre piscine ?


0
2 shares

Comme tous les appareils ou dispositifs, il est nécessaire de savoir comment en prendre soin pour faire en sorte qu’ils durent dans le temps. Pour ce qui est des piscines, il est nécessaire de savoir comment les entretenir et surtout, de connaître le volume d’eau nécessaire pour pouvoir les remplir sans qu’elles ne débordent et sans qu’elles ne soient peu remplies. Si vous ne savez pas comment faire pour avoir le bon volume pour remplir votre piscine, lisez notre article qui vous aidera à en savoir un peu plus.

Comment doit être une eau de piscine ?

Comme vous devez sûrement le savoir, l’eau de piscine est une eau qui est particulière et différente de l’eau que nous avons l’habitude de boire. Le canal conduisant cette eau requiert quelques petites rénovations à faire dans votre extérieur.

eau de piscine

Cette dernière a des spécificités et des caractéristiques propres à elle qui sont notamment :

  • Sa dureté ;
  • Son pH ;
  • Son alcalinité.

Sa dureté

La dureté de l’eau de piscine est particulière. En effet, elle est représentée par le titre hydrotimétrique. Ce dernier est un indicateur de concentration en calcium et en magnésium. Il doit être compris en 10 °f et 20 °f.

Son pH

Pour ce qui est du pH de l’eau de la piscine, ce dernier détermine son acidité. Cette eau doit être neutre à basique avec un pH de 7,4.

Son alcalinité  

Le paramètre de l’alcalinité de l’eau de piscine est donné avec le Titre Alcalimétrique Complet. Il permet de signaler la concentration des ions de carbonates et de bicarbonates.

Pourquoi faut-il calculer le volume d’eau de sa piscine ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le calcul du volume d’eau de piscine est une chose qui est essentielle afin d’éviter que cette dernière ne déborde sur ce qu’il y a autour ou bien pour profiter pleinement d’une piscine qui soit remplie comme il se doit. Vous pouvez également installer à côté d’elle des panneaux solaires si l’espace le permet.

calcul volume eau de piscine

Il existe d’autres raisons qui doivent être prises en compte dans le cadre du calcul du volume d’eau de sa piscine et qui sont :

  • Les doses des produits ;
  • Le choix du filtre et de la pompe ;
  • Le réglage de la durée du filtrage.

La dose des produits

En effet, l’eau de piscine requiert l’utilisation de certains produits qui permettent sa désinfection ainsi que l’entretien du système qui la constitue. Connaître son volume revient à connaître la dose des produits qu’il faut y mettre.

Le choix du filtre et de la pompe

Effectivement, le fait de connaître le volume de sa piscine permet de choisir le filtre ainsi que la pompe qui sont les plus adéquats et qui permettent surtout de garantir une eau claire.

Le réglage de la durée du filtrage

En effet, le volume de l’eau de la piscine va vous aider à déterminer le réglage ainsi que la durée d’utilisation du filtre de votre piscine.

Comment faire pour calculer le volume d’eau de sa piscine ?

Le volume d’eau d’une piscine ne se calcule pas de façon aléatoire. En effet, il y a certains points qui sont à prendre en compte comme la forme de la piscine et le volume va justement varier en fonction de cela :

  • La profondeur de la piscine : se calcule en additionnant la profondeur maximale à la minimale et en divisant le tout par deux ;
  • La piscine rectangulaire ou carrée : il faut multiplier la longueur par la largeur et par la profondeur moyenne ;
  • La piscine ronde : la multiplication du diamètre deux fois par la profondeur moyenne et par 0,78 vous donnera son volume ;
  • La piscine ovale : son volume est égal à la multiplication de sa longueur par sa largeur, par sa profondeur moyenne et par 0,89. 


Like it? Share with your friends!

0
2 shares