Tout ce qu’il faut savoir sur l’électrolyseur de piscine


0

Un électrolyseur de piscine est un dispositif qui a pour but de transformer l’eau salée en chlore afin d’assurer la désinfection d’un bassin donné. Cela est possible grâce au chlore actif désinfectant qui est généré par cet appareil par le biais d’une réaction chimique. Vous l’aurez donc compris, l’électrolyseur de piscine facilite le traitement des eaux de piscine. Si vous voulez en posséder un, mais que vous avez envie d’en savoir davantage à son sujet, lisez notre article qui vous éclairera sur certains points le concernant.

Sur quelles bases faut-il choisir son électrolyseur de piscine ?

Comme expliqué plus haut, un électrolyseur de piscine est un appareil qui va permettre de traiter de façon naturelle l’eau de piscine, et cela, en assurant sa désinfection des bactéries, champignons ou encore de certaines algues. Notez toutefois que l’installation de ce dispositif reste quelque peu compliquée et nécessite l’intervention de personnes qualifiées. Sachez aussi qu’il est tout à fait possible de faire des travaux chez soi pour pas cher en procédant à l’installation soi-même à travers des tutoriels trouvés sur le Net.

Pour ce qui est des critères à prendre en compte lors de son choix d’électrolyseur de piscine, ces derniers sont comme suit :

  • Le type d’électrolyseur de piscine ;
  • La présence de l’option « auto-nettoyage » ;
  • Le régulateur de pH ;
  • La régulation du taux de chlore.

Le type d’électrolyseur de piscine 

Évidemment, il en existe plusieurs types et le plus recommandé est celui ayant une cellule électrolytique à plaques, car sa durée de vie ainsi que sa qualité restent meilleures que la cellule électrolytique à grilles.

La présence de l’option « auto-nettoyage » 

Il s’agit d’un électrolyseur avec des électrodes autonettoyantes. Celles-ci permettent d’inverser la polarité et cela va aider à avoir un meilleur détartrage du système sans fournir d’effort.

Le régulateur de pH 

En effet, le régulateur de pH est très important dans un électrolyseur de piscine. Pensez à en choisir un qui soit automatique.

La régulation du taux de chlore

Cela est meilleur puisque l’augmentation de la quantité de chlore à produire est plus facile à gérer en cas de traitement choc à réaliser.

Quel est le mode de fonctionnement d’un électrolyseur de piscine ?

Un électrolyseur de piscine est constitué de trois éléments majeurs : la cellule électrolytique, le boîtier de commande et du coffret électrique. Ces derniers fonctionnent de sorte qu’ils puissent créer la réaction chimique voulue. En effet, l’eau salée va passer par la cellule électrolytique et sera décomposée en chlore actif naturel. Ce dernier sera par la suite transformé en sel grâce aux UV permettant ainsi d’éviter l’ajout de produits chimiques. Le chlore actif aura donc une action antimicrobienne et grâce aux UV, il va éviter d’avoir notamment de fortes odeurs et des irritations cutanées. Enfin, l’eau va repasser une seconde fois dans la cellule électrolytique de la même manière que celle expliquée précédemment.

fonctionnement electrolyseur de piscine

L’installation de ce dispositif peut engendrer quelques petites rénovations avec l’utilisation d’outils spécifiques pour ce genre de travaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un électrolyseur de piscine ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les électrolyseurs de piscine possèdent des avantages et des inconvénients. Pour ce qui est de leurs points positifs, ces derniers comprennent notamment :

  • Le côté économique puisqu’ils ne nécessitent pas un apport important en sel ;
  • Le côté écologique, car il y a absence de produits chimiques ;
  • L’absence d’odeur puisque le chlore naturel est indolore ;
  • L’absence d’irritation ou de décoloration des tissus ;
  • L’adaptation à tous les types de piscines ;
  • L’obtention d’une eau de baignade de qualité ;
  • L’automatisation et la simplicité d’utilisation de l’appareil.

Pour ce qui est des inconvénients de l’électrolyseur de piscine, nous citons :

  • Son coût est élevé ;
  • La nécessité d’un contrôle régulier du pH de l’eau ;
  • Le nettoyage fréquent de la cellule électrolytique ;
  • Le remplacement du système après quelques années d’utilisation.


Like it? Share with your friends!

0