Comment bien choisir une pergola ?


0
1 share

Les pergolas sont des structures qui permettent de créer un espace de vie à part entière au sein du jardin, ou d’abriter une terrasse et en profiter au mieux tout au long de l’année. En protégeant à la fois du soleil, mais aussi, des intempéries, les pergolas sont idéales en tout point !

Entre pergola bioclimatique, pergola classique, pergola en bois, en aluminium, à lames orientables, et bien plus encore, comment réussir à faire son choix sans se tromper ?

Si vous avez envie d’installer une pergola chez vous et que vous êtes un peu perdu face à l’immense choix de produits disponibles sur le marché, ce guide est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est une structure fixe qui s’installe de façon définitive et non saisonnière (contrairement à la tonnelle notamment). Il s’agit toutefois d’une structure légère et facile à installer. Une pergola permet de définir une zone de détente accolée au logement, tout en étant à l’extérieur. Elle constitue alors un véritable espace de détente où on installe généralement un salon de jardin, des transats, une table à manger, etc. Selon ses envies.

Une pergola permet de se protéger contre le soleil, mais aussi souvent contre les intempéries, et aussi, dans certains cas, contre les regards indiscrets des voisins ou des passants. Il s’agit d’une installation polyvalente et utile à bien des égards.

Pour rappel, une pergola s’installe généralement contre un mur du logement, ce qui permet de supporter une partie de la structure. Toutefois, lorsque cela n’est pas possible, tout n’est pas perdu, puisqu’il existe désormais des pergolas autoportantes qui permettent de palier à cette problématique. Ce type de modèle peut alors être utilisé partout dans le jardin, et notamment, au bord d’une piscine.

Enfin, il existe de nombreux types de pergola avec différents types de couvertures comme les toits fixes, les toits à lames orientables ou rétractables, ou encore, les toits revêtus d’une toile escamotable. Selon les modèles et les fabricants, il est également possible de trouver des pergolas disposant de stores latéraux très pratiques pour mieux gérer les soleils et les courants d’air tout en constituant un brise-vu imparable.

Bon à savoir : pergolas et obligations légales

Les pergolas sont des structures légères qui sont tout de même soumises à des obligations légales qui se décomposent comme suit :

1 – Pergola inférieure à 5 m² : tant que la surface totale de la pergola (poteaux y compris) ne dépasse pas 5 m², aucune autorisation spécifique n’est nécessaire.

2 – Pergola compris entre 5 et 20 m² : dans ce cas, il est important de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

3 – Pergola supérieure à 20 m² : au-delà de 20 m², l’installation nécessite de faire une demande de permis de construire.

Concernant la zone d’implantation de la pergola, il est important de noter que certaines règles s’imposent concernant la distance par rapport au voisinage. Si votre logement est mitoyen, vous devrez obligatoirement vous rendre auprès des services de votre mairie pour connaître les règles imposées.

Que choisir entre une pergola adossée et une pergola autoportante ?

La première étape dans le choix d’une pergola, consiste à se décider entre une pergola adossée et une pergola autoportante. Ce choix dépendra bien entendu du lieu où vous souhaitez installer votre pergola, et si oui ou non, vous utiliserez un mur pour l’adosser.

1 – La pergola adossée

Une pergola adossée est une pergola murale. Elle est donc fixée, d’une part, sur l’un des murs de la maison grâce à des fixations murales, et d’autre part, sur deux poteaux verticaux à l’avant pour soutenir la structure.

Ce type de pergola est reconnu pour être très solide. Elle est également très décorative et confère un charme indéniable aux façades des maisons.

Mais ce n’est pas tout. Une pergola est aussi un bon moyen de limiter l’impact des fortes chaleurs à l’intérieur du logement en été, en créant une zone d’ombrage importante.

2 – La pergola autoportante

Si l’espace est indépendant, il faudra obligatoirement opter pour une pergola autoportée. Ce type de pergola se compose de quatre poteaux verticaux qui permettent de supporter la structure. Elle peut donc s’installer à peu près partout du moment que le sol est plat.

 

À noter :

Les modèles de pergola autoportée sont un peu plus chers à l’achat que les pergolas adossées.

Les pergolas s’installent aussi bien sur les terrasses que dans les jardins et au bord des piscines. En revanche, la nécessité d’un sol plan est toujours indispensable quel que soit le modèle choisi. Une base en béton est toujours idéale pour pouvoir ancrer la pergola au sol sans difficulté. Il est également possible d’utiliser un système d’ancrage métallique, ou encore, de sceller les poteaux dans le sol.

Connaître les différents types de pergola pour bien faire son choix

On distingue plusieurs types de pergolas sur le marché :

 

  • Les pergolas à toit fixe
  • Les pergolas bioclimatiques
  • Les pergolas à toile rétractable
  • Les pergolas à toile enroulable

 

1 – Les pergolas à toit fixe

La pergola à toit fixe dispose, comme son nom l’indique, d’un toit couvrant qui créé une barrière tout en laissant passer la lumière, puisqu’il est généralement en polycarbonate ou en verre. Une pergola comme celle-ci est vraiment très intéressante et permet de garder une vue dégagée sur l’environnement et le ciel. En fonction de l’orientation de la pergola, l’installation de stores permettra de protéger l’espace du soleil en cas de besoin.

2 – Les pergolas bioclimatiques

Les pergolas bioclimatiques sont des pergolas équipées de lames orientables ou rétractables qui permettent de profiter de l’espace quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Ce type de pergola rencontre aujourd’hui un énorme succès auprès de nombreux particuliers qui les choisissent, afin de pouvoir se protéger aisément du soleil, de la pluie ; et du vent ; tout en continuant à profiter de leur espace en faisant simplement varier la position des lames.

3 – Les pergolas à toile rétractable

Les pergolas à toile rétractable sont des modèles particulièrement intéressants dans la mesure où ils permettent de se protéger du soleil, de la pluie, ou du vent au besoin. La toile rétractable est présente sur la partie supérieure de la pergola et s’avère un accessoire très pratique pour profiter de sa pergola de façon agréable même durant les journées d’été les plus chaudes. En hiver, la toile rétractable permettra de laisser passer la lumière pour profiter au mieux des quelques rayons du soleil.

4 – Les pergolas à toile enroulable

Les pergolas à toile enroulable sont des modèles qui disposent d’une toile totalement escamotable. Ce type de pergola est idéal pour optimiser la luminosité dans la maison lorsqu’il s’agit d’une pergola adossée. Le système de toile est idéal pour pouvoir réguler les rayons du soleil et créer une zone ombragée, ainsi que pour se protéger des légères pluies.

Les différentes possibilités de matériaux pour la structure de votre pergola

Les pergolas peuvent être réalisées dans différents matériaux. Les options de structures peuvent ainsi être différentes d’un modèle à l’autre. Les deux matériaux les plus utilisés sont le bois et l’aluminium. On retrouve ensuite l’acier et le fer forgé.

1 – La pergola en bois :
très répandu dans la réalisation de pergola, le bois est un matériau noble et chaleureux qui permet de créer des modèles robustes et durables lorsqu’ils sont bien entretenus à l’aide de lasure ou d’huile.

2 – La pergola en aluminium :
ce matériau est très largement utilisé pour la fabrication de pergola. Il permet d’obtenir des designs très actuels qui s’accorderont à la plupart des styles architecturaux. En outre, l’aluminium est un matériau très résistant qui ne rouille pas et qui ne demande aucun entretien particulier.

3 – La pergola en acier :
ce matériau permet de réaliser des pergolas très résistantes et faciles à entretenir. L’acier se prête également à la réalisation de pergola dans de nombreux styles.

4 – La pergola en fer forgé :
si vous êtes fan du travail au fer forgé, il est possible d’opter pour ce matériau au charme indéniable. Le fer forgé est également un matériau très robuste et durable, à condition qu’il soit bien traité contre la rouille.

Les différents types de couverture à considérer pour votre pergola

Une pergola à claire-voie est une pergola dont la surface supérieure est constituée d’éléments espacés de plusieurs centimètres les uns des autres. Ainsi, elle peut être couverte au niveau supérieur afin de pouvoir se protéger efficacement du soleil et la pluie.

Plusieurs options sont envisageables et notamment :

  • Les toiles (disponibles dans de nombreux coloris).
  • Les lames en aluminium pour pergola.
  • Les toits vitrés pour pergola.

Quels accessoires pour optimiser le confort dans votre pergola ?

Plusieurs accessoires dédiés aux pergolas permettent de booster le confort et l’aspect cocooning d’une pergola. En voilà quelques exemples :

  • Les stores et les rideaux latéraux.
  • Les parois fixes (vitrées ou pleines).
  • Les éclairages LED.
  • Les chauffages.

Et voici comment choisir votre pergola comme un vrai pro !


Like it? Share with your friends!

0
1 share