Comment choisir le bon store banne pour sa terrasse ?


0
Store banne

Le store banne est un élément qui va protéger la terrasse ou une partie de votre jardin des rayons du soleil. Vous allez donc créer un nouvel espace de vie ombragé, ce qui va permettre de valoriser votre extérieur. Sachez que vous aurez le choix entre différentes options pour installer cet élément si important. Tout ou presque est personnalisable, et le budget est donc forcément variable. Allez, aujourd’hui on vous explique comment choisir un store banne pour votre terrasse !

Une protection efficace

Le store banne sur mesure est un store entièrement articulé, et surtout repliable. La protection solaire est donc assurée sans aucune prise au sol. C’est idéal pour valoriser un extérieur sans l’encombrer. Sachant également que c’est un bel élément décoratif, qui va souligner avec élégance la façade de votre logement. Cet élément va donc offrir une protection très efficace à toutes les heures de la journée. Il permet aussi de gagner de l’espace pour aménager votre terrasse, et c’est bel et bien essentiel pour la décoration de votre extérieur. Eh oui, le store banne présente de nombreux avantages. Mais comment le choisir ?

Un prolongement de l’espace intérieur

Le store banne va permettre de jouer le rôle de bouclier thermique, et donc d’atténuer la chaleur de votre espace intérieur. La fraîcheur est grandement appréciable, notamment si votre terrasse est orientée plein sud. Lorsque vous choisissez d’installer ce type de store banne devant une baie vitrée, sachez que la température intérieure sera régulée et l’espace de vie agrandi. C’est en effet un prolongement de votre espace intérieur. Non seulement c’est très esthétique, mais c’est en plus très pratique, et particulièrement appréciable, même vu de l’intérieur !

L’importance des dimensions du store banne

Bien évidemment, plus vous optez pour un store banne de grande dimension, plus le coût sera important. Cela dit, il est essentiel d’opter pour un store banne adapté à votre situation. Il est préférable de prendre plus grand que plus petit. Sachez que pour que la protection soit réellement efficace, la surface du store banne doit être supérieure à celle de la zone à ombrager. N’oubliez pas également de prendre en compte que le rayonnement solaire est oblique. En effet, le soleil n’est pas toujours au-dessus de votre store-banne, et il est essentiel d’opter pour des dimensions vous offrant de l’ombre le plus longtemps possible dans la journée. En fonction du niveau d’ensoleillement et de l’orientation de la terrasse, la zone d’ombre ne sera pas la même. Il faut donc bien étudier cette zone avant de prendre une décision.

L’avancée du store banne

Ensuite, vous devez tenir compte de l’avancée de votre store banne. L’avancée équivaut à la profondeur de déploiement du store sur votre terrasse. C’est un critère essentiel dont il faut tenir compte pour faire le bon choix concernant la taille de votre installation. Car vous l’aurez compris, la surface ombragée sera forcément différente ! Par exemple, un store banne qui possède une avancée de 3 mètres offre une zone ombragée de seulement 2 mètres environ. Si vous souhaitez déjeuner à six personnes ou plus sur la terrasse, il est recommandé d’opter pour une avancée d’au moins 4 mètres. Le choix dépend de l’usage que vous en aurez ! Mais il faut bien prendre en compte cette avancée avant de faire votre choix, sinon vous risquez d’avoir des regrets. Et surtout, l’efficacité du store banne sera moindre, ce qui serait dommage !

Le choix de la toile

Ensuite, venons-en au choix de la toile de votre store banne. Vous pourrez bien sûr en personnaliser la couleur et les motifs. Mais ce n’est pas là l’essentiel ! En effet, vous allez devoir choisir une matière. La matière de la toile est très importante, car elle garantit la protection contre les UV et la durabilité de votre installation dans le temps. Pour une protection optimale contre les UV tournez-vous vers les toiles aux tons sombres. Si votre priorité est la luminosité de l’espace, préférez une toile claire.

Pour un choix optimisé en matière de solidité et de prix, sachez que vous pourrez par exemple opter pour une toile acrylique, qui résiste très bien dans le temps. Les toiles micro-perforées ont quant à elles un intérêt pour les zones qui connaissent des pics de chaleur élevés lors de la belle saison : elles permettent en effet de laisser passer l’air tout en rejetant efficacement la chaleur. Toutes ces options se déclinent selon l’épaisseur. Bien évidemment, vous vous en doutez, les budgets sont très variables ! A noter que les toiles en polyester et en propylène sont moins onéreuses, mais aussi moins résistantes dans la durée car plus sujettes aux et à la décoloration.

Le lambrequin

Contrairement aux idées reçues, ce lambrequin n’est pas uniquement esthétique ! Le lambrequin est la bande de tissu qui dépasse du store-banne, souvent sous forme de vaguelettes. Cette option n’est pas obligatoire, mais elle est tout de même intéressante car elle permet dede protéger la terrasse lors du lever ou du coucher du soleil. Et c’est vraiment essentiel car ces moments peuvent être désagréables si vous avez le soleil dans les yeux ! Le lambrequin permet également de dissimuler l’armature du store.

Les options du store banne

Sachez enfin que vous pourrez opter pour plusieurs options complémentaires pour votre store banne. Vous pourrez ainsi le motoriser par exemple, ce qui est particulièrement pratique pour les grandes avancées. L’équiper d’un capteur relevant automatiquement le store banne en cas de vent important peut être une bonne idée pour éviter toute mauvaise surprise. Vous pourrez également ajouter des LED, ce qui sera particulièrement joli et pratique pour illuminer votre extérieur. Les options se déclinent à l’infini et font évidemment varier le budget. Sachez que certaines options sont de l’ordre du gadget tandis que d’autres sont réellement très utiles. Il faut prendre le temps de bien penser à votre installation pour éviter les erreurs de choix !

Vous l’aurez compris, faire installer un store banne est une excellente idée pour valoriser et renforcer le confort de votre zone extérieure. Non seulement c’est un élément esthétique mais c’est aussi indispensable pour profiter de votre terrasse en cas de grand soleil ! Cependant, il ne faut pas vous précipiter. Il est indispensable de bien songer aux dimensions, de bien vérifier la zone d’ombrage espérée, de réfléchir à la toile adaptée à votre région, et de choisir quelques options qui seront adaptées à vos besoins et à votre budget. Maintenant que vous savez tout, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’un store banne !




Like it? Share with your friends!

0