Comment concevoir le motif du carrelage de sa piscine ?


0

Une fois mise en place, le carrelage de votre piscine restera inchangé pour plusieurs années, si ce n’est toute votre vie. Par conséquent, il faut bien réfléchir aux choix que vous ferez en termes de motifs, de matériau et de type de carrelage. Aussi, la pose de ce dernier doit être précédée par un calcul précis de la quantité qu’il faut acheter ainsi que par la détermination de l’ordre de pose, car vous n’avez sûrement pas envie de vous retrouver avec un motif mal dessiné.

À travers ces quelques lignes, nous vous proposons tous nos conseils pour la conception du carrelage de votre piscine.

Choisir le bon matériau pour le carrelage de sa piscine

Lorsqu’on veut rénover sa maison pour pas cher, mais correctement, on doit s’informer de toutes les possibilités. Sachez alors que le marché propose deux genres de revêtements pour le carrelage de votre piscine. Il y a le carrelage céramique caractérisé par sa grande taille et ses joints larges. Assez populaire, le gré cérame doit sa notoriété à son caractère résistant et au large éventail de choix d’effets et de coloris qu’il propose.

Vous pouvez également opter pour la mosaïque en émail ou en pâte de verre en petits carreaux. La taille de ces derniers est en général de 20 sur 20 mm. Ce type de revêtement classique pour les piscines jouit de plusieurs atouts dont on peut citer :

  • Le peu d’angles trop abrupts dans les raccords entre les murs et entre le sol et les murs ;
  • Une conformité aux angles arrondis conseillés pour le traitement de ce genre de points particuliers ;
  • Une limitation et une facilitation des découpes ;
  • Une variation de motifs de carrelage pour piscine.

La couleur et la quantité du carrelage de votre piscine

Le carrelage de votre piscine vous permettra d’être complètement libre sur la couleur de son revêtement. De plus, cette dernière a la capacité de déterminer la couleur de l’eau et donc l’ambiance de votre espace piscine. Ainsi, sachez que le bleu foncé permet au bassin de paraître plus profond, le bleu ciel sert à accentuer la transparence de l’eau et le vert clair et le turquoise s’assortissent avec un environnement verdoyant.

Il est également possible d’opter pour un carrelage blanc pour que votre eau de piscine soit cristalline, pour un motif noir pour donner un effet miroir au bassin ou encore pour une couleur beige ou sable afin de profiter d’une eau à la teinte caraïbe qui tend un peu vers le vert.carrelage pour piscine

En ce qui concerne la quantité de carreaux nécessaires à la pose du revêtement, il faut s’informer sur l’aire d’un carreau ou la trame de mosaïque (longueur x largeur), puis définir la superficie ayant besoin d’être couverte. Pour cela, additionnez les surfaces du sol et des parois. Ainsi, déterminez la quantité de carreaux qu’il vous faut en divisant la surface à revêtir sur celle d’une trame de mosaïque ou d’un carreau.

Préparer le croquis de la piscine à l’avance

Dans les travaux d’une maison, il y a des erreurs à éviter. Pour cela, il faut savoir anticiper les choses. Établir un plan pour le carrelage de votre piscine est assez important dans ce projet. Cela sert à avoir une idée précise sur la quantité de carrelage à acheter ainsi qu’à prévoir les découpes selon le nombre d’angles et celui des équipements.

Pour cela, réalisez un croquis en 2D sur un papier à petits carreaux et fixez une échelle. À titre d’exemple, notez qu’une longueur de carreau pour piscine de cinq millimètres correspond à 20 centimètres. Ensuite, positionnez les équipements qui ont besoin d’être scellés (buses, skimmer ou prise aspirateur) ainsi que les hublots et les escaliers, entre autres. Enfin, sachez que des services de réalisation de plan pour le carrelage de votre piscine existent sur le Net.


Like it? Share with your friends!

0