Comment poser de la moquette de pierre ?


0
Moquette pierre

La moquette de pierre est un revêtement très intéressant qui pourra mettre votre extérieur en valeur. Également appelé tapis de pierre ou moquette de marbre, en référence aux granulats de marbres qui le composent, ce revêtement de sol extérieur mais aussi intérieur pourra habiller à merveille tous vols sols, quels que soient leurs types. La moquette de pierre, pour une meilleure adhérence est recouverte de résine polyuréthane transparente ou colorée, selon les envies du client.

Au même titre que de l’enrobé ou du béton, ce revêtement devra être posé exclusivement à la main. Il est vrai que si vous ne l’avez jamais fait, cela peut faire peur, surtout si vous n’avez pas l’habitude de bricoler.
Pourtant, poser de la moquette de pierre n’est pas compliqué, à condition tout de même de respecter certaines étapes. Pour vous aider dans votre projet, vous trouverez ci-dessous, toutes les informations à connaître pour poser de la moquette de pierre correctement.

Bien préparer votre support

Pour bien poser votre moquette de pierre, la première étape va consister à préparer le support sur lequel vous souhaitez la poser.
Vous devrez alors commencer par dépoussiérer puis par nettoyer en profondeur votre sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un jet à haute pression, comme cela, vous serez sûr que les graisses, l’huile et toutes les saletés sont bien parties.
Vous devez vous assurer que toutes particules fines ont bien été éliminées avant de commencer à poser votre revêtement.

Appliquer le primaire d’accrochage

Une fois que votre support est prêt, vous devrez appliquer le primaire d’accrochage. C’est ce produit qui va permettre à votre moquette de pierre de bien adhérer au sol, c’est donc une étape indispensable.
Vous pouvez également en profiter pour installer des cornières qui permettront de délimiter la zone sur laquelle vous allez travailler.
Cela facilitera votre travail et vous permettra d’obtenir un rendu final beaucoup plus esthétique et précis. Ces cornières pourront être fixées avec du mastic.

Préparer votre revêtement de sol

Vous allez bientôt pouvoir passer à l’installation de votre moquette de pierre mais, avant cela, vous devez vous assurer d’avoir bien préparé votre revêtement pour sol.
Pour cela, vous devrez mélanger le produit, c’est-à-dire les granulats de marbre avec la résine, pendant environ cinq minutes. Pour plus de facilité, vous pourrez vous aider d’une bétonnière, sinon, si vous n’en avez pas, un grand récipient et un malaxeur feront aussi très bien l’affaire.

Appliquer votre moquette de pierre

Maintenant que tout est prêt, vous allez pouvoir appliquer votre moquette de pierre sur votre sol.
Vous devrez donc l’appliquer à la main en vous aidant d’une lisseuse ou bien d’un platoir, comme vous préférez.
Si vous avez l’intention d’incorporer des motifs dans votre revêtement, c’est également le moment de placer vos gabarits. Vous pourrez alors les enlever lorsque votre revêtement aura séché pour les remplir avec de la moquette de pierre d’une autre teinte.

Laissez sécher la moquette de pierre

Maintenant que votre moquette de pierre est posée, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’elle sèche. Pour être certain que votre revêtement de sol soit complètement sec, il est conseillé d’attendre au moins vingt-quatre heures avant de marcher dessus.




Like it? Share with your friends!

0