Comment réparer une fuite par colmatage ?


0

Les problèmes de fuite de canalisation sont inévitables si vos tuyaux datent de plusieurs années ou parce qu’il a eu une fausse manoeuvre qui a entraîné une fissure au niveau des tuyaux. Malheureusement, même un tout petit trou peut perturber l’écoulement d’eau. Le coût des réparations est assez onéreux surtout s’il s’agit de remplacer la tuyauterie. Il existe toutefois une solution provisoire mais qui peut aussi être durable pour réparer une fuite : le colmatage. Découvrez comment procéder au colmatage d’une fissure.

Fournitures et matériels

Bien que vous envisagez d’opérer une solution provisoire pour régler votre problème de fuite d’eau, il est toujours préférable de faire les choses correctement. Pensez ainsi à vous munir des bons outils et des fournitures nécessaires. Vous aurez besoin : 

  • de la colle de colmatage qui peut être du mastic époxy, du ruban souple, une pâte de réparation, … suivant le type de matériau à boucher. 
  • des gants de protection; 
  • une brosse métallique;
  • un chiffon.

Colmater une fuite étape par étape

Pour garantir l’efficacité et la pérennité de l’élément de colmatage sur le matériau, vous devez respecter les étapes suivantes :

Etape 1 : trouvez l’origine de la fissure
Il vous suffit de faire couler l’eau pour trouver les dommages. Repérez les zones défectueuses avec du marker ou du ruban adhésif. 

Etape 2 : couper la source d’eau
Avant d’entamer toutes réparations, il est primordiale de couper l’arrivée d’eau. Cela vous évitera les incidents involontaires qui peuvent entraîner des dégâts encore plus importants. Vous pouvez ainsi agir en toute sécurité. 

Etape 3 : sécher et nettoyer la zone de travail
Pour permettre au produit de colmatage de bien adhérer à la surface du matériau à boucher, il faut préalablement bien nettoyer puis sécher la zone à travailler. Brossez également la surface avec une brosse métallique ou du papier de verre. 

Etape 4 : préparer l’élément de colmatage
Il existe notamment différents types de produits de colmatage. Certains sont directement prêts à l’emploi comme dans le cas des colles en cartouche. D’autres ont par contre besoin d’une préparation dont principalement les mastics. Prélevez ainsi la quantité suffisante pour boucher la fissure puis réalisez une pâte bien homogène. 

Etape 5: boucher le trou
Une fois l’élément de colmatage prêt, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur la surface endommagée, puis lissez. Mouillez vos doigts pour lisser le mastic. Laissez sécher quelques minutes.

Et voilà ! Vous pouvez remettre l’eau pour vérifier si votre opération est réussie.


Like it? Share with your friends!

0