Comment venir à bout de la mousse et du lichen efficacement ?


0

Si vous remarquez que de la mousse et du lichen se développent sur vos surfaces extérieures, il existe de nombreuses solutions naturelles et écologiques pour en venir à bout.

Oubliez les produits chimiques et optez pour des solutions naturelles tout aussi efficaces. Grâce à cet article, vous allez découvrir que ce n’est pas très compliqué et que vous avez tout à y gagner.

L’huile de coude, une astuce simple et efficace

Quoi de plus simple que d’utiliser vos bras pour supprimer mousses et lichen de vos surfaces extérieures. Si celles-ci sont de superficies raisonnables, vous pouvez tout à fait utiliser un simple balai à poils durs et vous atteler manuellement à la tâche.

Vous pourrez peaufiner le nettoyage à l’aide d’une spatule et terminer avec un bon nettoyage pour retrouver vos surfaces dans leur état d’origine.

Pour éviter que de la mousse ne se développe à nouveau, il est possible d’utiliser un produit anti-mousse une fois la surface complètement sèche.

Les nettoyeurs à haute pression

Les nettoyeurs à haute pression sont ultra efficaces pour nettoyer toutes sortes de surface. Les mousses et lichen n’y résisteront pas. Aucun produit n’est alors nécessaire, seule la pression de l’eau éliminera efficacement toutes traces de végétaux indésirables.

Le sel, un ingrédient anti-mousse efficace

Peu de gens le savent, mais le gros sel marin peut tout à fait être utilisé pour se débarrasser de la mousse et du lichen qui se développent parfois sur les murs et sols extérieurs.

Pour ce faire, il suffira de dissoudre du gros sel dans de l’eau et d’utiliser un spray pour un asperger les surfaces à traiter. Il suffit ensuite de rincer et de frotter à l’aide d’une brosse pour tout faire disparaître.

Le bicarbonate de soude, un ingrédient polyvalent

Vous connaissiez les mille et uns du bicarbonate de soude ? Et bien en voici l’un d’entre eux : il s’agit de l’élimination des mousses et lichen indésirables.

Le bicarbonate s’utilise dans ce cas en dilution puis en application à raison d’une petite tasse de poudre dans 3 litres d’eau bouillante.

Il faudra ensuite frotter avec un balai-brosse et laisser poser 2 heures minimum. Après un bon rinçage à l’eau claire, les surfaces sont parfaitement nettoyées.

Le duo liquide vaisselle et savon noir

Pour venir à bout du lichen et des mousses indésirables, une astuce simple consiste à utiliser une solution de liquide vaisselle et de savon noir dilués dans de l’eau.

On utilise ce produit directement sur les surfaces concernées et on frotte ensuite avec un balai à poils durs. Le résultat est impeccable à condition de laisser poser au moins 4 heures le produit et de rincer minutieusement.

Le vinaigre blanc, un produit miracle

Le vinaigre blanc fait aussi partie des nombreux produits naturels avec lesquels on peut littéralement tout faire. Dans ce cas, il peut être utilisé en vaporisation directement sur les végétaux problématiques. Après une pose de quelques heures, et un bon frottage au balai-brosse, lichens et mousses ne font pas long feu.

La farine de gluten de maïs

Oui, vous avez bien lu, la farine de gluten de maïs permet de retirer mousse et lichen en les étouffant. On utilisera cette solution uniquement sur les mousses épaisses (au moins 3 cm) pour un résultat optimal.

Laisser poser la farine pendant quelques heures et frottez avec un balai-brosse pour un résultat impeccable.

L’acide citrique

L’acide citrique est un produit polyvalent qui peut aussi permettre de se débarrasser des mousses et lichens sur vos dalles de jardin notamment. Dans ce cas, ce produit va assécher les végétaux et les éliminer de façon efficace et sans produit chimique.

Il faudra toutefois réaliser une solution composée de : 2 litres d’eau tiède, 150 g d’acide citrique, 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 5 ml d’huile végétale. Il faudra ensuite la pulvériser sur les surfaces et laisser reposer 3 jours entiers avant de pouvoir frotter le sol au balai-brosse.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont souvent présents dans la panoplie de produits naturels à utiliser dans le domaine du ménage. Là encore, ils peuvent avoir une efficacité réelle sur les mousses indésirables du jardin à condition d’être bien utilisés. Il faudra pour cela diluer des cristaux de soude dans de l’eau chaude puis l’utiliser pour frotter le sol à l’aide d’un balai-brosse.

Pour les lichens les plus tenaces, vous pourrez saupoudrer directement les surfaces concernées avec des cristaux de soude purs.

La cendre de bois

Si vous avez une cheminée chez vous, sachez que la cendre de bois peut avoir de nombreux usages. Parmi ceux-ci, elle peut permettre de se débarrasser des mousses présentes sur vos dalles de jardin. Il suffit pour cela de recouvrir les végétaux et de frotter à l’aide d’un balai à poils durs.

Bon à savoir : la même astuce fonctionne parfaitement avec de la sciure de bois.

L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic possède de puissantes vertus désherbantes et fongicides. L’utiliser pour se débarrasser des mousses et lichens n’est pas compliqué et néanmoins très efficace. Il faut pour cela créer une solution dans un seau d’eau à base de quelques gouttes d’HE de basilic et de savon liquide.

Il faudra asperger les zones concernées et laisser reposer afin de brosser à l’aide d’un balai adapté.

Les produits naturels anti-mousses en magasin

De nombreux produits 100 % naturels existent désormais en magasin. Ils permettent de venir à bout efficacement des mousses sans avoir à utiliser des produits chimiques et nocifs pour la planète.

Ces produits proposent des usages spécifiques en fonction des surfaces à traiter, de leur nature et de leur superficie. Avant de faire votre choix, il faudra donc vous assurer que le produit ciblé correspond bien à vos besoins.

En bref :

Voici pas moins de 11 solutions faites-maison accompagnées d’une solution de produit à acheter en magasin pour vous débarrasser efficacement de la mousse et des lichens qui peuvent envahir vos surfaces extérieures. Grâce à ces solutions, vous pourrez redonner un bel aspect à vos jardins et terrasses sans difficulté.


Like it? Share with your friends!

0