Guide pratique pour clôturer son jardin


0

Si vous êtes en train de construire une maison ou si vous venez d’acquérir un bien, vous avez probablement besoin de clôturer votre jardin. Si c’est le cas, ce guide est fait pour vous. Il vous apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez sûrement à ce propos. Type de clôture, hauteur, finition, etc. Voici un récapitulatif complet pour faire le bon choix.

Quel est le rôle d’une clôture ?

Une clôture est un ouvrage qui remplit plusieurs fonctions :

 

  • Elle permet de délimiter un espace privatif.
  • Elle permet de protéger l’espace privé et dissuader les intrus.
  • Elle constitue un brise-vue et permet d’intimiser l’espace privatif.
  • Elle permet protéger du vent.

 

Chaque foyer dispose de ses propres besoins et peut choisir un type de clôture spécifique et adapté.

 

Quelle hauteur choisir pour clôturer son jardin ?

 

Une clôture peut avoir différentes hauteurs et celle-ci peut varier selon les besoins de chacun. Le code de l’urbanisme peut également imposer quelques restrictions concernant les clôtures, par exemple :

 

Pour les communes de moins de 50 000 habitants : la hauteur maximale d’une clôture est fixée à 2.60 m.
Pour les communes au-delà de 50 000 habitants : la hauteur maximale d’une clôture est fixée à 3.20 m.

 

Il est important de noter que certaines communes peuvent imposer certaines règles concernant l’installation de clôture. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec Mairie.

 

Si vous souhaitez que votre clôture soit la plus dissuasive et vous protège au mieux des regards extérieurs, une hauteur importante est vivement conseillée. De manière générale, une clôture de 2.00 m minimum est recommandée.

 

Démarches administratives préalables à la pose d’une clôture

 

Le Plan Local d’Urbanisme, ou PLU, concerne la majorité des communes de l’hexagone. Celui-ci met en place un certain nombre de réglementations concernant l’aménagement de l’espace urbain, et notamment, des clôtures. Plusieurs paramètres relatifs au PLU doivent donc être respectés lors du choix et de l’installation d’une clôture et notamment :

 

  • Les matériaux
  • Les coloris
  • Les distances à respecter
  • La hauteur maximale autorisée

 

Chaque commune dispose d’une réglementation qui lui est propre. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez les services de votre Mairie avant de procéder au choix ou à l’achat de votre clôture, afin de gagner du temps et d’éviter les déconvenues.

Les différentes manières de clôturer son jardin

1 – La clôture maçonnée

 

Une clôture maçonnée se réalise en pierre, en parpaing, ou en brique. Elle assure une délimitation imposante et dissuasive de l’espace privatif, lorsqu’elle est d’une hauteur équivalente ou supérieure à 2.00 m.

 

Il est également possible d’opter pour un muret simple, ou d’une solution combinée. Dans ce cas, il faudra investir dans une partie supérieure en grillage, en bois, en panneaux pré assemblés, ou encore, en ferronnerie, etc.

 

En ce qui concerne la mise en œuvre d’une clôture maçonnée, faire appel à un professionnel est vivement conseillée, afin d’obtenir des travaux réalisés dans les règles de l’art et selon les normes en vigueur.

 

2 – La clôture grillagée

 

La clôture en grillage souple est un choix que de nombreux particuliers font. Il s’agit en effet d’une solution particulièrement intéressante au niveau financier.

 

Le grillage souple se présente sous forme de rouleaux de 10 à 25 m avec des hauteurs variables jusqu’à 200 cm. La particularité de cette solution est d’être compatible avec tous types de terrains (y compris les terrains en pente ou accidentés). Pour clôturer un terrain, il est préférable d’opter pour du grillage à mailles d’acier plastifié qui résiste très bien à la corrosion et s’avère très robuste.

 

Une autre option intéressante consiste à utiliser du grillage en panneaux rigides. Cette solution offre une protection plus performante, mais elle est également plus esthétique avec une palette de couleurs très variées. Les panneaux de ce type sont disponibles en deux largeurs : 2.00 et 2.50 m (hauteur standard : 193 cm).

 

Pose d’une clôture grillagée

Poser une clôture grillagée rigide nécessite d’installer des poteaux adaptés qui seront scellés dans le sol à l’aide de plots en béton ou ancrés sur un muret maçonné.

 

Poser une clôture grillagée en rouleau se fait à l’aide de piquets métalliques plantés au sol, entre lesquels les rouleaux sont tendus. L’installation est assez simple, mais nécessite un équipement spécifique, à savoir : des tendeurs, du fil à ligaturer, les barres de tension, ou encore, des jambes de force, entre autres.

Créer un brise-vue sur une base de clôture grillagée

Il est tout à fait possible de créer une clôture opaque à partir d’un grillage. Pour cela, il suffira d’installer des écrans brises-vue adaptés. Plusieurs solutions sont envisageables, et notamment, les toiles, les canisses, les haies, etc. Il s’agit d’une solution simple et plutôt intéressante du point de vue économique.

 

3 – La clôture en bois

 

Une clôture en bois (bois exotiques, bois résineux, etc.) est une option tout à fait réalisable. Il existe aujourd’hui de multiples solutions pour obtenir une clôture à la fois décorative, mais aussi, sécuritaire et dissuasive.

 

Les panneaux occultants pré assemblés sont une solution particulièrement intéressante. C’est d’autant plus le cas que de nombreux designs sont disponibles et permettent à chacun de trouver des panneaux adaptés à ses goûts. D’ailleurs, les panneaux pré assemblés permettent de varier les styles en personnalisant complètement la clôture, grâce à un vaste choix de lames dans divers matériaux.

 

Pose d’une clôture en bois

 

Une clôture en bois de ce type se pose assez facilement sur des poteaux emboîtés dans des supports en acier qui se plantent au sol sur des plots en béton, ou se vissent sur des murets maçonnés. Attention, des équerres et des vis en inox sont indispensables.

 

4 – La clôture en gabion

 

Il est tout à fait possible de créer une clôture en gabion si le PLU de votre commune l’autorise. Il s’agit dans ce cas de cages grillagées remplies de divers matériaux comme des pierres, des roches, des substrats à végétaliser, etc.

 

 

Et voilà, vous pouvez à présent choisir votre clôture comme un pro !


Like it? Share with your friends!

0