Les alternatives de la dalle de protection pour une piscine hors-sol


0

Il est possible d’installer une piscine hors sol en quelques heures seulement. Elle peut être posée sur un tapis de sol, une dalle en béton ou un lit de sable. Préparer la pose d’une piscine hors sol doit se faire de manière adéquate pour n’abîmer ni le fond de la piscine avec des perçages et déchirures ni le sol qui devra quand même supporter son poids.

Ainsi, voici nos conseils pour la préparation de l’installation d’une piscine hors sol dans votre jardin. D’ailleurs, notez qu’il faut y réfléchir avant d’acheter la piscine pour étudier toutes les possibilités.

La préparation du terrain pour votre piscine hors sol

Si vous êtes adepte des petites rénovations sans beaucoup de prise de tête, l’option piscine hors sol doit vous attirer. Mais il faut savoir que cela nécessite un minimum de préparation. En premier lieu, tâchez de décider de l’emplacement où sera implanté le bassin en tenant compte des éléments suivants :

  • La législation ;
  • La proximité du voisinage par rapport aux nuisances sonores ;
  • La configuration du sol ;
  • Le type du terrain.

Il ne convient pas en effet de placer une piscine hors sol sur du gravier, un lit de ronces et encore moins sur un terrain pentu. Gardez bien en tête que le bassin représente une masse assez importante pour constituer un facteur conséquent sur le sol (affaissement du terrain, par exemple), et ce, qu’elle soit gonflable, autoportée ou tubulaire. Et pour cause, souvenons-nous qu’un mètre cube d’eau équivaut quand même à une tonne.

Généralement, il est conseillé d’installer une dalle en béton. Bien que cette option soit très convenable au niveau sécuritaire, elle reste moyennement appréciée. Dans ce qui suit, nous vous proposons une alternative pour aménager l’espace dédié à votre piscine hors sol en toute sécurité.

Réaliser un lit de sable pour sa piscine hors sol

Faire des travaux chez soi pour pas cher est une perspective tout à fait réalisable. Opter pour une piscine hors sol avec un lit de sable fait partie des astuces à suivre pour cela.

En fait, le sable est l’un des meilleurs stabilisateurs de terrain. Il sert à gommer la majorité des imperfections dans le sol. Cela dit, il y a quelques règles essentielles à respecter pour mettre en place un lit de sable pour votre piscine hors sol.realiser lit sable piscine hors sol

Pour la première étape, réalisez une fouille sur la surface où se posera le tapis de sol qui aura pour mission de protéger la piscine. Ensuite, il faudra vous débarrasser de la terre en surplus ainsi que tout autre type de débris (racines, cailloux, etc.). Le sable pourra dès lors être versé. Pour cela, équipez-vous de ce qui suit :

  • Une règle en aluminium ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un râteau ;
  • Une dame ou un rouleau à gazon.

Préférez du sable à gros grains, car il a tendance à mieux se tasser que d’autres types de sable. Petite astuce : adjoignez-lui un peu de ciment dans le but d’accroître la résistance de l’assise qui résultera. Nous vous conseillerons de bien vous atteler à la tâche en soignant le niveau et l’arasement de la surface pour un résultat optimal.

Lorsque viendra l’étape du damage et du roulage, il est judicieux de pulvériser le sable avec un peu d’eau. Puis, plantez un feutre géotextile. Ceci aura pour effet d’empêcher la repousse des mauvaises herbes. Une fois chose faite, déroulez avec précaution le tapis de sol. Ce dernier doit être conforme aux dimensions de votre piscine hors sol. Enfin, vous pourriez tranquillement gonfler ou monter celle-ci et profiter de jolis moments sous le soleil en famille ou entre amis !


Like it? Share with your friends!

0