Portail : comment choisir le vôtre ?


0

Lorsque l’on construit ou que l’on rénove une maison, le choix du portail est une étape importante qui permet de clôturer une propriété avec brio.

 

Avec le grand choix qu’il existe aujourd’hui dans l’univers du portail, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel modèle s’orienter. C’est d’autant plus le cas que le résultat doit être esthétique, mais aussi, sécuritaire en protégeant contre les intrusions.

 

Entre portail battant, coulissant, manuel ou motorisé, les options sont très nombreuses, d’autant plus que les formes sont également très variées.

 

Rappelons avant de commencer qu’un portail constitue le premier palier vers l’intérieur de votre maison. Il n’est donc pas envisageable de se tromper dans le choix d’un tel élément architectural et décoratif. Pour y parvenir, voici un guide complet.

 

Le portail, un élément indispensable dans votre propriété

 

Un portail est un élément central dans une propriété. Il remplit plusieurs fonctions et il s’agit également de l’un des premiers éléments que l’on distingue lorsque l’on arrive quelque part.

 

Le portail est l’élément qui constitue la barrière principale entre l’extérieur et l’intérieur d’un espace privé. Dans la continuité du mur de clôture, il assure ainsi la régulation de l’accès à la maison. Son rôle est capital en termes de protection et permet notamment de bloquer l’accès aux intrus.

 

Un portail est également un élément architectural et esthétique qui fait partie intégrante de l’aspect général d’une maison. Pour cette raison, il doit être choisi de façon éclairée et en cohérence avec le style général du bien. En aucun cas, le portail ne doit pas dénaturer l’harmonie d’un ensemble architectural.

 

Son choix doit donc être méticuleux. Analyse de l’espace disponible, mode d’ouverture, budget, esthétique, matériau et finition, tout est important.

 

Connaître les différents types de portail, une première étape indispensable

 

Il existe différents types de portails sur le marché. Chacun dispose de ses propres spécificités et en les connaissant, vous arriverez sans difficulté à choisir un modèle répondant parfaitement aux besoins et contraintes de votre propriété.

 

L’espace disponible pour l’installation de votre portail ainsi que la configuration de l’espace vous donnent d’emblée une idée assez précise des options qui s’offrent à vous. Voici les deux principales familles de portails disponibles sur le marché :

 

  1. Le portail battant
  2. Le portail coulissant

 

Le portail battant

 

C’est le portail « classique », celui composé de deux vantaux, qui s’ouvre et se ferme grâce à un système de doubles pans pivotant jusqu’à 180° sur deux axes distincts, portés par deux piliers.

 

Bien que pratique et fonctionnel, les portails battants sont désormais de plus en plus délaissés au profit des portails coulissants. En cause, les surfaces de plus en plus limitées des terrains qui contraignent les particuliers à opter pour des solutions plus compactes. En effet, contrairement au système battant, un portail coulissant ne nécessite pas d’espace de dégagement.

 

Le portail coulissant

 

Le portail coulissant est un portail issu du monde industriel. Depuis plusieurs années déjà, celui-ci s’est largement imposé auprès des particuliers pour son esthétisme, mais aussi, pour sa praticité.

 

Contrairement au portail battant, ces modèles s’ouvrent de façon latérale et permettent ainsi de gagner un important espace de dégagement, tout en profitant du maximum de l’espace privatif disponible.

 

Seule contrainte pour ce type de modèle : un espace de refoulement suffisant pour permettre une ouverture sans encombre.

 

Quels sont les matériaux de prédilection des portails domestiques ?

 

Lorsque vous vous rendrez en enseigne spécialisée, vous remarquerez que les modèles de portails battants et coulissants sont particulièrement nombreux. Après avoir axé votre choix sur l’un ou sur l’autre des modes d’ouverture, vous pourrez vous concentrer sur le choix du bon matériau. Voici une description complète des options disponibles.

 

1 – Les portails en acier

 

Les portails en acier sont assez courants, et nombreux sont les fabricants qui les proposent au sein de leur gamme. Particulièrement appréciés pour leur robustesse, et pour l’entretien assez limité qu’ils demandent, ces portails ne vous demanderont qu’une couche d’antirouille tous les 2 ans pour pouvoir résister aisément dans le temps.

De plus, il en existe dans de nombreux styles, ce qui vous permettra de pouvoir choisir un modèle adapté à vos envies.

 

2 – Les portails en aluminium

 

L’aluminium est un matériau qui possède de nombreux points forts : il est léger, résistant et ne demande presque aucun entretien. Les designs proposés sont nombreux et il est très facile de trouver un portail ajusté à ses besoins, à condition de disposer du budget adéquat. En effet, la principale contrainte de ces portails réside dans leur coût d’achat assez important en comparaison aux autres matériaux.

 

3 – Les portails en PVC

 

Les portails en PVC sont des portails qui offrent l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien, d’être très légers et assez économiques. En revanche, leur solidité n’est pas toujours optimale, surtout pour ce qui est de durer dans le temps. À moins d’opter pour un portail en PVC renforcé avec une armature en aluminium, il n’est pas toujours conseillé d’opter pour ce type de matériau.

 

4 – Les portails en bois

 

Le vrai bois est un matériau dont la noblesse est indéniable. Le bois est aussi un matériau robuste et durable à condition d’être parfaitement entretenu dans le temps. C’est justement cet entretien spécifique et régulier qui rebute parfois les acheteurs. Pourtant, celui-ci n’est pas compliqué et vous permettra de profiter de la beauté naturelle d’un matériau indémodable.

 

Motorisation de votre portail, quels conseils à ce sujet ?

 

Installer un système de motorisation sur son portail n’est absolument pas obligatoire, en revanche, celui-ci peut être très pratique pour éviter d’avoir à ouvrir et fermer manuellement le portail à chaque entrée ou sortie. La motorisation a certes un coût, mais elle permet de gagner du temps au quotidien, un détail qui s’avère important pour de nombreux foyers.

 

On distingue deux types de motorisation sur le marché :

 

  1. La motorisation à bras motorisés.
  2. La motorisation à crémaillère (spécifiquement adaptée aux portails coulissants).

 

L’actionnement du portail se fait alors à distance à l’aide d’une télécommande adaptée.

 

Attention toutefois, car certains portails ou certaines configurations d’ouverture peuvent nécessiter des installations particulières. Prenez donc soin d’en parler avec votre revendeur avant de finaliser votre choix.

 

Quelles informations complémentaires faut-il connaître pour bien choisir un portail ?

 

Bien choisir un portail nécessite de prendre en compte un certain nombre d’informations complémentaires, et notamment :

 

1 – La dimension du portail (normes standards hors fabrication sur-mesure).

Largeur : les portails standards se situent entre 3 et 3.50 m de long (4 m pour les portails hors-normes).
Hauteur : les portails standards se situent entre 1.50 et 1.80 de hauteur pour les plus bas, et entre 2.00 et 2.50 pour les plus hauts.

 

2 – La forme du portail (plusieurs formes existent).

  • La coupe droite
  • La coupe en V
  • La coupe en chapeau de gendarme
  • La coupe bombée ou incurvée

 

3 – Le type de remplissage (en fonction du niveau d’intimité souhaité).

  • Le portail à remplissage plein pour une intimité totale.
  • Le portail à remplissage semi-plein.
  • Le portail à remplissage ajouré.

 

4 – Le style du portail (à choisir en fonction du style de la maison).

  • Contemporain
  • Industriel
  • Classique
    Etc.

 

5 – La couleur du portail (à choisir en harmonie avec le style de la propriété).

  • Coloris libre (blanc, gris, noir, rouge, etc.).
  • Coloris imposé(é) par le PLU de votre commune.

 

Enfin, il est indispensable de décider si l’ajout d’un portillon permettant un accès piéton est nécessaire. Dans ce cas, il est important de vérifier qu’un modèle coordonné au portail existe.

 

Choix de la clôture, une dernière étape essentielle pour mettre en valeur votre portail

La clôture et les piliers constituent l’encadrement du portail et doivent être choisis avec soin afin de ne pas dénaturer l’esthétisme de l’ensemble qui doit être harmonieux. Voici les différents types de clôture envisageables :

 

  • Les clôtures pleines.
  • Les clôtures ajourées.
  • Les clôtures à lisses horizontales.
  • Les clôtures à composer.

 

Les piliers de leur côté ont également un rôle porteur indispensable et doivent être mis en œuvre de façon adaptée pour supporter le poids du portail en fonction du modèle choisi.

 

En bref :

 

Choisir un portail est donc une étape complexe. Ce guide vous permet désormais de connaître l’ensemble des points à déterminer avant de vous rendre en magasin. Cela vous permettra d’avoir une idée plus claire du modèle à choisir pour votre maison.

 

Pour résumer, le choix d’un portail se fait en fonction de l’esthétisme, selon vos goûts, mais cela ne suffit pas. Il est également indispensable de faire un choix avisé et exigeant en termes de sécurité et d’intimité.

 

C’est seulement en combinant l’ensemble de ces données que vous serez en mesure de faire un choix idéal pour votre propriété. N’hésitez pas à vous asseoir tranquillement et à lister l’ensemble de ces points en précisant les choix qui vous intéressent. Ainsi, une fois en magasin, vous serez en mesure de mieux vous orienter et de poser des questions pertinentes aux conseillers commerciaux pour vous aider à affiner votre choix jusqu’à trouver le portail de vos rêves !


Like it? Share with your friends!

0