Quel type de lambourde choisir pour une terrasse composite ?


0
Lambourde terrasse

Vous êtes sur le point de rénover, remplacer ou installer une terrasse, et vous allez devoir faire des choix cruciaux en matière de matériaux et d’équipements. Les lambourdes font partie des éléments essentiels à la structure de la terrasse. Il faut donc bien les choisir. Voici quelques conseils pour vous aiguiller.

À quoi servent les lambourdes d’une terrasse ?

Les lambourdes servent de structures à votre terrasse. Elles sont en quelque sorte son squelette et la base sur laquelle reposent les lames de la terrasse. Une lambourde terrasse composite joue donc un rôle structurel et elle permet de maintenir la terrasse en place, en plus d’en assurer la solidité. Par conséquent, il faut bien les choisir et les positionner pour assurer à la terrasse une structure fiable et durable.

L’installateur de la terrasse les positionne sous les lames, le plus souvent sur des plots ou sur une dalle de béton plate, et construit ainsi la base sur laquelle il va venir fixer les lames de la terrasse. Il existe différentes solutions de fixation, dont le choix va dépendre notamment de la matière les lames et des lambourdes de votre terrasse. 

Le choix de vos lambourdes n’est pas anodin. Même si elles ne sont pas visibles une fois la terrasse terminée, elles restent essentielles et elles doivent être choisies avec le plus grand soin. Bien sûr, la qualité de la pose est également importante : les lambourdes doivent être correctement installées pour assurer à la fois la solidité, mais aussi la mise à niveau de la terrasse et la cohérence de ses finitions.

Choisir des lambourdes pour sa terrasse composite

Il existe quatre types de lambourdes sur lesquelles il est possible de poser les lames de votre terrasse. Le tout est de faire un choix entre ces différents modèles. Et ce choix n’est pas si simple, car les avantages de chaque matériau sont intéressants, il faut en convenir.

Les lambourdes en composite

Vous pouvez utiliser des lambourdes en composite pour installer votre terrasse. Ces produits sont la solution parfaite pour supporter des lames en composite, à condition de les poser à plat. C’est-à-dire, de les positionner sur une dalle de béton plate. En revanche, si vous les positionnez sur des plots, il existe un risque important de déformation. Et les dommages que cela provoque sont généralement irréversibles. Vous l’aurez compris, le choix du matériau de vos lambourdes va essentiellement dépendre du système de pose pour lequel vous optez. Si vous posez votre terrasse composite sur une dalle de béton lisse et plat, le choix des lambourdes en composite est donc tout à fait possible. Et c’est une solution idéale pour compléter vos lames en composite !

Les lambourdes en aluminium

Si vous recherchez des lambourdes légères et qui présentent l’avantage de ne pas se déformer, les lambourdes en aluminium sont celles qu’il vous faut. Elles résistent également au chlore, au sel de piscine et à l’humidité. Ces lambourdes sont donc parfaites pour une installation sur plots et pour résister à toutes les intempéries. Les profilés aluminium sont légers et ils ne se déforment pas, quel que soit le système de montage. C’est aussi un choix écologique et durable, alors ne vous privez pas si ce matériau répond à vos critères !

Les lambourdes en bois exotique classe IV

Si les lambourdes en composite et en aluminium ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours choisir des lambourdes en bois exotique classe IV. Ces lambourdes résistent plutôt bien à l’humidité et au pourrissement, ce qui leur assure une durée de vie considérable et, il faut le dire, plutôt confortable. Ces lambourdes pourront être posées à même une dalle de béton ou sur plots, par exemple.

Les lambourdes en pin traité autoclave classe IV 

Une dernière alternative se présente sous la forme des lambourdes en pin traité autoclave classe IV. Il s’agit d’un choix intéressant si vous utilisez des longues portées ou de grosses sections. En effet, le pin traité possède une résistance rare, qu’on ne retrouve pas nécessairement dans les lambourdes en bois exotique. En outre, le pin traité propose également une durabilité confortable. Votre terrasse sera donc solide et durable.

Quel type de fixation choisir pour vos lames ?

Vous avez choisi vos lames de terrasse en composite et vous souhaitez les poser sur des lambourdes. Pour une fixation invisible et rapide, il faut choisir le système de clips. Ils permettent de fixer correctement la terrasse, sans abîmer les lames, tout en restant parfaitement invisibles ! Les vis se réservent le plus souvent aux terrasses en bois. N’hésitez pas à solliciter un installateur réputé pour la qualité de son travail si vous ne souhaitez pas installer vous-même votre terrasse. Avec de bonnes bases, votre terrasse durera plus longtemps ! Et si vous optez pour du composite, alors la qualité et le rendu seront au rendez-vous.




Like it? Share with your friends!

0